L’hygiène à l’adolescence


L’adolescent entretient un rapport parfois compliqué avec son corps, sujet à de nombreuses métamorphoses et source de complexes.

Une nouvelle relation au corps

Le manque d’hygiène peut être un moyen pour l’adolescent de se rassurer et de garder une certaine maitrise sur ce corps.
Il peut parfois décrire un malaise : par exemple un refus de vieillir. Pour l’adolescent, l’obligation de se laver c’est devenir adulte, et il n’en a pas envie.
Cela peut aussi être une façon de s’affirmer, de se rebeller face à ses parents, qui eux demandent de respecter une certaine hygiène.

Conseils pour aborder le sujet avec son adolescent-e


Il convient dans ce cas de faire preuve de tact et de patience : le manque d’hygiène est en général passager et disparaitra avec l’envie de séduire.
Utilisez l’humour, ne braquez pas votre enfant sur ce sujet et faites lui remarquer l’impact d’une mauvaise hygiène sur son pouvoir de séduction !

Si le refus de se laver s’accompagne d’autres signes tels qu’une grande fatigue, un repli sur soi, etc. votre adolescent traverse peut-être une phase de dépression ou de mal-être plus aiguë. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin.