Comment surfer sur le net en toute sécurité et te protéger des dangers d’internet ?



Snapchat, Whatsapp, Instagram, Messenger, Youtube, Facebook, Tik Tok sont certainement quelques-unes des applications, sites ou réseaux sociaux que tu utilises régulièrement pour tchatter, discuter, publier des photos, regarder des vidéos ou écouter de la musique. Ils sont simples, pratiques et cool ! Mais reste prudent et vigilant car malgré ses nombreux atouts, les dangers d’internet sont réels. On t’explique comment naviguer avec plaisir et en sécurité sur le web* !

Sur Instagram et les autres réseaux sociaux, attention à ce que tu publies !

C’est vrai que c’est super sympa de poster des photos et vidéos sur Facebook, Instagram, Snapchat ou WhatsApp, de voir tes amis les liker et les partager. Mais sais-tu qu’une image postée sur la toile le sera pour toujours ? Elle peut être copiée (enregistrement ou une capture d’écran), être modifiée et même republiée sur un site web ou utilisée comme photo de profil sur les réseaux sociaux, par des inconnus. Cela fait partie des dangers d’internet et tu dois donc savoir te protéger en faisant bon usage des nouvelles technologies ! Que tu sois une fille ou un garçon, réfléchis à chaque fois 2 fois avant de poster quoi que ce soit. Demande-toi, par exemple, si tu souhaiterais revoir ces photos de toi dans 2 jours, 2 mois ou 2 ans sur le web ? Ne partage pas d’image ni de vidéo qui pourrait être utilisée contre toi et faire l’objet de cyber harcèlement .

Pour sécuriser les internautes et jeunes des dangers d’internet, tu dois savoir que la loi interdit et punit les propos (messages et commentaires) haineux, racistes, homophobes et ceux qui incitent au suicide ou à la violence. N’hésite pas à en parler à tes copains ou copines ou à un adulte de confiance si tu es confrontée à ces problèmes.

Sur la toile, ne communique jamais ni ton adresse ni ton téléphone

Sur Messenger, des forums ou des sites de rencontres, des inconnus peuvent entrer en contact avec toi et te demander ton numéro de téléphone, ton adresse ou les lieux que tu fréquentes. Certaines personnes peuvent être mal attentionnées. Ne leur communique en aucun cas des informations personnelles ! Les prédateurs sexuels se cachent souvent derrière des faux profils d’adolescents pour entrer en contact avec les jeunes filles ou garçons. Pour éviter toute mauvaise rencontre, ne répond pas aux sollicitations de personnes que tu ne connais pas, refuse les invitations et bloque les contacts. Signale la situation à un adulte de confiance et à tes amis.

Tu aimes les jeux vidéo en ligne ? Joue à petite dose

Tu es un gamer ? Tu joues sur plateformes, sur des applis ou sur console : aucun problème si les jeux restent un loisir parmi tant d’autres !
Pour rester un casual gamer et éviter de tomber dans les dangers d’internet, pense à te fixer un temps quotidien de jeu à ne pas dépasser pour pouvoir continuer à voir tes amis, pratiquer une activité sportive, réaliser tes devoirs et surtout dormir ! Si tu rencontres des difficultés avec les jeux vidéo en ligne ou sur console, parles-en à ton entourage.

Tu peux retrouver des conseils d’adolescents YouTubeurs avec le hashtag #FaisGaffe et #DansLaToile pour te protéger efficacement des dangers d’internet.

Tu peux également appeler Net Écoute au 0 800 200 000 (appel gratuit, anonyme, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h) ou l’équipe du Fil Santé Jeunes au 0800 235 236 (numéro gratuit et anonyme).


Source : Internetsancrainte.fr. (page consultée le 13/02/2020). Site édité par Tralalère dans le cadre du programme national et européen de prévention des risques numériques et des dangers d’internet. https://www.internetsanscrainte.fr/programmes/stop-la-violence