tu as des questions ? Consulte notre FAQ
Actualités

Romain, 19 ans, a rejoint récemment l’Ireps Bourgogne pour accomplir une mission en service civique. Il nous raconte ses démarches et le début de cette nouvelle expérience :

« Il y a près de trois semaines maintenant que je me suis engagé dans un service civique auprès de l’Ireps de Bourgogne.

J’étais motivé pour m’engager dans une association pour trouver une expérience humaine.

Je me suis donc rendu à mon rendez-vous avec ma conseillère à la mission locale, nous avons discuté de mes projets futurs ainsi j’ai pu lui faire part de ma grande motivation à devenir volontaire au service civique, elle m’a donc remis une documentation sur le service civique et nous avons échangé sur mes droits et mes devoirs sur le volontariat.

A la suite du rendez-vous je suis allé sur internet pour en savoir un petit peu plus, voir les offres de volontariat. Trouvant cela intéressant, j’ai postulé à une offre se rapprochant au plus près de chez moi, n’ayant aucune réponse au bout d’une semaine j’ai postulé à une offre qui se rapprochait au maximum de mon profil. Étant sapeur-pompier volontaire, mes choix se sont dirigés vers le domaine de la santé. Au bout d’une semaine j’ai été contacté par l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS) de Bourgogne pour fixer un rendez-vous qui a abouti à un avis favorable.

Le 8 février j’ai pris mes fonction au sein de l’IREPS pour une petite visite des locaux et nous avons beaucoup discuté des missions de l’association dans laquelle je me suis engagé. Je me suis vu attribuer mes fonctions qui étaient de promouvoir la santé par le biais du Pass’Santé Jeunes.

Au bout de trois semaines je suis très content d’être parti de ma région pour rejoindre la Bourgogne. Je suis réellement accompagné dans tous types de démarches, je me sent vraiment à l’aise, de plus nous sommes deux services civiques ce qui ma permis de pouvoir échanger sur nos missions. Ma tutrice est vraiment très à l’écoute ce qui me permet de pouvoir de me sentir vraiment bien au sein de l’Ireps n’ayant pas de pression.

Ma première animation à Sens était de promouvoir le Pass’Santé Jeunes, au point information jeunesse ( PIJ ).

Je recommande donc à toute personne désirant s’engager au sein de la population d’effectuer un service civique, c’est une expérience à vivre au moins une fois, très enrichissante !!! »

 Lire le témoignage d’Anaëlle

Et vous, le service civique vous intéresse ? Renseignez-vous ici

 

 

 

Partager
Répondre :