Le Nutri-score : pour des choix alimentaires éclairés


Le Nutri-score est un logo présent sur les emballages des produits alimentaires. Il a été mis au point par des équipes de recherche composées de médecins, nutritionnistes et scientifiques. Il permet d’attribuer un score de A (vert foncé) à E (rouge) en fonction de la composition et des qualités nutritionnelles du produit. La méthode de calcul a été revue en 2024 afin de mieux tenir compte des dernières avancées scientifiques. Les précisions dans cet article …

Pourquoi utiliser le Nutri-score ?

Pour équilibrer son alimentation, l’idéal est de suivre les repères de consommation au quotidien afin de couvrir les besoins nutritionnels de toute la famille. En cuisinant des plats maison à partir de produits bruts, de préférence de saison et local.

nutri-score et équilibre aimentaire
Source : Santé publique France

Lorsque cela n’est pas possible, le Nutri-score permet de repérer facilement les produits de meilleure qualité nutritionnelle. Il vise à aider les consommateurs à comprendre les informations nutritionnelles des produits qu’ils achètent. L’objectif étant à la fois d’amener chacun à faire des choix éclairés, mais également d’inciter les professionnels à améliorer la composition de leurs produits.

Le Nutri-score n’est pas obligatoire ! Les entreprises de l’agro-alimentaire choisissent de l’afficher dans une démarche volontaire. La France a été le 1er pays à l’adopter en 2017, et a ensuite été rejointe par la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Espagne et les Pays-Bas.

Comment bien utiliser le Nutri-score ?

Vous pouvez vous appuyer sur le Nutri-score pour :

  • Comparer les produits au sein d’un même rayon ou d’une même catégorie. La plupart des catégories de produits ont une échelle de scores qui va de A à E mais pour certains produits, comme l’huile ou le fromage, l’échelle démarre à B ou C. Inutile donc de chercher une huile notée A !
  • Comparer un même produit dans différentes marques. Par exemple, des lasagnes à la bolognaise pourront être notées de A à D selon les marques. Si vous pouvez, choisissez les mieux notées.
  • Comparer des produits qui se consomment à la même occasion. Toutes les entrées ou tous les desserts ne sont pas notés de la même manière ! Comparez les scores d’une crème dessert, d’un yaourt aux fruits ou d’un tiramisu par exemple.
changements du nouveau nutri-score
Source : Quel est le meilleur score possible ? / Santé publique France

Au quotidien, ne cherchez pas à consommer uniquement des produits notés A ou B ! Les aliments classés D ou E peuvent tout à fait être consommés, s’ils s’inscrivent dans une alimentation équilibrée, et à condition de ne pas les consommer trop souvent ou en trop grande quantité.

Que ne prend-il pas en compte ?

Le Nutri-score évalue la qualité nutritionnelle des aliments. Il s’appuie sur le tableau des valeurs nutritionnelles (présent sur les étiquettes) et la présence de certains ingrédients. Il s’intéresse également à la teneur en aliment et nutriments à encourager (fibres, protéines, fruits, légumes, légumes secs…) et aux éléments à limiter (calories, sucres, sel, etc). En revanche, il ne prend pas en compte les additifs, le degré de transformation du produit ou la présence éventuelle de pesticides.

On peut toutefois limiter son exposition à ces composants en :

  • évitant les aliments ultra-transformés,
  • cuisinant un maximum de repas maison,
  • choisissant des fruits, légumes, légumineuses et féculents bio, si possible.

Sur quoi portent les changements du Nutri-score ?

La méthode de calcul du Nutri-Score a été revue en 2024 afin de mieux tenir compte des dernières avancées scientifiques et des recommandations nutritionnelles officielles. Elle permet également de mieux différencier les produits entre eux au sein d’une même catégorie.
Ainsi de nombreux produits voient leur score évoluer. Non pas car leur composition a changé mais parce que la façon dont leur score est calculé a évolué.

Les produits dont les scores ont évolué

  • Les huiles ayant une teneur en acides gras saturés plus faible (huile d’olive, de colza ou de noix par exemple), sont notées B et non plus C.
  • Certains poissons gras, riches en oméga 3 (sardines, maquereaux…) sont désormais mieux notés.
  • la volaille devient mieux classée que la viande rouge, dont la consommation est à limiter.
  • Il est plus facile de différencier les aliments riches en fibre (pain ou riz complet, etc.) des féculents raffinés (pain blanc, etc.).
  • Les produits salés et sucrés sont plus sévèrement notés.
  • L’eau est la seule boisson notée A. Les boissons à faible teneur en sucres sont mieux notées.
  • Les sodas light avec édulcorant passent en catégories C à E (au lieu de B).
  • Le lait, les laits aromatisés et sucrés, les yaourts à boire et les boissons végétales (amande, soja, riz, etc.) sont calculés avec l’algorithme des boissons pour faciliter la comparaison.
nouveau calcul nutriscore

Les industriels ont maintenant 2 ans pour appliquer le nouveau Nutri-Score sur leurs emballages. La précision « nouveau calcul » est ajoutée sur le logo du Nutri-Score. En cas de doute, rendez vous sur le site Openfoodfacts qui répertorie de nombreux produits et leur nouveau score. Le « Green score », lié à l’impact environnemental du produit, y est également mentionné.


Sources :

MANGER BOUGER.FR. Nouveau Nutri-score : encore + juste, encore + utile. Disponible sur : https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/s-informer-sur-les-produits-qu-on-achete/nouveau-nutri-score (consulté le 20/05/2025)

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE. Le Nutri-score pour mieux manger en un coup d’œil. Saint Maurice : SPF, 2025, 12 p. Disponible sur : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/brochure/le-nutri-score-pour-mieux-manger-en-un-coup-d-oeil (consulté le 20/05/2025)

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE. Quel est le meilleur score possible par rayon ? https://www.mangerbouger.fr/content/show/2180/file/FLYER_NUTRISCORE.pdf

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE. Pourquoi le Nutri-Score évolue ? Disponible sur : https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/s-informer-sur-les-produits-qu-on-achete/nouveau-nutri-score/pourquoi-le-nutri-score-evolue

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE. Comment calcule-t-on le Nutri-Score ? Disponible sur : https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/s-informer-sur-les-produits-qu-on-achete/nouveau-nutri-score/comment-calcule-t-on-le-nutri-score

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE. Nouveau Nutri-score : playlist [vidéo]. Disponible sur : https://www.youtube.com/playlist?list=PLl00syIAMv7QC15gmZdq3Fot9AF-c7u8E