Le moustique-tigre est une espèce invasive d’origine tropicale qui a peu à peu colonisé la France depuis 2004. Il est particulièrement nuisant car il pique beaucoup, en journée, et qu’il peut transmettre plusieurs virus à l’être humain. Comment limiter sa prolifération ? Peut-on protéger les plus petits de ses piqûres ?
Comment reconnaitre le moustique tigre ?
Il s’agit d’un insecte de petite taille (0,5cm), silencieux et actif la journée (de préférence le matin et en fin d’après midi). Il est noir et blanc et reconnaissable grâce aux rayures sur ses pattes, ses ailes noires et la ligne blanche au milieu de son thorax.
Le moustique tigre peut transmettre des maladies virales (dengue, chikungunya et Zika) après avoir piqué une personne infectée.
Il vole dans un rayon de 150m autour de son lieu de naissance. Il est actif entre mai et novembre mais ses œufs peuvent survivre à l’hiver. Seule la femelle pique pour faire maturer ses œufs. Au contact de l’eau, les œufs se transforment alors en larves avant de devenir adulte au bout de 7 jours. Le moment où l’intervention humaine est la plus efficace est le stade larvaire car il est vulnérable. Sans eau, les larves meurent.

Comment prévenir sa prolifération autour de mon domicile ?
Les femelles privilégient les petites quantités d’eau stagnantes pour pondre (une demie tasse à café peut ainsi suffire !). Elle pond jusqu’à 200 œufs par semaine et peut vivre jusqu’à un mois et demi.
Voici les bons gestes à adopter pour prévenir le développement de gîtes larvaires :
- videz chaque semaine les réceptacles d’eaux stagnantes (coupelles, gamelles pour animaux, pieds de parasol, bâches et mobilier de jardin, éléments de décoration, etc.)
- couvrez à l’aide d’une moustiquaire extra-fine (dont la maille est inférieure à 1mm) toutes réserves d’eau (récupérateurs d’eau de pluie, etc.)
- rangez à l’abri de la pluie arrosoirs, seaux, jouets pour enfants, pneus, brouettes, etc.
- nettoyez régulièrement les gouttières, chéneaux, regards d’eau de pluie, etc. pour faciliter l’écoulement de l’eau,
- jetez tous les objets abandonnés dans votre jardin ou sur votre terrasse (pots, tuiles, etc.)
Ainsi privé d’accès à l’eau, le moustique ne se reproduira pas. Pour plus de conseils, téléchargez la check-list anti moustique tigre.
Éviter les piqûres de moustique tigre
La protection la plus efficace est d’empêcher le moustique de s’installer chez vous !
En complément, vous pouvez protéger vos enfants avec :
- des vêtements amples et couvrants, de couleur claire qui couvrent au maximum leur corps,
- une moustiquaire extra-fine (<1mm) sur la poussette, le berceau et le lit des enfants (non imprégnée d’insecticide),
- des moustiquaires extra-fine sur les portes et fenêtres de votre logement,
- un ventilateur car le vent déstabilise son vol.
L’utilisation répétée de répulsifs cutanés (produits anti-moustique) n’est pas recommandée pour les enfants, sauf en cas de risque épidémique (voyage dans une zone de circulation des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika). Dans tous les cas, ces produits sont contre-indiqués avant l’âge de 6 mois et nécessitent des précautions d’usage chez les enfants jusqu’à 12 ans. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, pour utiliser le répulsif adapté à l’âge de votre enfant.
Les répulsifs sous forme d’aérosols ou de diffuseurs électriques sont à éviter en présence de jeunes enfants. De la même manière, l’imprégnation des vêtements par des insecticides n’est plus recommandée en raison du risque toxique pour la santé et l’environnement.
Par ailleurs, les serpentins fumigènes sont réservés à un usage extérieur (jamais sur ou sous la table) et déconseillés en présence d’enfants.
Enfin, plusieurs méthodes ne sont pas recommandées en raison de leur inefficacité :
- les bracelets répulsifs (qui peuvent en plus être toxiques si l’enfant les porte à sa bouche),
- les appareils à ultrasons et les lampes bleues ou à UV,
- les huiles essentielles (d’autant plus qu’elles ne doivent pas être utilisées sur les jeunes enfants),
- les plantes répulsives (thym, géranium, citronnelle, lavande, etc.)
- la vitamine B1, l’homéopathie, les rubans collants sans insecticide.

Que faire en cas de piqûre ?
La piqûre du moustique-tigre est en général plus douloureuse que celle des autres moustiques et gratte instantanément.
Si votre bébé ou votre enfant s’est fait piquer, nettoyez le bouton à l’eau claire et au savon doux. Vous pouvez y appliquer ensuite une crème apaisante, adaptée à son âge, pour calmer les démangeaisons.
N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de :
- réaction plus importante du type allergie ou surinfection liée au grattage,
- symptômes évocateurs des virus transmis par le moustique : fièvre accompagnée de maux de tête, douleurs articulaires ou courbatures, éruption cutanée, etc.
Sources :
AMELI. Prévention commune à toutes les maladies transmises par le moustique. Disponible sur : https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/piqure-moustique-maladies/prevention-commune (consulté le 16/07/2025)
ANSES. Le moustique-tigre. Disponible sur : https://www.anses.fr/fr/content/le-moustique-tigre (consulté le 16/07/2025)
ARS ARA. Moustique tigre, comment s’en protéger ? Disponible sur : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/moustique-tigre-comment-se-proteger (consulté le 16/07/2025)
ARS BFC. Moustique tigre, vecteurs des virus du Chikungunya, de la dengue et du Zika. Disponible sur : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/moustique-tigre-vecteur-des-virus-du-chikungunya-de-la-dengue-et-de-zika (consulté le 16/07/2025)
ARS BFC. Ne laissons pas les moustiques s’installer ! Disponible sur : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/media/110411/download?inline (consulté le 16/07/2025)
PROMOTION SANTÉ BFC. Guide à l’attention des personnes qui sensibilisent sur le moustique tigre. Disponible sur : https://www.promotion-sante-bfc.org/publications/guide-a-lattention-des-personnes-qui-sensibilisent-sur-le-moustique-tigre (consulté le 16/07/2025)