La sécurité routière à trottinette : les règles à connaitre pour bien te déplacer


Comme beaucoup de jeunes, tu as certainement déjà testé ce nouveau 2 roues ou tu en possèdes un. Mais connais-tu les règles de sécurité routière de la trottinette classique électrique, des hoverboards (skates électriques, gyroskates, etc.) et gyropodes ? Avec l’évolution des modes de déplacements et la présence de plus en plus importante de ces véhicules dans les rues, le gouvernement a édité de nouvelles obligations pour permettre à tous de se déplacer avec sûreté. On fait le point pour toi sur les bons réflexes à adopter*.

Les consignes de sécurité routière pour la trottinette traditionnelle

Elle fait partie des « engins de déplacement personnels » (EDP). Tu dois retenir que la version simple doit circuler uniquement sur les trottoirs et les espaces réservés aux piétons. Mais pour bien respecter les règles de sécurité routière de la trottinette, tu dois rouler « au pas » (6 km/h) pour protéger les piétons. Si tu souhaites aller plus vite, va dans un skate park ou un pump track, c’est l’endroit idéal pour te faire plaisir !

Sécurité routière et trottinette électrique, hoverboard ou gyropode : les nouvelles règles

C’est tout à fait différent pour la version motorisée, les hoverboards et gyropodes, car ils font désormais partie de la catégorie des « nouveaux véhicules électriques individuels » (NVEI).

La législation impose comme pour le vélo :

  • La prudence dans l’utilisation de l’engin.
  • Pas de conduite sous l’emprise de drogue ou d’alcool.
  • Pas de conducteur de moins de 12 ans et une seule personne sur l’engin.
  • Pas de conduite avec de la musique dans les oreilles (casques et écouteurs interdits).
  • Un contrat d’assurance pour être protégé en cas d’accident et faire valoir tes droits.
  • De ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée de 25 km/h.
  • En agglomération, de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a, et dans le cas contraire, de circuler sur les routes où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h
  • De circuler hors agglomération sur les voies vertes et les pistes cyclables.

Si tu dois monter sur le trottoir, c’est uniquement avec ton engin à la main. Sache que tu as le droit de stationner sur les trottoirs à condition de ne pas gêner le passage des piétons, sauf dans certaines villes (Paris notamment).

Pour l’équipement : le port du casque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour protéger ta tête efficacement (en cas de chute). Pour être visible par tous, tu dois porter de jour comme de nuit un équipement rétro-réfléchissant (avec bandes lumineuses). À toi de choisir entre le gilet ou le brassard.

De nouvelles obligations à partir du 1er juillet 2020 pour ces 2 roues électriques

À ces consignes de sécurité routière pour trottinettes et autres engins NVEI, viennent s’ajouter de nouvelles obligations à partir du 1er juillet 2020. Tu devras obligatoirement équiper ton 2 roues :

  • De feux de route avant et arrière,
  • D’un dispositif rétro réfléchissant,
  • D’un système de freinage,
  • D’un avertisseur sonore.

Parles-en avec tes parents, c’est très important. Les nouveaux modèles intégreront ces équipements obligatoires. Si tu souhaites conserver ton engin actuel, il te suffira de te procurer les accessoires pour qu’il soit en règle avec ces dernières mesures.

Non-respect des obligations et de la règlementation : que dit la loi ?

En cas de non-respect des consignes de sécurité routière pour la trottinette et les EDP, des sanctions s’appliquent (amendes allant de 35 à 1 500 euros).

Ces consignes du Code de la route sont officielles et il est de ton devoir de jeune citoyen de les respecter afin de te protéger et de protéger les piétons et les autres usagers de la route.

Avec ces informations, la sécurité routière à trottinette n’a plus de secret pour toi !


Source : Ecologique-Solidaire.gouv.fr. (page consultée le 04/03/2020). Document édité par le service public en matière de prévention – https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2019.10.25_dp_trotinettes.pdf