L’entrée dans la sexualité est une étape importante dans la vie des jeunes aussi bien pour leur santé que pour leur future vie d’adultes.
Cette réappropriation du corps et du psychisme passe par des expériences diverses et variées, souvent liées à des prises de risques.
L’objectif principal pour les parents sera d’accompagner le jeune dans sa construction, de lui donner envie de grandir, d’être adulte. Il s’agira de l’aider à développer des attitudes de responsabilité individuelle et collective, notamment des comportements de prévention et de protection de soi et de l’autre.
Une approche positive et respectueuse de la sexualité
La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l’absence de maladie, de dysfonction ou d’infirmité.
La santé sexuelle a besoin d’une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contrainte, discrimination ou violence.
Afin d’atteindre et de maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés. La sexualité est un aspect central de la personne humaine tout au long de la vie et comprend le sexe biologique, l’identité et le rôle sexuels, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité et la reproduction.
La sexualité est vécue sous forme de pensées, de fantasmes, de désirs, de croyances, d’attitudes, de valeurs, de comportements, de pratiques, de rôles et de relations. Alors que la sexualité peut inclure toutes ces dimensions, ces dernières ne sont pas toujours vécues ou exprimées simultanément.
La sexualité est influencée par des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux, économiques, politiques, culturels, éthiques, juridiques, historiques, religieux et spirituels.
Le collège, l’âge des premiers pas dans la sexualité
Les années collège ne se caractérisent pas seulement par l’essor des relations amicales. Elles sont aussi profondément marquées par le développement des relations affectives amoureuses et/ou sexuelles.
Même si l’expérience sexuelle est encore rare au collège, c’est une période marquée par les premiers échanges amoureux : en 4e et 3e, 80 % des garçons et 75 % des filles ont déjà eu un(e) petit(e) ami(e) et presque autant ont déjà embrassé quelqu’un sur la bouche.
L’initiation sexuelle est au cœur des préoccupations des jeunes de cet âge et les premiers échanges physiques ont généralement lieu à cette période.
Parallèlement à l’éveil des sentiments amoureux, le temps du collège est aussi marqué par une évolution des rapports parents / enfants. La facilité à dialoguer avec les adultes diminue tout au long de la scolarité.
La période d’entrée dans la sexualité rime aussi avec celle d’une communication plus délicate.