Enfant piéton : précautions à prendre avant 12 ans


Les enfants doivent apprendre progressivement à se déplacer dans la rue. Ils n’ont pas les capacités de l’adulte et c’est aux adultes qui l’entourent de les aider à devenir autonome.

Les enfants piétons sont plus vulnérables

Les limites physiques et psychologiques des enfants font d’eux des piétons à risque avant l’âge de 12 ans :

  • Leur petite taille réduit leur panorama visuel et les empêche d’être vus des automobilistes.
  • Le plus souvent, ils regardent devant eux et ne tiennent pas compte de ce qui se passe sur les côtés.
  • Ils ont du mal à percevoir et à évaluer les distances, à distinguer une voiture arrêtée d’une autre qui roule lentement et à estimer les vitesses et les mouvements.
  • Ils n’identifient pas bien l’origine des sons qui les entourent
  • Jusqu’à 6/7 ans, un enfant ne peut faire qu’une seule chose à la fois : s’il veut rejoindre ses copains de l’autre côté de la rue, il ne pensera qu’à cela et pas à regarder avant de traverser.
  • A partir de 7/8 ans, il commence à pouvoir tenir compte de plusieurs informations à la fois mais ce n’est que vers 11 ou 12 ans qu’il sera vraiment capable de prévoir l’évolution des situations et d’anticiper.

Sensibiliser votre enfant aux dangers de la route

Dès 3 ans, apprenez-lui 2 règles simples : tenir la main en toutes circonstances, et toujours marcher du côté des maisons plutôt qu’au bord du trottoir.

N’hésitez-pas à identifier avec lui les dangers potentiels (travaux, livraisons, sorties de garages, etc.) et à lui faire observer l’environnement dans lequel il se déplace (les bruits, les marquages au sol, les signaux lumineux) ainsi que le comportement des autres usagers (cyclistes, motards, automobilistes, piétons).

Apprendre à traverser une rue

Expliquez à votre enfant l’intérêt de traverser sur un passage piéton, lorsque le petit bonhomme est vert. Vous pouvez également profiter d’une rue calme pour l’entrainer à traverser :

  • s’arrêter au bord du trottoir afin d’être bien visible et bien voir ce qui arrive de chaque côté
  • regarder d’abord à gauche (puisque c’est de là qu’arrivent les véhicules), puis à droite, puis à nouveau à gauche
  • évaluer la distance à laquelle se trouvent les voitures et si elles arrivent vite
  • traverser sans courir et sans jamais revenir en arrière.

Rendez votre enfant piéton visible par les véhicules

La nuit et au crépuscule, votre enfant est moins visible par les véhicules lorsqu’il circule au bord d’une route, surtout s’il est vêtu de couleur sombre. Vous pouvez équiper son cartable et ses vêtements de bandes ou autocollants rétro-réfléchissants : ces dispositifs permettent de rendre un enfant visible à plus de 150m soit 5 fois plus qu’en temps normal.

enfant piéton
Source : « Mon enfant est-il bien protégé » / Prévention routière

Enfin, gardez en tête que vos conseils ne serviront à rien si vous ne les appliquez pas. Vous êtes un modèle pour votre enfant !


Source : Association Prévention Routière : https://www.preventionroutiere.asso.fr/bonne-rentree/