tu as des questions ? Consulte notre FAQ
Actualités

Pilule du lendemain : elle devient plus facile d’accès à l’infirmerie de ton collège ou lycée

Dès la rentrée, au collège et au lycée, les infirmières scolaires pourront délivrer plus facilement la pilule du lendemain aux jeunes filles, qu’elles soient majeures ou mineures. Les « critères d’urgence et de détresse » jusqu’alors nécessaires ont été supprimés. En cas de doute, n’hésite pas à aller à l’infirmerie.

 

Pilule du lendemain : où et comment se la procurer ?

En plus de l’infirmerie de ton école, tu peux te procurer la pilule du lendemain en pharmacie ou dans un centre de planification et d’éducation familiale (CPEF). Si tu es mineure, ce sera gratuit et anonyme. Sache que le pharmacien n’a pas le droit de refuser la délivrance de la contraception d’urgence, même si tu es mineure.

 

La pilule du lendemain : comment, pourquoi ?

La pilule du lendemain est un mode de contraception d’urgence hormonale. Elle se présente sous forme de comprimé. Elle doit être prise dans un délai de 72 heures suivant le rapport sexuel. Plus elle est prise tôt, plus elle est efficace. Son mode d’action permet d’éviter la grossesse en empêchant ou en retardant l’ovulation (ce n’est donc pas un avortement médicamenteux).

La pilule du lendemain n’est pas un mode de contraception banal. Elle doit être utilisée de manière exceptionnelle. C’est pourquoi, si tu n’as pas de contraception, tu dois t’orienter vers un professionnel afin d’obtenir une méthode de contraception efficace et adaptée à ton mode de vie.

Pour les jeunes filles de 15 à 18 ans, la contraception est gratuite et anonyme. Et depuis juillet 2016, les examens biologiques (la prise de sang par exemple) et les consultations médicales sont aussi gratuits et confidentiels.

Ne fais donc pas l’impasse sur la contraception!

 

Pour en savoir plus, consulte la rubrique Amour et Sexualité du Pass’santé Jeunes Bourgogne

 

Sources :

http://www.filsantejeunes.com/contraception-des-changements-pour-les-15-18-ans-19174

http://www.onsexprime.fr/Sexe-sante/Que-faire-en-cas-d-urgence/En-cas-d-urgence

http://www.allodocteurs.fr/sexo/contraception/pilule-du-lendemain-des-modalites-de-delivrance-simplifiees-dans-les-colleges-et-lycees_19579.html

Partager
Répondre :