Pays Puisaye Forterre
Territoires > Pays Puisaye Forterre
Presentation

Si tu es lycéen(ne) et que les études de médecine t’intéressent mais te semblent trop complexes, trop loin, trop longues ou trop chères : contacte le Dr Serin, à la maison de santé de Saint-Amand-en-Puisaye au 03 86 39 18 88.

Des bourses et un accompagnement existent et peuvent te permettre de suivre un cursus universitaire dans les meilleures conditions.

Journal des jeunes

yonne-actu02Retrouve le journal des jeunes de Puisaye-Forterre !
Si tu es intéressé(e) et que tu veux écrire des articles, contacte le Pays !

Contacte le pays.

Zoom sur une structure

L’association Enfance et loisirs basée à Prunoy gère le centre de loisirs sans hébergement intercommunautaire du canton de Charny. La structure propose des activités pour les enfants à partir de 3 ans et pour les adolescents jusqu’à 16 ans.
Activités culturelles, artistiques, sportives, de plein air, séjours thématiques durant l’été et actions de soutien à la parentalité rythment la vie du centre de loisirs. Des actions d’Enfance et loisirs auprès des adolescents est née une véritable dynamique qui a abouti à la création de l’association AdOsmoZ fin 2010, entièrement portée par les jeunes.
Cette association, ouverte aux 10 à 16 ans, a pour but d’organiser des manifestions, des ateliers, des activités et des sorties.

Enfance et loisirs et AdOsmoZ ont initié depuis plusieurs années des projets autour de la vidéo en lien avec l’association Eva Films (lire par ailleurs). Un festival de courts-métrages inter-centres de loisirs est né de cette initiative sur le territoire de Puisaye-Forterre.

Contact : Isabelle Masure, Animatrice Leader Pays de Puisaye Forterre : 03.86.74.19.19

Hier, l'initiation à la sécurité routière

89 sécurité routièreL’opération « Trace ta route, préserve ta vie » s’est déroulée il y a 2 ans maintenant, grâce à l’intervention du pays de Puisaye-Forterre, et du programme Leader. Ce projet a couru sur un an et demi. Il proposait d’initier les jeunes de 12 à 17 ans à la sécurité routière, en favorisant leur responsabilisation et leur autonomie, en les encourageant à respecter le code de la route et les autres usagers, et en les engageant à s’intégrer dans le dispositif de la conduite accompagnée.

Ce projet intégrait 2 étapes :

Ainsi, 17 jeunes des cantons de Bléneau et Saint-Fargeau ont participé à une initiation à la sécurité routière à l’auto école du Beffroy à Saint-Fargeau. La journée intégrait l’acquisition de connaissances théoriques, le passage fictif du code de la route, le passage sur simulateur de conduite, enfin, un essai sur la voiture école dans une enceinte close.

31 jeunes ont pris part à la seconde étape qui consistait à appréhender les dangers de la route sur circuit de karting. L’ensemble des 17 jeunes présents à l’auto-école ont participé à l’activité karting. Celle-ci intégrait

-         Un briefing et une séance d’essai de 5 tours
-         Un débriefing avec analyse de la conduite, des erreurs de chacun
-         Une deuxième séance chronométrée de 10 tours
-         Un débriefing avec étude des erreurs
-         Une séance finale de 10 tours de circuit

Une douzaine de jeunes présents à l’auto-école envisagent de s’intégrer au dispositif de la conduite accompagnée. Nous devrions observer les effets induits du projet à plus ou moins long terme. A la demande des adolescents ou des élus locaux, l’action pourra être poursuivie sur le volet  initiation à la sécurité routière à l’auto-école. De plus, des actions ponctuelles de sensibilisation peuvent être mise en œuvre en lien avec d’autres structures d’accueil des adolescents et des jeunes en Puisaye-Forterre.

Aujourd'hui, du sport dans les centres de loisirs

89 équitation89 équitation 2La communauté de communes Cœur de Puisaye a initié un travail de mise en relation des accueils de loisirs et des associations et clubs sportifs de son territoire. Le projet propose de mettre en place des animations sportives à destination des enfants et adolescents accueillis dans les centres de loisirs, en profitant des compétences et infrastructures sportives locales. Par sa nature, ce projet ambitionne, outre des initiations sportives de qualité, l’orientation des enfants et des jeunes du territoire « Cœur de Puisaye » vers un sport de leur choix. La communauté de communes se positionne par son projet sportif, comme un acteur du bien-être et de la santé des enfants de son territoire.

Le projet a démarré à l’été 2013, permettant d’initier les enfants de l’accueil de loisirs « Les P’tits Larousse » à la pratique du Judo, avec le Judo Club de Toucy. Pour la Toussaint 2013, l’accueil de loisirs de Pourrain a accueilli les enfants des « Pirates » de Bléneau – Saint-Fargeau pour un stage multisport encadré par l’éducateur du Sport Tremplin Toucycois. Une cinquantaine d’enfants se sont retrouvés autour de la gymnastique, du trampoline…

Le projet a vocation à être poursuivi, des activités sont en préparation pour la période des vacances de Février 2014, et une animation autour du rugby est à l’étude pour le mois d’Avril. Les associations sportives locales intéressées par la démarche sont invitées à prendre contact avec la communauté de communes.

Amour et sexualité à la MFR de Toucy

OLYMPUS DIGITAL CAMERAUne troupe de théâtre ainsi que des acteurs éducatifs et de santé ont rencontré une classe de la Maison familiale de Toucy dans le cadre d’un cycle sur les comportements à risque.

Pour plus de renseignements : MFR Toucy, Champeaux – Tél. 03 86 44 02 02 – www.mfr89.info

 

Maison de la Santé de Saint-Sauveur-en-Puisaye

La Maison de la Santé de Puisaye-Forterre, située à Saint-Sauveur-en-Puisaye est un lieu d’exercice médical et paramédical sur RDV.
Tu peux y consulter un médecin généraliste, une infirmière, un pédicure-podologue, une orthophoniste, un masseur-kinésithérapeute, une psychomotricienne, un psychologue, un chirurgien-dentiste, une diététicienne, une sage-femme, une addictologue de l’ANPAA, un psychiatre ou un infirmier psychiatrique du Centre médico-psychologique, ou encore un ostéopathe.
Si tu as 16 ans et que tu habites dans le secteur de Saint-Sauveur-en-Puisaye, tu peux gagner un bon d’achat de 50 € et bénéficier d’une consultation de prévention gratuite !
Tu es intéressé ? Alors rends toi sur cette page pour répondre à un questionnaire en ligne et bénéficier de ta consultation gratuite.
En cas de question, n’hésite pas à contacter Mme Richardot, coordinatrice de la Maison de Santé, elle saura te guider !

CMDS puisayeoordonnées de la Maison de Santé :
Place du Château
89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
Tél. : 03 86 44 41 60

Ouvert de 7h30 à 20h (secrétariat de 8h à 19h)

Télécharger le dépliant de présentation de la MDS