2 roues motorisés et jeunes conducteurs : comment rouler en sécurité ?


Le 2 roues motorisés c’est la liberté et plus d’indépendance et d’autonomie dans tes déplacements. Tu ne dépends plus de ta famille ni des transports en commun pour aller à l’école pratiquer une activité physique ou l’un de tes loisirs. Mais c’est aussi une plus grande responsabilité que de devenir jeune conducteur d’un scooter, d’un cyclomoteur ou d’une moto. On fait le point avec toi sur les règles importantes de sécurité routière et le comportement responsable à adopter pour prendre la route en toute sécurité.

Choisis un 2 roues adapté à tes besoins

C’est important de bien choisir ton 2 roues, car en fonction du modèle, tu n’as pas l’âge ni l’autorisation pour le conduire. Parles-en avec tes parents et un spécialiste : vitesse, cylindrée, motorisation, budget, morphologie, utilisation souhaitée, etc.  Autant de critères de choix auxquels il te faudra penser avant de te décider. De plus, selon le 2 roues choisi, le permis de conduire n’est pas le même :

  • Permis AM (apprenti motard) pour un 50 cc si tu as 14 ans ;
  • Permis A1 pour une cylindrée de 125cm3 dès 16 ans ;
  • Et le A2 dès 18 ans pour une plus grosse motorisation.

Si tu habites en ville, pourquoi ne pas opter pour la trottinette électrique ? Moins chère, elle est aussi très pratique !

Roule avec une assurance moto et scooter jeune conducteur

Pour circuler en sécurité, tu dois être en règle côté papier. Tu dois disposer impérativement :

  • D’une plaque d’immatriculation uniformisée au format unique 21cm × 13 cm pour ton 2 roues neuf même si tu as choisi une version électrique.
  • D’une carte grise permettant d’authentifier le véhicule et son titulaire en cas de contrôle.
  • Et d’une assurance moto et scooter jeune conducteur pour te protéger et faire valoir tes droits (chute ou d’accident). Il est tout simplement interdit de circuler sans assurance. Elle peut être au tiers (c’est-à-dire qu’elle couvre uniquement les dommages causés à une autre personne en cas d’accident) ou tous-risques (c’est-à-dire une assurance qui te permet d’être indemnisé des dommages causés à une personne, aux passagers et aux véhicules, et ce, que tu sois responsable ou victime de l’accident). Elle inclue la responsabilité civile et d’autres options comme la garantie casque, la défense pénale, l’assistance dépannage 0km, etc.

Choisis ton équipement de sécurité pour circuler avec ton 2 roues

Pour te protéger et être bien vu en 2 roues, la règlementation impose trois équipements obligatoires, que tu sois passager ou chauffeur :

  • Le casque,
  • Les gants,
  • Un gilet de haute visibilité (ou gilet jaune).

Cet équipement permet de protéger ta tête et tes mains efficacement si tu chutes ou que tu es victime d’un accident. Mais tu peux également choisir d’ajouter le blouson et le pantalon qui permettent d’éviter de graves blessures en protégeant ta peau. Tu devrais les utiliser toute l’année plutôt que d’être bras nus et jambes découvertes dès qu’il fait beau.

Adopte une conduite et une attitude responsable

Sur un 2 roues, tu es plus vulnérable : tu dois donc redoubler de vigilance en étant attentif aux autres usagers de la route et bien respecter les consignes de sécurité routière :

  • Attention aux angles morts :  pense bien à vérifier derrière toi avant de tourner
  • Ne conduis pas sous l’emprise de l’alcool (#BoireOuConduire #IlFautChoisir, lis notre article sur les idées reçues sur l’alcool), ni des drogues. Ces substances altèrent ton jugement et allongent ton temps de réaction.
  • Respecte les limitations de vitesse pour ne pas te mettre en danger inutilement.
  • Reste visible en toutes circonstances en portant des vêtements et un équipement de protection de couleur claire et en allumant tes feux de croisement dès lors que tu circules, même de jour
  • Forme-toi à la conduite d’un 2 roues ! Tu peux réaliser une initiation ou un stage de perfectionnement sur piste d’éducation routière. Chaque année des sessions sont organisées dans toute la France (30 villes par an) pour apprendre à bien maitriser l’engin motorisé, et savoir réagir correctement en cas d’accident. Cette initiation est gratuite, renseigne-toi en consultant le site édité par les CRS et l’Assurance Prévention !

Source : Securite-routiere.gouv.fr. (page consultée le 03/03/2020). Site édité par le Ministère de l’Intérieur – https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/