Comment parler de la Covid-19 à son enfant ?


De nombreuses informations et rumeurs circulent sur la Covid-19, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Les enfants n’échappent pas à ce phénomène qui génère beaucoup de questions et d’inquiétude : voici quelques conseils pour aborder le sujet avec eux

Comment aborder le sujet sans effrayer son enfant ?

Rassurer son enfant

Commencez par cela ! Votre enfant a besoin d’entendre que vous serez toujours là pour lui et pour le protéger, quoiqu’il arrive.

Expliquez-lui également, qu’en règle générale, les enfants sont moins touchées par la maladie, ou s’ils le sont, qu’ils développent des symptômes plus bénins voire pas du tout de symptômes. Et si le fait de devoir porter un masque l’inquiète, dites-lui que c’est surtout pour protéger les autres.

Lui donner des informations validées et adaptées à son niveau de compréhension

Rappelez-lui quelques notions de base sur le virus avec des mots simples et en le nommant par son nom. Lui expliquer que le virus est un « minuscule petit monstre qui entre dans les gens, parfois ne fait rien, parfois donne une maladie comme la grippe et parfois c’est grave et on va à l’hôpital. Il faut tout faire pour éviter qu’il aille chez tout le monde et que tout le monde soit malade« . Inutile de trop en dire ! Contentez-vous de répondre à ses interrogations.
Il est possible de s’appuyer sur des illustrations pour enfants telles que la BD « Coco Virus » ou « Le coronavirus expliqué par ton pédopsychiatre« . Ne pas hésiter à lui demander ce qu’il en a compris, ce qu’il en pense.
Enfin, profitez-en pour lui transmettre des notions telles que la confiance en la médecine, la solidarité et l’attention aux autres, pour finir sur une note positive.

Source : Cocovirus

Lui permettre d’exprimer ses émotions

Invitez-le à vous dire ce qu’il ressent par rapport à la situation et à exprimer ses craintes. Rassurez-le sur le caractère normal de ce qu’il ressent. Vous lui montrerez ainsi que vous avez bien entendu ce qu’il ressent et lui permettrez de retrouver du pouvoir d’agir.
Les enfants ne réagissent pas et n’expriment pas leur stress ou leur anxiété comme les adultes : pour y voir plus clair, vous pouvez télécharger ce guide du CHU de Tours.
Vous pouvez utiliser différents outils simples pour permettre à votre enfant d’exprimer ses émotions tels que :
– la cocotte des émotions (Hoptoys)
– les fiches CPS Mindful : gérer son stress et ses émotions (pour les parents), identifier et exprimer ses émotions (pour les enfants)
– les 40 cartes émotions ou la roue des émotions de Bougribouillons

Valoriser le pouvoir d’agir

Redonnez du contrôle à l’enfant sur la situation en lui expliquant les gestes barrière. Face au virus, nous ne sommes pas impuissants, il est important d’apprendre à se protéger et à protéger les autres.

Source : MPedia

Adopter des comportements familiaux sains

Évitez d’exposer vos enfants aux médias, dont les images en lien avec la crise sanitaire peuvent être traumatisantes. Passez davantage de temps à faire des activités ensemble (jeux, livres, bricolage, cuisine, activité physique, promenades, etc.) afin de vous changer les idées en famille.

Afin d’éviter que les masques de vos enfants trainent au fond de leurs sacs ou ne se perdent, proposez-leur de fabriquer ensemble des pochettes à masque : ce tutoriel de Hoptoys vous propose 30 modèles différents !


Sources :