La sécurité à vélo : les bons réflexes à adopter


Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir ta sécurité sur la route. Quelles sont les règles qui s’appliquent aux cyclistes ? Comment être bien vu des automobilistes ? Tous nos conseils dans cet article …

De bons équipements pour rouler en toute sécurité

A vélo, tu es vulnérable vis à vis des autres véhicules, la sécurité n’est donc pas une option. Tout d’abord, assure-toi que ton vélo est bien équipé :

  • une sonnette, qui doit être entendue au moins à 50m,
  • des freins à l’avant et à l’arrière en bon état,
  • un casque pour toi et ton éventuel passager (si tu transportes un enfant de moins de 12 ans à l’arrière ou dans une remorque, le casque est obligatoire pour lui)
  • un antivol, pour éviter les mauvaises surprises
  • pour encore plus de sécurité, tu peux opter pour un écarteur de danger afin d’indiquer aux véhicules la bonne distance pour te doubler et un rétroviseur pour une meilleure visibilité.

Un vélo en bon état, c’est aussi un vélo bien entretenu. Vérifie régulièrement la pression des pneus, le fonctionnement des vitesses et des freins, et que les roues et le guidon sont bien fixés. Un petit coup de nettoyage et de lubrifiant de temps en temps lui feront également le plus grand bien et évitera que les pièces ne s’abiment trop vite.

Sécurité vélo
Source : Ross Sneddon / Unsplash

Un bon éclairage pour être bien vu et voir la route

L’éclairage à vélo est obligatoire afin que les autres véhicules te voient bien, y compris si tu circules en ville :

  • une lumière blanche ou orange à l’avant et un catadioptre blanc (dispositif réfléchissant la lumière)
  • une lumière rouge à l’arrière et un catadioptre rouge
  • des catadioptres sur les rayons des roues ou des bandes réfléchissantes sur les pneus
  • des catadioptres sur les pédales
  • pour une meilleure visibilité, tu peux également opter pour un gilet jaune fluo ou des bracelets auto-fixants aux poignets ou aux chevilles.
Eclairage vélo
Thomas Jarrand / Unsplash

Le respect du Code de la Route

Enfin, n’oublie pas qu’à vélo tu es aussi soumis au Code la Route et qu’il faut :

  • s’arrêter aux feux rouges, sauf si un panneau t’indique que tu peux tourner en sécurité ;
  • s’arrêter au stop en posant un pied à terre ;
  • circuler sur les pistes cyclables lorsqu’elles existent ;
  • ne pas rouler en sens interdit, sauf en cas de double-sens cyclable ;
  • ne pas circuler sur les trottoirs (seuls les enfants de moins de 8 ans sont autorisés à le faire) ;
  • ranger tes écouteurs ou ton casque pour être conscient de ce qui se passe autour de toi.

Et puis, à vélo comme derrière un volant, il est interdit de conduire après avoir consommé de l’alcool car il diminue tes réflexes et ta vigilance.

Bien entendu, des sanctions s’appliquent si tu ne respectes pas ces règles, et des amendes forfaitaires sont exigibles (par exemple 135€ si tu téléphones à vélo ou portes des écouteurs).

Enfin, méfie-toi des angles morts des poids lourds et évite de les doubler par la droite aux abords d’un carrefour. Concernant les bus, ils peuvent également ne pas te voir lorsque tu les doubles. Ils restent prioritaires lorsqu’ils repartent d’une station.


Sources :

Sécurité routière. Dangers de la route à vélo. Disponible sur : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-velo (consulté le 21/10/2021)

APIC. La sécurité à vélo, 8 bons réflexes. Disponible sur : https://www.maiavelo.fr/blog/la-securite-a-velo-8-bons-reflexes/ (consulté le 16/06/2021)

Sécurité routière. Circuler à vélo : roulez en toute sécurité. Paris : Sécurité routière, 2020. Disponible sur : https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2020-09/depliant4volets_circuleravelo_charteetat_sept2020_hd_sansreperes.pdf (consulté le 21/10/2021)

Fédération française de cyclotourisme. La sécurité, l’affaire de tous ! Disponible sur : https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/sante-et-securite/la-securite-laffaire-de-tous/ (consulté le 21/10/2021)