En voiture : être passager en toute sécurité !


Enfant à bord : que dit la loi ?

Les voyages en voiture doivent se faire en toute sécurité pour tous les occupants du véhicule. A chaque trajet, le conducteur est responsable de ses passagers. Il doit s’assurer que chaque siège est occupé par une seule personne et que chaque personne (quel que soit son âge) est attachée avant de démarrer. 

Jusqu’à tes 10 ans, il est donc obligatoire d’avoir un système de retenue (siège ou rehausseur) adapté à ta taille pour voyager en toute sécurité. 

Tu dois également t’assoir à l’arrière de la voiture car le code de la route interdit de transporter un enfant de moins de 10 ans sur les places avant d’un véhicule, sauf s’il est installé dans un siège auto prévu à cet usage ou s’il n’y a pas de banquette arrière. 

Si le conducteur ne respecte pas ces obligations, il est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750€.

A chaque âge, son siège auto

Pour te protéger, les sièges auto et les rehausseurs doivent s’adapter à ton corps. Ceux-ci sont donc classés selon des normes européennes de poids et de taille pour que chaque adulte puisse trouver le système approprié à son enfant. 

Pendant tes 10 premières années et jusqu’à ce que tu mesures 1m50, tu voyageras donc d’abord en siège auto semi-allongé dos à la route, puis dans un siège-baquet face à la route et enfin dans un siège ou rehausseur avec un dossier. 

Lorsque tu auras 10 ans, il se peut que tu aies encore besoin quelques temps d’un simple rehausseur pour éviter que la ceinture ne te blesse au niveau du cou.

Les bonnes habitudes

Quelque soit le trajet, que tu sois en voiture pour quelques minutes ou plusieurs heures, garde toujours tes bonnes habitudes : bien assis et surtout bien attaché !

Source : Sécurité-routière.gouv.fr

Sources :

Siège-auto : quelles utilisations, pour qui ?. Disponible sur https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-sa-conduite/conseils-sur-la-route-avec-les-enfants/siege-auto-les-dispositifs-de-retenue

Quel siège auto choisir pour bien attacher mon enfant ? Disponible sur https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-lusager/reglementation-liee-aux-enfants/transporter-un-enfant-en-voiture

Attacher son enfant en voiture. Disponible sur https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/03/31/attacher-son-enfant-en-voiture/