Ambassadeur du projet

Charles Rozoy, champion paralympique de natation et ambassadeur du Pass’ Santé Jeunes

  • Pourquoi avez-vous accepté d’être l’ambassadeur du Pass’Santé Jeunes ?

Cette initiative permet de parler d’un sujet qui me tient à cœur, la santé et de la rendre accessible à toutes les tranches d’âge. En tant que sportif, la santé a toujours été l’une de mes préoccupations principales et j’ai eu la chance d’être sensibilisé très tôt dans mon parcours. Le Pass’Santé Jeunes permet de rendre le savoir accessible à chacun de façon ludique et cela me semble indispensable, de nos jours d’avoir accès à un site où l’information est centralisée et validée.

  • Vous êtes ambassadeur depuis 2012, cela consiste en quoi exactement ?

Un ambassadeur a pour rôle de transmettre aux autres. Je ne me considère pas comme sachant mais des professionnels font un travail de fourmi pour me permettre d’avoir accès à une information claire et accessible à tous. Mon rôle est alors de véhiculer ces informations et de donner envie aux jeunes de s’intéresser à leur santé à travers des séances collectives dans les écoles, collèges, lycées s’appuyant sur mon parcours de sportif paralympique.

  • Pour vous, qu’est-ce que la santé ?

Ma définition est simple : c’est être en bonne forme tant sur le plan physique et mental. C’est important lorsqu’on est sportif, mais aussi pour chaque individu car la santé est un capital à préserver tout au long de sa vie.

  • Pour vous, le site Pass’Santé Jeunes c’est :

Le Pass’Santé Jeunes c’est une mine d’or ! C’est une information garantie par des experts, vérifiée, validée qui permet à chacun selon son âge de répondre aux questions qu’il se pose sur sa santé.

  • Quelle est la devise qui vous motive ?

L’important n’est pas de participer mais de donner le meilleur de soi-même pour ne rien regretter.

Si on l’adapte à la santé, je pourrais dire : Prends soin de ton corps et de ton âme, ceux-ci te le rendront 1 000 fois.