tu as des questions ? Consulte notre FAQ
Actualités

Quels que soient l’âge et le contexte, le deuil reste une expérience personnelle et singulière, auquel les adolescents peuvent aussi être confrontés.

Lorsque le décès a lieu pendant cette période de (dé)confinement, où la vie semble être en suspens, le fait même de « réaliser » qu’une personne est décédée peut paraître plus difficile. A ceci s’ajoute la frustration de ne pas pouvoir assister aux obsèques, de se recueillir ou bien de devoir accepter l’absence de certaines personnes à la cérémonie à cause des restrictions imposées. Un sentiment d’injustice peut s’ajouter.

Voici quelques conseils pour traverser cette épreuve :

-          Tout d’abord ne pas rester isolé·e, et essayer d’entrer en contact avec les personnes qui te font du bien (famille, amis…). Certes, un appel téléphonique ou une conversation en visio ne remplacera pas la présence et la chaleur humaine mais apportera écoute et réconfort malgré tout.

-          Accueillir et accepter les émotions qui te traversent (pleurer si l’envie se fait sentir, exprimer sa colère, sa tristesse…).

-          S’autoriser à parler de ce que tu ressens.

-          Si ce n’est pas possible (parce que tu es seul ou que tu ne veux/peux pas parler avec tes proches présents), saisir les possibilités offertes par les professionnel·le·s (Maison Des Adoslescents, Médecin traitant, plateformes d’écoute comme le Fil Santé Jeunes …).

-          S’occuper, pratiquer des activités que tu apprécies ou en découvrir d’autres, être actif et garder un rythme quotidien (horaires de lever, repas…) sans bien sur tout planifier à la minute près… et prendre soin de soi. Prendre l’air, marcher (en respectant les consignes et les gestes barrières).

-          Écrire. C’est un moyen d’extérioriser ses émotions. Écrire ce qui te passe par la tête, ses ressentis, à l’attention de la personne perdue et pourquoi pas en profiter pour lui écrire ce que tu n’as pas eu le temps ou jamais osé lui dire. Peu importe ce qui est fait de l’écrit par la suite (le garder, le froisser, le publier, le jeter…).

Enfin, les professionnels de la Maison des adolescents sont à ton écoute et joignables à distance au 07.83.69.84.05, par courriel : mda58@lefildariane-nievre.fr , ou sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram Julien MaisondesAdos & Édith_MaisondesAdos_Nièvre

Rédaction : Ireps BFC antenne 58 & MDA – Le Fil d’Ariane : Édith Bonin, Fanny Goury, Julien Brendlen
Relecture : Ireps BFC & MDA

Partager
Répondre :