Fake news : comment les déjouer ?


Les fake news ou fausses nouvelles se multiplient sur Internet et les réseaux sociaux. Elles sont souvent diffusées dans le but de tromper ou manipuler les internautes. Une majorité des jeunes y a déjà été confronté et ne fait pour autant aucune démarche pour les vérifier. Dans le champ de la santé, elles peuvent avoir une influence négative sur nos comportements (vaccination, alimentation, sexualité, épidémie, etc.). Nous te donnons quelques conseils pour les repérer et ne pas te faire avoir.

Fake news, infox, rumeurs, : de quoi parle-t-on ?

L’expression anglaise « fake news » désigne des informations fausses ou truquées, diffusées sous forme d’article, de post, de photo ou de vidéo, dans le but de tromper le lecteur ou d’influencer son opinion. Ce phénomène a pris une grande ampleur au moment des élections présidentielles américaines de 2016 mais il a toujours existé. Ainsi, 73% des Français ont déjà été confrontés à une fausse nouvelle sur Internet ou les réseaux sociaux.

Ces informations peuvent être diffusées dans plusieurs objectifs :

  • propager des idées (campagne de désinformation),
  • discréditer un adversaire politique (lors d’une élection par exemple) ou une personnalité publique,
  • vendre un produit,
  • pirater des données personnelles ou arnaquer les internautes.

Les fausses nouvelles peuvent nuire à ta santé

Parmi les thématiques les plus concernées par les fake news sur la santé, on retrouve l’alimentation, la Covid-19 et d’autres maladies, toutes sortes de remèdes miracle, etc. Nous te donnons ci-dessous un petit aperçu des fake-news sur la santé qui circulent avec des liens vers la vérification de ces fausses infos :

  • alimentation (les régimes gras seraient bons pour la santé, il faudrait éliminer le gluten pour une meilleure digestion, etc.)
  • vaccins (il y aurait des puces dans les vaccins contre la Covid-19, le vaccin ARN représente une menace pour nos gènes, le vaccin contre la rougeole causerait l’autisme, etc.)
  • maladies (le citron glacé serait un remède contre le diabète, etc.)
  • médicaments et soins (l’hydroxychloroquine serait efficace contre la Covid-19, jeûner serait bénéfique en cas de cancer, etc.)
  • vie affective et sexuelle (le moustique transmettrait le VIH-Sida, la méthode du retrait serait efficace pour éviter une grossesse, etc.)
fake news c'est quoi
Source : Adobe Stock

Conseils pour démêler le vrai du faux

Les réseaux sociaux contribuent à élargir la diffusion de ce genre d’informations. Voici nos conseils pour les débusquer et surtout ne pas les rediffuser.

Vérifier la source de l’information

Une information a toujours un point de départ : la source. Elle peut être une étude, un témoignage, une interview d’expert, un organisme officiel, etc. Elle te permet de savoir d’où vient l’information : tu dois donc la rechercher dans l’information que tu as vu sur Internet ou les réseaux sociaux.

Ce point de départ est très important et te permet de savoir :

  • Qui te parle ? On évite donc les infos du type « j’ai un cousin qui connait untel » ou « un médecin m’a dit que », etc.
  • D’où on te parle ? (le média)
  • Qu’est-ce qu’on te raconte ? (le propos).

Dans la mesure du possible, essaie de privilégier les sources d’information connues comme les médias et organismes officiels (dont l’adresse URL se termine par .gouv.fr ou .org par exemple). Sinon tu peux te faire une idée de la crédibilité d’une source via sa réputation en la recherchant dans un moteur de recherche. Les blogs ou sites personnels sont à analyser avec plus de vigilance car leur auteur n’est pas toujours fiable.

Ne pas se faire piéger par les sites satiriques

Il existe des sites qui publient volontairement des infos parodiques ou caricaturales comme Le Gorafi. Ne tombe pas dans le panneau ! Leur objectif est bien de faire rire en publiant volontairement de fausses informations, tout en imitant les sites d’information. Les actualités qu’ils publient peuvent parfois induire en erreur les internautes lorsqu’elles sont partagées sur les réseaux sociaux. D’où l’intérêt de toujours vérifier la source d’une information …

Croiser les sources

Hormis le fait de toujours remonter à la source d’une information, une autre technique efficace est de croiser une info dans plusieurs sources. C’est à dire qu’on va vérifier s’il se dit la même chose sur ce sujet dans plusieurs sources différentes. Si tu n’arrives pas à retrouver une nouvelle sur les sites d’information connus, méfie-toi !

Ne pas partager une info qu’on n’a pas vérifiée

Si tu n’as pas le temps de vérifier une info, évite de la partager sur les réseaux sociaux, afin de ne pas alimenter la rumeur. Essaie de prendre un peu de recul et de porter un regard critique sur ce contenu.

Méfie-toi de toi-même ! En effet, nous avons tendance à rechercher/apprécier des infos qui vont dans notre sens, qui conforte nos opinions. Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche l’ont bien compris et nous propose régulièrement des contenus basés sur ceux qu’on a aimé ou avec lesquels on a interagit. C’est comme ça qu’on s’enferme petit à petit dans sa « bulle cognitive » et qu’on arrive à s’auto-persuader qu’une info est vraie. Alors n’hésite pas à aller consulter des sources nouvelles et à t’informer autrement que via les réseaux sociaux !

