La puberté : comment accompagner votre ado ?


La préadolescence annonce l’adolescence et les grands changements liés à la puberté. Le corps mais aussi le cerveau de votre enfant sont en pleine évolution. Nous vous fournissons quelques éléments pour comprendre ce que vit votre ado et pour l’accompagner au mieux dans cette période de transition …

Qu’est-ce que la puberté : points de repère

La puberté est un moment incontournable de l’adolescence. Elle entraine des modifications corporelles qui concernent principalement la corpulence, les organes génitaux, le cerveau et aboutissent à terme à un corps d’adulte en apparence et en capacités. Ces transformations s’étalent sur plusieurs années, et leur durée diffère selon le genre (de 4 à 6 ans).

Comme dans les premières années de vie du nourrisson, les années de la puberté génèrent des transformations et une croissance importante de l’être humain. Aussi, il est important d’être attentif à ces évolutions.

Ces changements physiques impactent le psychisme de l’adolescent qui modifie son rapport à lui-même, aux autres et particulièrement à ses parents et à la société. Il a alors besoin de multiplier les regards sur lui, comme autant de miroirs lui permettant de se (re)connaitre. Cela explique le temps passé à se regarder, l’attrait pour les selfies et l’attente des réactions, positives ou négatives de l’entourage adulte de l’adolescent.

De nombreux jeunes ressentent le plaisir de grandir, de voir leur corps se transformer et d’accéder à davantage d’autonomie. Pour certains, ces transformations sont source d’insatisfaction voire d’angoisse. Ils vont alors éviter tout contact avec leur corps, leur apparence et se soustraire au regard de l’autre.

puberté fille
Source : AdobeStock

Les changements physiques liés à la puberté

La puberté est un phénomène hormonal soumis à différents facteurs : individuels, génétiques, environnementaux, nutritionnels, etc. La production d’hormones sexuelles (œstrogènes et testostérone) déclenchent alors les transformations de la puberté.

La puberté des filles débute en moyenne en fin de primaire par la poussée mammaire et l’accélération de la croissance squelettique. Les premières règles apparaissent en général vers 12 ans et demi. La silhouette se modifie, notamment au niveau des hanches et des cuisses.

La puberté des garçons commence au début du collège par l’augmentation du volume testiculaire et se termine par l’accélération de la croissance. L’apparition de la mue de la voix est singulière à chaque garçon. Le corps connait un pic de croissance, avec le développement de la musculature. La pilosité se développe progressivement (aisselles, pubis puis visage).

Enfin, l’acné concerne de nombreux adolescents et peut parfois être très mal vécue. N’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra orienter votre enfant si nécessaire vers un dermatologue.

puberté adolescence
Source : AdobeStock

Au niveau du cerveau

En moyenne la puberté dure 4 ans à 6 ans, mais le développement du cerveau se poursuit jusqu’à l’âge de 25 ans. Le cortex pré-frontal, impliqué dans les processus décisionnels de haut niveau, termine sa maturation en dernier, à 25 ans. Le cerveau limbique, dit émotionnel, est mature beaucoup plus tôt. Seules les connexions neuronales utilisées sont alors conservées. La substance blanche augmente et permet une plus grande vitesse de traitement de l’information. Il est donc primordial que l’adolescent continue à avoir différents centres d’intérêt (sport, musique, apprentissages, etc.) pour garder actives le maximum de zones de son cerveau.

Ces modifications du cerveau peuvent expliquer l’impulsivité et les émotions changeantes des adolescents, exacerbées par les changements hormonaux. Mais elles sont aussi au service de leur développement en favorisant des comportements exploratoires physiologiques à cet âge. L’adolescent peut se sentir partagé entre un besoin de plus d’autonomie et la crainte de ne plus être protégé par ses parents. Cette instabilité peut le conduire à adopter des comportements à risque auxquels il convient d’être vigilant.

Quelles postures adopter ?

La puberté de votre enfant peut avoir des similitudes avec la votre mais soyez vigilant·e à ne pas tout comparer !

  • Essayez de vous rappeler comment cela s’est passé pour vous (âge de vos premières règles, de votre poussée de croissance, etc.). Cela constitue un repère important pour votre ado ;
  • Pensez à respecter son intimité et à rester bienveillant·e dans vos remarques et vos explications.
  • Un suivi médical régulier est important autant pour vérifier le bon déroulé du processus pubertaire que pour donner des repères objectifs à l’adolescent sur son développement et sa croissance ;
  • Une puberté trop précoce ou trop tardive doit conduire à un avis médical. On entend par puberté précoce, le développement de la poitrine avant 8 ans et des testicules avant 9 ans et demi. On parle de puberté tardive lorsque les règles ne sont pas encore survenues à 15 ans, s’il n’y a pas de développement mammaire à 12 ou 13 ans, ou si les testicules n’ont pas commencé à se développer à 14 ans.

En cas de difficulté ou de questionnement, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant, du service de santé scolaire, ou de la Maison des adolescents près de chez vous. Vous trouverez leurs coordonnées dans notre page Structures.


Sources :

AMELI.FR Comprendre les changements de la puberté. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/puberte/comprendre-mecanismes-puberte

MDAP 21, Promotion Santé BFC. Être parent d’un jeune âgé de 11 à 25 ans en Côte d’Or. Dijon : Conseil départemental 21, 2021. Disponible sur : https://maisondesadolescents21.fr/wp-content/uploads/2022/05/MDAP21_livret_parentalite.pdf

SANTE BD. La puberté : je change dans ma tête. Disponible sur : https://santebd.org/les-fiches-santebd/sexualite-contraception/la-puberte-1-je-change-dans-ma-tete

SANTE BD. La puberté : je change dans mon corps. Disponible sur : https://santebd.org/les-fiches-santebd/sexualite-contraception/la-puberte-2-je-change-dans-mon-corps