Prévenir les accidents de la vie courante


Les enfants les plus jeunes sont exposés à des risques qu’ils n’ont pas les moyens de maîtriser, et les plus âgés adoptent parfois des comportements qui accentuent le danger qui les environne.
La prévention des accidents est l’affaire de tous et repose sur la réglementation, l’éducation et l’information.

Accidents de la vie courante : une définition

En matière d’accident de la vie courante, les enfants constituent une population vulnérable. Le lieu où se produisent ces accidents est le plus souvent la maison (49 %) et les lieux publics (39 %) dont la moitié dans les aires de sports et de jeux.
Les traumatismes les plus fréquents sont les chutes (58 %), suivies des coups et collisions (20 %). S’y ajoutent les risques d’intoxication accidentelle, de suffocation et de brûlure.

Les accidents de la vie courante regroupent plusieurs catégories :

  • Les accidents domestiques, se produisant à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage et autres dépendances,
  • Les accidents scolaires, incluant les accidents survenant lors du trajet, durant les heures d’éducation physique et dans les locaux scolaires, de la crèche à l’enseignement supérieur,
  • Les accidents de sport ou de vacances, et les accidents de loisirs,
  • Les accidents survenant à l’extérieur, dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile.

Les bons réflexes en attendant les secours d’urgence

En cas de brûlure

Refroidir pendant au moins 10 minutes sous un jet d’eau froide et éteindre la source de chaleur sans s’exposer au danger. Retirer les vêtements brûlés pendant la douche, à l’exception de ceux qui adhèrent à la peau.

En cas de traumatisme crânien avec perte de connaissance

Allonger la victime sur le côté, la bouche ouverte vers le sol. Fléchir sa jambe du dessus à angle droit (le genou prenant appui sur le sol) et replier le bras du dessus de sorte que la main vienne se glisser entre la joue et le sol. C’est la position latérale de sécurité qui évite que la victime ne s’étouffe avec la langue et empêche les aliments de passer dans les bronches, en cas de régurgitations. Vérifier que la respiration reste normale et appeler les secours.

En cas d’hémorragie

Allonger le blessé (pour éviter la perte de connaissance) et comprimer la plaie sauf si vous voyez un corps étranger, comme un gros morceau de verre. Ne pas essayer de le retirer mais comprimez à distance (au-dessus) afin de limiter la perte de sang à l’origine d’une défaillance cardiaque.

En cas de traumatisme de la main

Plaie, fracture, amputation… les accidents de la main sont nombreux. Lorsqu’un morceau est amputé, il doit être mis dans un sac en plastique et posé – mais pas enfoncé – sur des glaçons. Le délai optimal pour être conduit au bloc opératoire dans un centre de la main est inférieur à 6 heures.


Source : Ministère de la santé. Accidents domestiques. Disponible sur https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/article/accidents-domestiques