Quels sont les effets du bruit sur la santé ?


La musique est avant tout un plaisir, mais comme les autres sons, elle peut aussi devenir un danger si on l’écoute trop longtemps à un volume trop élevé. Entre les baladeurs, les concerts, les discothèques… les pratiques d’écoute amplifiées se multiplient dans la vie des jeunes. L’excès de bruit a des effets sur l’audition qui se traduisent par la fatigue auditive, qui est temporaire, et les pertes auditives partielles ou totales, qui sont irréversibles et peuvent être très handicapantes dans la vie de tous les jours.
Les jeunes sont les principales victimes du bruit mais ils restent souvent sourds aux messages de prévention !

Les effets du bruit

Le bruit détruit l’oreille

En dehors de toute maladie ou défaut d’audition, la douleur apparaît à 120 dB (décibels).
La fatigue auditive ou surdité passagère apparaît bien en dessous de ce seuil. Par exemple, à la suite d’un concert fortement sonorisé, l’impression d’entendre moins bien est très nette : les oreilles sifflent, on fait répéter certains mots, on parle plus fort… Un temps de récupération dans une ambiance calme est alors nécessaire pour rétablir une audition normale. Cette fatigue auditive est considérée comme un signal d’alarme.
Si l’expérience se renouvelle trop souvent, ou si on est tous les jours dans une ambiance sonore dépassant 85 dB, la surdité s’installe : c’est la surdité progressive.
Il existe aussi la surdité traumatique due à une exposition courte à un niveau sonore très élevé (explosion).
Ces surdités sont provoquées par la destruction définitive d’un certain nombre de cellules.

Le bruit agit également sur notre santé

Les effets immédiats : augmentation du rythme cardiaques et de la tension artérielle, diminution de l’attention, de la capacité de mémorisation, agitation, réduction du champ visuel, troubles gastro-intestinaux. Ces effets sont passagers.
Les effets à long terme : fatigue physique et nerveuse, insomnie, boulimie, hypertension artérielle chronique, anxiété, comportement dépressif ou agressif… Ces conséquences liées au stress sont plus durables mais, dans la plupart des cas, n’aboutissent pas à des lésions irréversibles.

Ce qui doit vous alerter

A force d’écouter la musique trop fort, trop longtemps, des lésions graves peuvent apparaître…et rester à vie. Bourdonnements, sifflements, sensations d’oreille cotonneuse : ces symptômes ne sont pas anodins.

Ces signaux d’alerte indiquent que les oreilles ont souffert de l’exposition sonore. Une bonne nuit de sommeil ou plusieurs heures au calme sont nécessaires pour récupérer.

Si les symptômes persistent quelques heures après l’exposition ou après une nuit de sommeil, une consultation immédiate chez votre médecin traitant, un médecin ORL ou aux urgences hospitalières est recommandée.


Sources :

Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB) https://www.bruit.fr/

Santé publique France. Écoute de musique amplifiée : analyse des comportements des 15-35 ans (BEH, 2016, n°2-3) http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2016/2-3/pdf/2016_2-3_3.pdf