tu as des questions ? Consulte notre FAQ
Actualités

Dans le cadre des Semaines d’Information en Santé Mentale, l’Ireps était présente le 19 mars, au collège La Champagne à Brochon et le 25 mars, au collège Rameau à Dijon, en partenariat avec le CLSM Franco Basaglia, le Centre Hospitalier de La Chartreuse, l’UNAFAM ; l’Adosphère, et l’Anpaa 21.

Des ateliers collectifs permettant la libre expression des élèves de 4ème sur la thématique des SISM 2019 « Santé mentale à l’ère du numérique » ont été proposés au sein des deux collèges. L’objectif était de présenter aux élèves des modalités d’expression diversifiées à travers des ateliers variés.

L’atelier du Pass’Santé Jeunes consistait à présenter aux élèves comment utiliser le site internet et le jeu de plateau. Ainsi, 270 élèves ont navigué sur la thématique des usages du numérique et ont expérimenté le jeu de plateau.

 


 

Un jeu de plateau pour intervenir auprès des jeunes

Cet outil d’intervention favorise l’acquisition de connaissances autour de plusieurs thématiques de santé (addictions, nutrition, usages d’Internet, relations aux autres, vie affective et sexuelle, sommeil et hygiène, environnement, etc.). Il s’appuie sur les ressources disponibles sur le site Internet Pass’Santé Jeunes.

À travers 3 types de questions (connaissances, débats et activités ludiques), il permet aux joueurs de mobiliser différents types de compétences en équipe, notamment les compétences psychosociales.

Il s’adresse aux enfants de plus de 8 ans, et propose 3 niveaux de questions (- de 12 ans, 13-15 ans et + de 16 ans).

Si vous souhaitez connaître les modalités d’acquisition de ce jeu, veuillez contacter Annick Soulet, de l’Ireps BFC au 03 81 41 91 91 ou a.soulet@ireps-bfc.org .

Plus d’info

 

 

Partager
Répondre :