Qui sommes-nous ?

Le dispositif régional Pass’Santé Jeunes

Pilotage du projet

Le Pass’Santé Jeunes (PSJ) a été conçu sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté (ARS) et piloté par Promotion Santé BFC.
L’ARS a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, la prévention, le soin et l’accompagnement médico-social.
Promotion Santé BFC favorise le développement de l’éducation et de la promotion de la santé sur l’ensemble du territoire à travers différentes missions (conseil en méthodologie de projets, formation, veille et capitalisation des connaissances, appui aux politiques de santé, développement de projets territoriaux, etc.).

Objectifs

L’objectif n°1 du Pass’Santé Jeunes est de rendre les jeunes acteurs de leur santé. Autour de 14 thèmes – tabac, alcool, drogues, usages d’internet, mal-être, nutrition, risques auditifs, amour et sexualité, relations avec les autres, accidents de la route et domestiques, hygiène et sommeil, environnement et santé, et protection sociale, le portail rassemble des informations fiables et validées et des ressources pour aller plus loin.

L’objectif n°2 est de soutenir et accompagner la parentalité, dès la naissance de l’enfant et jusqu’à l’adolescence, en mettant à la disposition des parents des informations et des ressources fiables et validées.

L’objectif n°3 est de mobiliser, structurer, animer et engager un réseau d’acteurs (partenaires participant à l’animation de la vie adolescente et familles) dans une démarche commune de promotion de la santé des jeunes, autour d’un corpus commun et d’un référentiel fiable et actualisé (le site Internet).

Déclinaison sur les territoires

En 2013, cette démarche a été lancée sur 4 territoires-test de la région : le quartier de la Fontaine-d’Ouche pour la Côte-d’Or, le Pays Bourgogne Nivernaise pour la Nièvre, le Pays Autunois Morvan pour la Saône-et-Loire et le Pays Puisaye-Forterre pour l’Yonne.
Puis elle a été étendue à 4 nouveaux territoires bourguignons en 2014. En 2016, le projet a intégré les départements de la Franche-Comté lors de la fusion des régions. La démarche est aujourd’hui déclinée plus de 35 territoires.

Rédaction des contenus

Les contenus du site ont été rédigés par Promotion Santé Bourgogne Franche-Comté à partir de la littérature scientifique francophone et de matériel multimédia issus de sources fiables et validées telles que Santé Publique France : brochures, outils d’intervention en éducation pour la santé, ouvrages et rapports, articles, etc.

Les articles de l’espace « Petite enfance » ont été rédigés et validés en collaboration avec un comité d’experts (pédiatre, médecin, psychologue, psychomotricienne, orthophoniste …).

L’ARS et Promotion Santé BFC remercient tous ceux qui ont contribué et contribueront à faire évoluer ce site Internet : organismes institutionnels, associations d’information et de prévention, acteurs de terrain et partenaires des territoires de la région.

Pour en savoir plus …

Découvrez le clip de présentation du site Pass’Santé Jeunes ainsi que nos flyers pour les jeunes et pour les parents ! Une affiche est également à la disposition des établissements souhaitant promouvoir le dispositif Pass’Santé Jeunes.

Ils parlent de nous !

A l’occasion du lancement de la nouvelle version du site du Pass’Santé Jeunes, plusieurs articles ont été publiés dans la presse quotidienne régionale.