Tu peux également en parler avec tes parents, un proche ou l’un de tes enseignants.

Décrypter les images

Des images sont régulièrement détournées ou trafiquées pour tromper l’internaute. Sois attentif aux détails qui traduisent parfois la tromperie. Essaie de rechercher l’image grâce à la recherche inversée dans un moteur de recherche d’images (tu recherches un fichier image plutôt qu’un mot clé). Cela te permettra de voir si elle a déjà été publiée et surtout si elle a été modifiée. Cela pourra aussi t’aider à la dater car les amateurs de fake news publient souvent des images anciennes en les faisant passer pour des actualités.

Savoir reconnaitre les fake news

Savoir reconnaitre de fausses nouvelles demande un peu de pratique ! Certains indices permettent toutefois de les repérer.

Souvent ce type d’information est un savant mélange de vrai et de faux. Leurs auteurs partent parfois de documents authentiques (citations, photos, vidéos, etc.) mais les interprètent mal ou les sortent de leur contexte pour en tirer des conclusions complètement fausses.

Essaie d’identifier l’auteur de l’information. S’il est anonyme ou se cache derrière un pseudo, ce n’est pas bon signe ! S’il se prétend expert du sujet, tape son nom dans un moteur de recherche pour voir s’il est vraiment crédible (son profil, ses publications sur le sujet, etc.).

On remarque que dans ces types de contenus :

  • les titres sont souvent très accrocheurs voire incroyables et appellent au clic,
  • les sources ne sont pas citées ou partiellement (« selon une étude » mais sans dire laquelle par exemple),
  • les lieux et les dates liés au sujet sont peu précisés voire absents,
  • enfin, on utilise des majuscules et des points d’exclamation pour attirer l’internaute.

Quant aux contenus complotistes, ils s’appuient souvent sur le ressort de l’indignation. Ils évoquent des scandales, avec une forte remise en question des médias professionnels et/ou de l’État.

reconnaitre fake news
Source : Elise Gravel

Des sites pour déjouer les fake news

Pour t’aider à repérer les fausses informations, il existe plusieurs services de fact-checking (vérification des infos), à consulter au moindre doute !

  • Les décodeurs : les journalistes du Monde recensent ici les rumeurs et les intox qui circulent sur le web et démêlent le vrai du faux.
  • Hoaxbuster : cette plateforme collaborative permet d’identifier les hoax (canulars).
  • Fake-off : la rédaction de 20 minutes propose une rubrique qui recensent les fake news.
  • Factuel : cet espace rassemble toutes les informations vérifiées par l’AFP (Agence France Presse), notamment des photos détournées ou truquées.
  • Décodex : ce moteur de recherche, sur le site du Monde, te permet de vérifier à partir d’une URL si une source est fiable ou pas.
  • CheckNews : ce service, géré par les journalistes de Libération, te permet de poser une question via une plateforme dédiée.Tu peux aussi rechercher parmi les questions/réponses déjà traitées.
  • Conspiracy watch : cette plateforme est dédiée à l’analyse critique des contenus complotistes.
  • La série CanalDetox de l’Inserm t’aide à décoder l’actualité et à vérifier les infos qui circulent en lien avec ta santé.
  • Enfin, la chaine Youtube « Info ou mytho ? » (Milan Presse) te propose des vidéos pour muscler ton esprit critique.

Il existe également de nombreuses émissions, à la radio ou à la télévision, dédiées à la vérification des rumeurs et fausses nouvelles. Alors ouvre l’œil et reste curieux !


Sources :

Internet sans crainte. Fake news : 5 sites incontournables pour ne plus se faire piéger. Disponible sur : https://www.internetsanscrainte.fr/dossiers/fabrique-de-linformation-0/conseils/fake-news-5-sites-incontournables-pour-ne-plus-se-faire-pieger (consulté le 4/04/2022)

CLEMI. Des fake news aux multiples facettes. Disponible sur : https://www.clemi.fr/ressources/ressources-pedagogiques/des-fake-news-aux-multiples-facettes (consulté le 4/04/24)

Internet sans crainte. Fake news : 5 réflexes à adopter pour les repérer. Disponible sur : internetsanscrainte.fr/dossiers/fabrique-de-linformation-0/conseils/fake-news-5-reflexes-adopter-pour-les-reperer (consulté le 4/04/2022)

CLEMI. Les sites satiriques : du rire au fake. Disponible sur : https://www.clemi.fr/ressources/les-series-de-ressources/ateliers-decliccritique/fiche-info-les-sites-satiriques-du-rire-aux-fake-news (consulté le 4/04/2022)

Tinternet et cie. Comment reconnaitre une fausse nouvelle ou fake news ? Disponible sur : https://www.tinternet.net/article/2020/08/infographie-comment-reconnaitre-une-fausse-nouvelle-ou-fake-news (consulté le 4/04/2022)

ASSELIN C. Fake news : 40 ressources essentielles pour les cerner et les contourner. Digimind, 2021. Disponible sur : https://blog.digimind.com/fr/tendances/fake-news-ressources-essentielles-pour-apprendre-comprendre-lutter-contre (consulté le 4/04/2022)