Tu aimes aller en club, dans les festivals, écouter tes musiques favorites avec ton mp3 ou ton smartphone ? C’est normal à ton âge ! Mais sais-tu qu’à une certaine intensité, fréquence et durée, la musique se transforme en nuisance pour tes oreilles ? Nous t’expliquons les effets du bruit sur ta santé et les signes qui doivent t’alerter et t’inciter à consulter un spécialiste.
Quand le son devient-il dangereux ?
Les effets du bruit sur l’appareil auditif sont liés à la fréquence (répétition), durée et intensité de l’exposition sonore.
Les professionnels ont établi 3 niveaux dans l’échelle des bruits :
- Le seuil d’alerte à 80 dB(A) (décibels), on parle de fatigue auditive ;
- Le seuil de danger à 85 dB(A), niveau auquel l’oreille commence à souffrir sans que tu ressentes de douleur ;
- Le seuil de douleur : à 120 dB(A).
Pour comparaison : une conversation normale se situe à 60 décibels, le niveau maximum autorisé dans un baladeur est de 100 dB(A) et la musique en club est fixée à 105 décibels.
Sifflements aigus, bourdonnements, maux de tête : ce sont les acouphènes
Ils sont le résultat d’une exposition intense et/ou trop longue à un niveau sonore trop élevé. Ces sifflements aigus, ces bourdonnements continus dans les oreilles, parfois accompagnés de maux de tête, sont une réaction naturelle de ton corps face aux effets du bruit. Tu peux y être sujet si :
- Tu te trouvais trop près d’une enceinte en concert ou en club, que tu n’as pas fait de pause en t’éloignant des enceintes, que tu n’as pas mis de bouchons d’oreilles.
- Tu as écouté de la musique trop forte dans ton casque trop longtemps.
Ces sifflements aigus et ce bourdonnement, c’est ce que l’on appelle l’acouphène. Ces signes disparaissent généralement après une nuit complète de sommeil, le temps de permettre à ton appareil auditif de récupérer. Mais s’ils persistent le lendemain, mieux vaut ne pas les ignorer et consulter rapidement ton médecin.
Les sons de la vie quotidienne deviennent tout à coup très durs à supporter alors qu’ils ne l’étaient pas auparavant ? C’est que tu fais de l’hyperacousie, un autre des effets du bruit sur ton organisme.
Quel que le soit le trouble de l’audition, il est important de voir un professionnel de santé rapidement.
Les effets du bruit les plus importants : la perte d’audition
Tu dois savoir que lorsque les cellules sensorielles de l’audition sont détruites, tes capacités auditives sont altérées pour toujours, car ton corps n’a pas la capacité de les renouveler.
Tu peux ainsi perdre l’audition petit à petit et au départ sans t’en rendre compte, car ce sont d’abord les fréquences basses que ton appareil auditif ne perçoit plus. C’est seulement quand il s’agit de fréquences moyennes que tu t’en rends compte.
Tu entends moins bien les conversations, tu demandes régulièrement à tes interlocuteurs de répéter, tu augmentes souvent le volume de la télé ? Voilà quelques-uns des signes qui peuvent t’alerter et te conduire chez le médecin.
Qui consulter en cas de troubles auditifs ?
Tu penses souffrir des effets du bruit ? En cas d’acouphène, de gêne ou de douleur persistante, tu dois te rendre au plus vite :
- Chez ton médecin traitant,
- Aux urgences de l’hôpital
- Chez un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste).
Si tu consultes dès l’apparition des symptômes, on pourra te prescrire un traitement adapté.
Source : Ecoute-ton-oreille.com. (page consultée le 03/03/2020). Site édité par le Ministère de la Santé et Santé publique France- http://www.ecoute-ton-oreille.com/ce-qui-doit-vous-alerter.html