Les CJC : pour faire le point sur tes consommations


Les Consultations Jeunes Consommateurs accueillent les jeunes et leur entourage pour faire le point sur leur consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis, ecstasy, etc.). Elles répondent à toutes les questions sur les addictions, avec ou sans produit, et peuvent proposer un soutien avant que la consommation ne devienne problématique.

Une CJC, c’est quoi ?

Une CJC est un lieu d’écoute, de soutien et d’information où tous les sujets et toutes les expériences en lien avec les addictions peuvent être abordés sans tabou. Tu n’es pas obligé·e de n’y parler que de drogues, mais de tout ce qui te pèse ou te fragilise au quotidien. Plus tu en parleras tôt, plus vite tu pourras reprendre le contrôle.

Elle accueille les jeunes de 12 à 25 ans et leurs familles qui font face à une conduite addictive (alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, jeux d’argent, pornographie, etc.). L’addiction, c’est le fait de devenir accro à une substance ou à une activité. Celle-ci prend de plus en plus de place dans notre vie et l’on a souvent du mal à s’en passer.

Les jeunes peuvent venir seuls à la CJC, ou accompagnés de leurs parents ou d’un proche. Les parents peuvent aussi être reçus avec ou sans leur enfant.

Ainsi, les CJC permettent de rétablir le dialogue entre jeunes et parents et de bénéficier, si besoin, d’un suivi personnalisé.

consultation jeunes consommateurs CJC
Source : Addictions France

Comment fonctionnent les Consultations Jeunes Consommateurs ?

Les CJC proposent un accueil anonyme, confidentiel et gratuit. Aucun document ne te sera demandé.

L’équipe se compose en général de médecins, psychologues, éducateurs et/ou infirmiers.

La 1ère consultation permet d’évaluer ta consommation en lien avec le contexte dans lequel elle s’inscrit (scolarité, santé, relations familiales et amicales, mal-être éventuel, etc.). Elle permet ainsi de définir la prise en charge la plus adaptée. Ce 1er entretien ne t’engage à rien : c’est juste l’occasion de discuter avec quelqu’un, qui ne soit ni un membre de ta famille ni un ami.

L’arrêt ou la réduction de la consommation pourront alors être envisagés. L’accompagnement par la CJC peut, si besoin, se poursuivre sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Si d’autres difficultés émergent, on pourra te proposer une prise en charge complémentaire.

Stories Nivernaises : Présentation des Consultations Jeunes Consommateurs de la Nièvre

Où trouver une CJC près de chez moi ?

En France, il existe plus de 400 CJC, il y en a forcément une près de chez toi ! Toutes leurs coordonnées en Bourgogne-Franche-Comté sont ainsi disponibles dans notre page « Structures ». Certaines assurent également des permanences dans des collèges ou lycées partenaires. Renseigne-toi auprès de l’infirmier·e de ton établissement !

CJC drogues adolescents
Source : Santé publique France

Il suffit ensuite de prendre rendez-vous. En attendant ton rdv, tu peux déjà réfléchir à :

  • pourquoi tu consommes tel ou tel produit ou activité ?
  • ta consommation en détail : combien de fois par jour, à quel moment, avec qui, dans quel contexte, dans quel état d’esprit, etc.
  • l’évaluation de ta consommation grâce à un ou plusieurs tests disponibles sur le site Addict’aide.

Enfin, tu peux aussi être aidé·e en appelant Drogues info service au 0800 23 13 13 (7j/j, de 8j à 2h, appel anonyme et gratuit).


Sources :

DROGUES INFO SERVICE. Les CJC, une aide aux jeunes et à leur entourage. Disponible sur : https://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Se-faire-aider/Les-Consultations-jeunes-consommateurs-CJC-une-aide-aux-jeunes-et-a-leur-entourage

FEDERATION ADDICTION. Les CJC, un dispositif multidisciplinaire pour l’accompagnement des jeunes et de leur entourage. Disponible sur : https://www.federationaddiction.fr/thematiques/publics-specifiques/les-cjc-un-dispositif-multidisciplinaire-pour-laccompagnement-des-jeunes-et-de-leur-entourage/

SANTE PUBLIQUE FRANCE. CJC : Alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac… Pour en parler c’est ici. Saint Maurice : Santé publique France, 2024. Disponible sur : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/alcool/documents/depliant-flyer/cjc-alcool-cannabis-cocaine-ecstasy-jeux-video-tabac-pour-en-parler-c-est-ici-depliant2

SEDAP. La consultation jeune – Espace jeune. Disponible sur : https://cjc-prevention.addictions-sedap.fr/la-consultation-jeune/espace-jeune