Actualités

2017 est l’année de fusion des communautés de communes de Puisaye et de la commune nouvelle Charny Orée de Puisaye, les structures souhaitaient marquer l’évènement par l’organisation d’un séjour commun, itinérant, qui permet de découvrir les territoires de chacun, de prendre plaisir à accueillir l’autre, de se divertir, de réaliser une performance physique collective dans le but de bouger pour être en bonne santé et de s’alimenter sainement en cuisinant des produits locaux de qualité.

Durant 9 jours, 30 jeunes de 11 à 16 ans, des accueils de loisirs de Puisaye Forterre ont pu profiter d’un séjour itinérant à vélo, partant de Prunoy et se terminant à St Fargeau, en passant par Toucy, Saint, Druyes-les-belles-fontaines, Coulanges-sur-Yonne et Saint-Amand-en-Puisaye. Les étapes parcourues par les 3 équipes de couleurs différentes, équipées de tee-shirt et sacs isothermes à l’effigie du Pass’santé jeunes ont été choisie en fonction de la distance, du patrimoine à visiter et de la proximité des accueils de loisirs des jeunes concernés.

Des activités sportives et culturelles, des jeux, des visites, des rencontres, des ateliers rien de tel pour passer un séjour agréable. Monter et démonter une tente, réparer son vélo, se repérer sur une carte…Indispensable avant de prendre la route. Des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière et à l’alimentation saine ont été le prétexte à organiser plusieurs jeux qui ont été très bien accueillis.
Tout au long du séjour les jeunes ont pris plaisir à cuisiner par équipe, des aliments qu’ils ont peu l’habitude de consommer en général et particulièrement les légumes. Ils ont également appris leurs propriétés. Plus aucun secret pour ses jeunes aventuriers.

Un sacré défi cette performance collective !

Un film tourné pendant le séjour a été présenté aux familles et partenaires le dernier jour à Saint-Fargeau, autour d’un buffet.

Que de bons souvenir pour ce groupe et certainement un nouveau regard sur l’effort et l’alimentation.

dsc06349

dsc06297

Partager
Répondre :