Les poux sont de minuscules insectes qui vivent sur le cuir chevelu et se reproduisent rapidement. Ils ne sont pas un signe de mauvaise hygiène et ne transmettent pas de maladie.
Savoir les reconnaitre
Les poux sont de petits insectes bruns qui se transmettent par contact avec les cheveux d’une personne infectée ou via des objets ayant été en contact avec ses cheveux (brosse, oreiller, bonnet, etc.). On peut attraper des poux même si on a les cheveux propres ou s’ils sont courts.
Pour détecter leur présence, regardez de près les cheveux de votre enfant à la racine, surtout derrière les oreilles et au niveau de la nuque. On peut également passer un peigne à poux dans les cheveux secs au dessus d’un lavabo ou d’une baignoire et voir s’il y en a qui tombent.
Prendre les mesures qui s’imposent
Pour se débarrasser des poux, il faut agir vite et :
- Traiter la tête de tous les membres de la famille en même temps avec un produit adapté (demandez conseil à votre pharmacien)
- Éliminer les lentes à l’aide d’un peigne fin en acier (anti poux) ou avec vos ongles (sur cheveux secs )
- Laver en machine à 60° tout ce qui a pu être en contact avec la tête ou les épaules : oreillers, bonnets, draps, serviettes, doudous, etc.
- Enfermer dans un sac plastique tout ce qui ne peut pas être lavé à 60° et qui a été en contact avec la tête de votre enfant (les poux mourront au bout de 2 jours)
- Prévenir l’instituteur-trice et l’entourage de l’enfant.
La surveillance après le traitement
Une fois le traitement terminé, surveillez régulièrement la chevelure de votre enfant pour vous assurer de la disparition des poux et lentes. En effet, votre enfant peut être à nouveau contaminé car il n’est pas immunisé comme après une maladie virale par exemple.
Sources :
Ameli. Poux : comment s’en débarrasser ? Disponible sur https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/poux/bons-reflexes
Inpes. Les poux. Disponible sur http://www.cespharm.fr/Prevention-sante/Catalogue/Les-poux-brochure