Drogues et adolescence


Les usages de drogues interrogent et inquiètent tous les proches des personnes concernées. Parents, famille, amis, …
On souhaite aider, on pense qu’il faut intervenir ou, au moins, qu’il faut « en dire quelque chose ». Mais quoi et comment ? Drogues Info Service vous donne des éléments pour comprendre…
France Culture décrypte les mécanismes à l’œuvre dans le processus de l’addiction et explique pourquoi le cerveau de l’adolescent et du jeune adulte y est plus vulnérable.

Comment aborder le sujet des drogues avec son adolescent ?

Parler des drogues n’est pas une incitation à la consommation, et vous n’avez pas besoin d’être un expert sur le sujet. L’essentiel est d’être disponible pour répondre à ses questions et l’aider à porter un regard critique sur ce sujet et d’être capable de faire des choix éclairés. La prévention commence par le dialogue et l’information. S’il ne souhaite pas en parler, ne vous formalisez et attendez le moment opportun. Cela ne signifie pas pour autant qu’il consomme …

Comment savoir si sa consommation est problématique ?

Certains signes peuvent vous alerter : un changement de comportement, des modifications de son rythme de vie (sommeil, appétit, sorties, etc.), des absences répétées ou des difficultés relationnelles … Essayez d’entamer le dialogue avec lui à ce sujet, en instaurant un climat de confiance et en évitant les reproches ou les rapports de force et d’autorité.