La timidité : comment la surmonter ?


Tu rougis lorsque tu dois prendre la parole en classe ? Tu as peur du regard des autres ? Tu n’oses pas donner ton avis de crainte d’être jugé.e ? L’image que tu renvoies est très importante pour toi ? Cela peut arriver à toute le monde d’être intimidé dans certaines situations (prise de parole, nouvelle rencontre, etc.). L’important, c’est que la timidité ne t’empêche pas d’être qui tu es, ni de faire ce dont tu as envie ! Nous te donnons quelques trucs et astuces pour essayer de la surmonter si tu en ressens le besoin.

La timidité en lien avec ton rapport aux autres

La timidité se traduit par un manque d’assurance dans son rapport aux autres, une gêne ou de l’embarras. Elle peut également se percevoir physiquement : bégaiement, rougeurs, transpiration excessive, etc.

La personne timide éprouve généralement des difficultés lors de situations nouvelles et avec l’expérience, cela s’améliore ! Ce n’est donc pas une fatalité ! A ton niveau, tu ne peux pas prévoir les réactions des autres, ou contrôler les situations. Et c’est l’imprévu qui fait peur justement !

Le côté positif, c’est que les personnes timides sont souvent perçues comme sensibles, observatrices, à l’écoute et potentiellement dignes de confiance. L’empathie dégagée peut attirer la bienveillance des autres.

Aussi, tu peux apprendre à mieux te connaitre (tes forces, tes qualités,…) et à identifier tes sources de stress pour mieux le gérer. Tu (re)gagneras alors confiance en toi et te sentiras plus assuré.e dans ton rapport aux autres.

surmonter sa timidité
Source : AdobeStock

Je suis timide mais j’y travaille !

Mieux se connaitre, première étape vers l’estime de soi

As-tu déjà pris le temps de réfléchir à tes qualités (oui oui, tu en as forcément !), tes forces, ou encore tes valeurs ? Porter un jugement positif sur soi, c’est ça finalement le plus important, bien avant de savoir ce que les autres pensent de toi ! Tu peux compléter ce carnet des forces par exemple.

Par exemple, tu peux penser à 3 choses que tu sais bien faire ou encore à une situation dont tu es fier.e et réfléchir aux compétences et forces que tu mets en jeu. Et si c’est compliqué, tu peux demander à un proche avec qui tu te sens à l’aise (parents, ami.e.s) de t’aider.

Gérer son stress pour se lancer !

Bien qu’être timide puisse être considéré comme difficile au quotidien, ce trait de ta personnalité n’est pas immuable (= impossible à changer). Ainsi, tu peux le combattre en apprenant à le dompter.

Dans un premier temps, essaie d’identifier les situations où se manifestent ta timidité. Est-ce avec tout le monde ? Seulement en classe ? Quelles en sont les manifestations ?

Tu peux même tenir un petit journal pour mieux comprendre ce qui te met mal à l’aise et comment tu réagis. Cela te permettra alors d’avoir conscience des éléments déclencheurs et de t’entrainer à les contrôler, à les maitriser.

Tu peux aussi lister ce qui te fait du bien dans ses situations, les stratégies que tu mets en place (ou que tu pourrais essayer) pour gérer ce stress : écouter de la musique, parler à un proche, écrire dans un journal, dessiner, respirer, t’étirer, serrer une balle anti-stress, etc.

Lance-toi de petits défis en fonction de ce dont tu te sens capable. Petit à petit, à chaque défi réussi, tu te rendras compte de tes progrès.

timidité adolescence
Source : AdobeStock

Et si je n’y arrive pas ?

Lorsque la timidité provoque des crises d’angoisse ou de l’anxiété, qu’elle t’empêche de sortir de chez toi et de vivre normalement, tu peux à en parler à un professionnel de santé comme un psychologue ou ton médecin traitant. Il t’aidera à trouver des solutions pour sortir de cette situation, te donnera des clés pour apprendre à mieux gérer tes émotions.

Tu peux aussi te rendre dans une Maison des adolescents ou appeler le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236 pour échanger en toute confidentialité avec un professionnel de l’écoute.


Sources :

FIL SANTE JEUNES. La timidité, c’est quoi ? Disponible sur : https://www.filsantejeunes.com/la-timidite-cest-quoi-18412

FIL SANTE JEUNES. Quand la timidité se voit. Disponible sur : https://www.filsantejeunes.com/quand-la-timidite-se-voit-18411

FIL SANTE JEUNES. La timidité en amour. Disponible sur : https://www.filsantejeunes.com/la-timidite-en-amour-18409

SCHOLAVIE. Le carnet des forces. Paris : Scholavie, 2022, 3p. Disponible sur : https://scholavie.fr/wp-content/uploads/2023/10/ScholaVie_2023_Le-carnet-des-forces_Version-elementaire-secondaire.pdf