Prendre soin de la santé mentale de son ado en période de crise sanitaire


La pandémie de Covid-19 ainsi que les mesures inédites de prévention qui y sont associées représentent une réalité inhabituelle à laquelle il peut être particulièrement difficile de s’adapter.  Comme vous, les adolescents peuvent être inquiets face aux événements exceptionnels que cette pandémie provoque.
Chez les adolescents, dont le cerveau est en profond remaniement, les circuits du stress sont particulièrement réactifs. Ce stress peut s’exprimer par des symptômes physiques (maux de tête ou de ventre), de l’agitation et de l’irritabilité, des perturbations du sommeil et de l’appétit, des comportements qui peuvent être interprétés comme de la provocation ou des comportements à risque comme l’ignorance des consignes de sécurité, une perte de l’envie de s’impliquer dans les tâches de la maison ou le travail scolaire.
Les conseils suivants vous permettront de mieux soutenir votre ado durant cette période singulière …

Parents : prenez soin de vous !

Votre adolescent vit les événements à travers votre regard et quel que soit son âge, il a besoin de savoir qu’il peut compter sur vous et sentir que vous le protégez. La première chose à faire est donc de prendre soin de vous.

Soyez indulgent envers vous-même

Acceptez de vous accorder un temps d’adaptation. Misez sur vos forces personnelles ainsi que sur des stratégies que vous avez déjà utilisées pour diminuer votre stress ou pour surmonter une épreuve. Vous pourrez ainsi mieux traverser ces moments difficiles.

Accordez-vous des moments pour vous

Prévoyez dans la semaine au moins une activité pour vous, pour prendre soin de vous. Cela peut être un moment lecture, un bain, un peu de tricot et pleins d’autres choses encore, du moment que vous réalisez cette activité pour vous. Vous pouvez noter cette activité dans le planning afin que les autres membres de la famille anticipent ce temps et s’arrangent pour faire autre chose durant ce temps.

Source : A different perspective / Pixabay

Verbalisez ce que vous vivez

Vous vous sentez seul ? Vous avez des préoccupations ? Demeurez attentif à vos sentiments, émotions et réactions. Partagez-les avec une personne de confiance.

Demandez de l’aide quand vous vous sentez dépassé-e

Ce n’est pas un signe de faiblesse, c’est au contraire se montrer assez fort-e pour prendre les mesures nécessaires.

Apportez du soutien aux autres

En respectant les mesures de distanciation physique, bien entendu ! Aider les autres lors de situations difficiles apporte autant à la personne qui reçoit le soutien qu’à celle qui l’offre.

Limitez la consultation d’informations sur l’épidémie 

Une surcharge d’information peut augmenter votre stress, votre anxiété ou votre état de déprime. Beaucoup d’informations contradictoires circulent, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux.
Retrouvez des ressources pour prendre soin de vous sur l’application de parentalité positive Koala Family

Soyez à l’écoute

Soyez à l’écoute des craintes de votre ado et de son besoin d’être rassuré en le laissant s’exprimer avec ses mots. Ne minimisez pas ses émotions, permettez-lui d’exprimer son ressenti et acceptez-le.
Écoutez ses inquiétudes et répondez avec bienveillance à ses réactions.
Les ados ne réagissent pas et n’expriment pas leur stress ou leur anxiété comme les adultes : pour y voir plus clair, vous pouvez télécharger ce guide du CHU de Tours.
En cas d’incertitude, vous pouvez l’inviter à consulter une ligne d’aide et de soutien téléphonique telle que le Fil Santé Jeunes.

Maintenez une routine

Poursuivre les routines familiales offre un cadre sécurisant. Établissez un horaire qui prend en compte les heures de lever, de coucher, de repas, les périodes de jeux, d’activités structurées et les moments de détente. Encouragez vos ados à faire des emplois du temps créatifs au quotidien, et fixer des objectifs et des récompenses ensemble.

Source : Bich Tran / Pexels

Donnez-lui l’occasion de jouer et de se détendre

Assurez-vous que votre ado a du temps pour se détendre entre les tâches ménagères et le travail scolaire. Il est important que votre adolescent trouve du réconfort en jouant et en pratiquant des activités qu’il aime.
En manque d’idées ?
– les éditions Bayard mettent à disposition des idées d’activités pour les adolescents
– Le magazine Okapi propose des activités pour les collégiens sur son blog ainsi qu’un podcast « Ma vie d’ado » avec des témoignages d’adolescents
– le journal Mon quotidien rassemble des articles sur l’actualité dont certains sont en accès libre (pour les 10-14 ans)
– l’éditeur Asmodee propose un pack de confinement avec des jeux à télécharger et à imprimer pour jouer à la maison ainsi que des variantes de ses jeux pour jouer à distance avec ses amis.

Partagez du temps avec lui

Plus que du temps en quantité, des moments de qualité ensemble sont bénéfiques pour votre bien-être respectif. Cuisinez ensemble un de vos plats préférés, faites du sport ensemble sur sa chanson préférée, réfléchissez ensemble à des moyens créatifs de communiquer avec les amis et la famille. Vous pouvez également parlez avec lui de sujets qui l’intéressent, cela l’aidera à construire ses idées, à relativiser, à voir un sujet sous différents angles.

Source : Katerina Holmes / Pexels

Permettez-lui de maintenir des liens sociaux virtuels

Le contact social est particulièrement important à l’adolescence. Permettez à votre adolescent de maintenir des liens virtuels avec ses amis ou les autres membres de la famille, comme les grands-parents. Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour communiquer et même jouer à distance.


Sources

Enfance & Covid. Les réactions les plus fréquentes face au stress en fonction de l’âge et la façon d’y répondre. Disponible en ligne https://eduensemble.org/enfance-covid-parents/#1603799940419-99c1370b-bed2

Gouvernement du Québec. Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19. Disponible en ligne https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/stress-anxiete-et-deprime-associes-a-la-maladie-a-coronavirus-covid-19/

OMS. #HealthyAtHome (en bonne santé à la maison) : Santé mentale. Disponible en ligne https://www.who.int/fr/campaigns/connecting-the-world-to-combat-coronavirus/healthyathome/healthyathome—mental-health

UNICEF. Maladie à Coronavirus (COVID-19) : Conseils aux parents. Disponible sur https://www.unicef.org/fr/coronavirus/maladie-%C3%A0-coronavirus-covid-19-conseils-aux-parents

Santé publique France. COVID-19 : prendre soin de sa santé mentale pendant l’épidémie. Disponible sur https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/covid-19-prendre-soin-de-sa-sante-mentale-pendant-l-epidemie

Parenting for lifelong health. Parenting tips. Disponible en ligne (et en version française) https://www.covid19parenting.com/tips