Que faire si je suis témoin d’un accident ?


Un jour, il est possible que tu sois témoin d’un accident : quelqu’un qui tombe et se fait mal, fait une réaction allergique ou se brûle par exemple. Que faire dans cette situation ? Nous te donnons quelques astuces pour ne pas céder à la panique et adopter les bons gestes qui se résument en 3 mots : protéger, alerter et secourir.

Protéger la victime

Avant de prévenir les secours, il est essentiel de se mettre en sécurité et d’éviter ce qu’on appelle le « sur-accident ». Ce serait dommage que tu te blesses à ton tour ! Dans un premier temps, il faut donc éloigner la cause du danger (objets tranchants ou chauds, couper le courant, …). Si la personne peut parler, demande-lui comment elle se sent, où elle a mal, cela t’aidera à donner les bonnes indications aux secours.

Alerter les secours

Tu peux demander de l’aide aux adultes à proximité (parents, enseignants, voisins, …). Si tu es seul-e, il y a 4 numéros d’urgence à retenir :

  • Les pompiers : 18
  • Le SAMU : 15
  • La police : 17
  • Numéro unique d’urgence européen : 112 

Les secours auront besoin des renseignements suivants : ton numéro de téléphone, la nature de l’accident, ton emplacement, le nombre et l’état des victimes. Ils sauront ensuite te dire quoi faire en attendant leur arrivée. 

Secourir

Les gestes qui sauvent sont différents d’une situation à l’autre. Si tu ne connais pas les gestes de premiers secours (position latérale de sécurité, massage cardiaque, …) n’essaie pas d’improviser, cela pourrait aggraver l’état de la personne. 

En attendant du renfort, tu peux couvrir la personne pour ne pas qu’elle ait froid, lui parler, la réconforter et surveiller son état.

Apprendre les gestes de premiers secours

Certains gestes qui sauvent peuvent s’apprendre dès le plus jeune âge, comme par exemple les numéros de secours. Le premier diplôme de secourisme, le PSC1, est accessible à partir de 10 ans, pour des questions de force physique essentiellement.

Tu as sûrement accès à de nombreuses vidéos qui sensibilisent aux bons réflexes en cas d’accident de la vie courante. Rien ne remplacera cependant une formation délivrée par des professionnels qui pourront te montrer les bons gestes et répondre à tes questions. Renseigne-toi à l’école, demande à tes parents : il existe des organismes de formation près de chez toi.