Amour à distance et réseaux sociaux


Sur Snapchat, sur Instagram, sur des applications de rencontre… Aujourd’hui, il est facile de communiquer avec des personnes que l’on ne connait pas. On peut parler, envoyer des photos, des vidéos, parfois se faire des amis et même tomber amoureux.se. On peut s’attacher à une personne virtuellement et débuter une relation d’amour à distance. Mais comme dans toute relation, il faut être vigilant à ce que le lien qui vous unit reste sain pour les deux parties.

Comment l’ amour à distance est-il possible ?

Rencontrer quelqu’un en ligne est devenu chose facile. Avec Internet et nos smartphones, nous avons l’opportunité de rencontrer encore plus de monde que dans la vraie vie. On diffuse des photos de ce que l’on fait sur Instagram, on partage des vidéos TikTok, on swipe sur les applis de rencontre, et des échanges se créent avec une personne que l’on ne connait pas.

Vous avez des passions communes, vous avez un bon feeling, vos échanges sont fluides ? Il est facile de communiquer souvent et rapidement, et donc de s’attacher à une personne. Ce qui est attirant aussi, c’est d’imaginer comment est l’autre en vrai et de rêver ce que vous pourriez faire ensemble… Et dévoiler ses sentiments ou se confier par écran interposé est beaucoup plus facile que de le dire à l’autre en face à face.

amour virtuel
Source : AdobeStock

Avantages et inconvénients des amours virtuels

Tu as passé une semaine en vacances et tu as fait une belle rencontre ? Malheureusement, vous habitez loin de l’autre et le seul moyen de garder un lien est virtuel. Alors vous échangez vos numéros de téléphone et vos réseaux sociaux. Ainsi, vous pourrez toujours être en contact et partager votre quotidien en attendant de vous revoir. Le virtuel est clairement un avantage ici.

L’ amour à distance peut aussi s’établir avec une personne avec qui on échange quotidiennement mais qu’on n’a jamais vue. Vous partagez votre quotidien, vous discutez longuement, vous vous envoyez des photos, etc. On partage tout très vite avec les réseaux sociaux.

Il faut toutefois rester prudent, comme tu le ferais avec des inconnus dans la rue, car tu ne sais pas qui est réellement de l’autre côté des messages que tu reçois. Sois vigilant.e à ce que tu peux envoyer à une personne (photos, vidéos, messages) et lui confier, car elle pourrait s’en servir contre toi, faire des captures d’écran et les diffuser sans ton accord. Tu n’es jamais sûr.e que cela restera privé et tu pourrais être ensuite victime de harcèlement. Évite également de lui transmettre des données personnelles trop précises : ton adresse, ton établissement scolaire ou ton lieu de travail.

amour à distance
Source : AdobeStock

Quelques conseils pour se rencontrer en toute sécurité

Après avoir échangé en ligne avec une personne, tu n’as plus qu’une envie : la rencontrer en vrai !

Avant cela, prépare ce rendez-vous :

  • Relis vos discussions. Si la personne t’a demandé des choses avec lesquelles tu ne te sentais pas à l’aise  (des nudes par exemple), dis-toi que ce n’est peut-être pas la bonne personne ni le bon moment pour aller plus loin dans la relation.
  • Sois attentif.ve à quelques signaux d’alarme : si cette personne ne veut pas que tu parles d’elle à ton entourage, te met la pression pour te rencontrer, n’accepte pas qu’on lui dise non, fait preuve d’une attention démesurée pour toi : méfiance !
  • Appelez-vous en visio. Cela te permettra de vérifier si la personne avec qui tu communiques est bien celle que tu pensais. Si elle n’est pas ce qu’elle prétendait être ou que tu te rends compte qu’elle ne te plait pas, alors tu pourras stopper cette relation d’amour à distance.
  • Donnez-vous rendez-vous dans un endroit sécurisé. Choisis un lieu public dans lequel il y a du monde (un bar, une bibliothèque, un parc, un cinéma), un lieu que tu connais et d’où tu peux rentrer chez toi facilement.
  • Informe un ami ou un proche de cette rencontre (date, lieu, heure). Tu peux aussi convenir qu’il t’appelle pendant le rdv : cela peut être un prétexte pour partir si cela ne se passe pas comme prévu.
  • Donne une heure à laquelle tu dois partir en précisant que tu as quelque chose de prévu. Ainsi, si tu n’es pas à l’aise, ce sera plus facile pour toi de t’éclipser.

Rencontrer cette personne te permettra de mieux cerner sa personnalité grâce aux échanges que vous pourrez avoir, à son attitude, à ses gestes, ou à sa façon de se comporter avec toi. Écoute ton intuition et fais-toi confiance ! Si quelque chose te dérange ou t’inquiète, n’hésite pas à en parler à un.e ami.e ou un adulte de confiance.

Si tout s’est bien passé, vous pourrez alors planifier une nouvelle rencontre, en gardant en tête ces quelques conseils de sécurité et la notion de consentement


Sources :

ONSEXPRIME. Les relations en ligne. Santé publique France, 2021. Disponible sur : https://www.onsexprime.fr/Sexe-Sentiments/Les-relations-en-ligne/les-relations-en-ligne (consulté le 15/02/23)

FIL SANTÉ JEUNES. Être amoureux sur le Net. École des parents et des éducateurs, 2021. Disponible sur : https://www.filsantejeunes.com/etre-amoureux-6354 (consulté le 15/02/23)

FIL SANTÉ JEUNES. To be continued … sur les réseaux sociaux. École des parents et des éducateurs, 2021. Disponible sur : https://www.filsantejeunes.com/to-be-continued-sur-les-reseaux-sociaux-20760 (consulté le 15/02/23)

TEL-JEUNES. L’amour virtuel : rêve ou réalité ? Fondation Tel-jeunes. Disponible sur : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/Amour/Vivre-une-relation-amoureuse/L-amour-virtuel-reve-ou-realite (consulté le 15/02/23)