Zoom sur...
Tabac : les données, mois après mois

L’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) publie chaque mois un tableau de bord mensuel des indicateurs relatifs au tabac et au tabagisme en France. Présentés sous forme de synthèses de 3 pages, ces tableaux de bord présentes les données récentes.

tabac-ofdt-rapports-mensuel

Campagne de prévention : la motivation

tabac motivation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a tous une bonne raison d’arrêter de fumer …
Cette campagne mise sur l’un des facteurs essentiels de la réussite de ce changement de comportement : la motivation

En parler...
Vous pouvez aborder la question du tabac à partir de 8 ou 9 ans, selon les enfants. Soyez ouvert à la discussion et expliquez à votre enfant que vous pouvez en parler avec lui à tout moment s’il le souhaite.

« Entre 8 et 12 ans, les enfants ont tendance à diaboliser les fumeurs et le tabac, dont l’univers leur apparait très lointain voire menaçant. Au moment de l’entrée dans l’adolescence, la cigarette devient un moyen d’expérimentation ».
(Source : Fumer ou ne pas fumer, est-ce la question ? – Direction Générale de la Santé Suisse)

« C’est à l’adolescence que le comportement tabagique se consolide. Le passage de l’expérimentation à l’installation dépend de différents facteurs :
-
la personnalité de l’enfant, et particulièrement sa capacité à résister
- les pairs : avoir des amis fumeurs est un facteur important d’installation dans le tabagisme
- enfin la famille : on constate une influence de l’éducation et du comportement tabagique des parents ».
(Source : Aider les adolescents à ne pas fumer, Inpes)

Ne pas interdire pour interdire mais dialoguer. L’autorité doit s’exercer dans le dialogue. Instaurer un climat de confiance. Ne pas minimiser leurs difficultés et saisir les occasions de les féliciter ou de les encourager dans leurs choix. Au-delà des informations qu’on peut leur donner sur le tabac, il s’agit de s’interroger avec eux sur les raisons qui les ont amenés à fumer et de chercher à développer leurs propres ressources.
(Source : Aider les adolescents à ne pas fumer, Inpes)

« Il est aujourd’hui admis que le phénomène de dépendance à l’oeuvre dans la consommation de substances psycho-actives est de même nature qu’il s’agisse du tabac, de l’alcool ou d’une autre drogue. Quel que soit le produit licite ou illicite, les comportements de dépendance auront globalement les mêmes caractéristiques cliniques et les mêmes mécanismes neurobiologiques.
Il semble donc important de ne pas fournir aux jeunes uniquement des connaissances sur les produits mais de travailler plutôt avec eux sur les facteurs déclenchant cette consommation. L’importance de l’interaction entre le jeune et son environnement familial et social pour expliquer la rencontre avec une substance est clairement mis en avant par différentes recherches.
On ne va pas consommer le même produit selon son milieu d’origine, selon ses pratiques culturelles, selon son réseau de sociabilité
Développer chez les jeunes une certaine habilité sociale à gérer leur intégration dans l’environnement semble être un facteur de protection important (savoir résoudre un problème, savoir résister à l’influence sociale, avoir une pensée critique, …). Les leviers sur lesquels nous pourrons agir seront les représentations, les attitudes et les compétences développées par les jeunes.
Enfin, il existe des facteurs individuels de vulnérabilité qui vont contribuer à l’amorce de ces comportements à risque. Tous les jeunes ne vont pas essayer toutes les drogues et à consommation égale, deux personnes n’ont pas les mêmes risques de devenir dépendant ».
(Source : Libre comme l’air – Inpes)

Le tabac est le produit qui paraît générer le plus de peur chez les moins de 14 ans. Le risque évoqué par ces jeunes est le risque de cancer, les autres risques liés à la consommation de tabac ne paraissent pas connus.
Le cancer évoque des images de mort et suscite la peur mais ces jeunes semblent disposer de peu de connaissances sur le lien entre ce risque et la consommation de tabac.
En ce qui concerne les motivations évoquées par les jeunes pour arrêter : la peur de mourir et le risque de cancer sont évoqués parfois en lien avec des décès dans l’entourage.
(Source : La santé de l’homme n°386 – Parents-adolescents : des représentations opposées du risque – Inpes)

Pour tenter d’éviter aux enfants de tomber dans le piège de la première cigarette, parents, enseignants, acteurs sanitaires et éducatifs, nous avons tous un rôle à jouer pour accompagner l’enfant dans la conquête de son autonomie et de son indépendance, par rapport à la tentation de substances nocives pour sa santé.
Chacun peut aider l’enfant à acquérir les connaissances et renforcer les compétences susceptibles de lui faire adopter des attitudes et comportements cohérents pour un développement harmonieux.

(Source : Le tabac, qu’en sais tu ? – Ligue contre le cancer)

Plutôt que d’évoquer les dangers qui pour la plupart ne les concernent que de très loin, il s’agit de les inviter à s’exprimer sur la place du tabac et des dépendances dans leur vie quotidienne et à réfléchir aux possibles implications de l’usage du tabac.
Il ne s’agit aucunement de leur imposer un modèle auquel s’identifier de manière aveugle, ou une norme de comportement à laquelle se confirmer sans tenir compte de leur personnalité ou des caractéristiques de leur environnement.

(Source : Léa et l’air – Inpes)

Les méfaits du tabagisme restent éloignés des préoccupations des jeunes qui vivent au temps présent et ne se sentent pas concernés par la maladie ou la mort » […] Les arguments habituellement invoqués (la santé par exemple) ne suffiront pas à convaincre un jeune de ne pas fumer.
(Source : Aider les adolescents à ne pas fumer, Inpes)

Le dialogue avec les 13-15 ans est souvent très délicat et difficile à appréhender. En pleine adolescence, alors que la personnalité est en construction, les jeunes refusent des évidences et acceptent des vérités incohérentes.
Le jeune qui sort de l’enfance traverse un état de déséquilibre psychologique transitoire, lié aux modifications physiques et psychiques associées à la puberté.
Beaucoup de ses décisions sont prises en imitation ou en opposition à quelqu’un ou à quelque chose, sans logique objective pour les adultes qui l’entourent. Chaque adolescent a sa vérité. Pour guider les comportements, comme celui par rapport au tabac, l’argumentation psychologique l’emporte sur l’argumentation scientifique.
La remise en question de l’identification à ses parents, amène l’adolescent à reconsidérer l’autorité de ses parents. Les comportements d’opposition sont fréquents à cet âge. Son entourage, ses copains et copines lui proposent de nouveaux modèles. Le tabagisme s’inscrit parfaitement à l’intérieur de cette problématique qui associe de façon chaotique besoin de s’opposer et de s’identifier.
Il faut aider le jeune à critiquer les bénéfices psychologiques que le tabac est censé lui apporter. Il faut que le jeune réalise que la cigarette, qui à ses yeux symbolise une forme de libération, d’initiation au passage à l’âge adulte, masque une nouvelle forme de dépendance.
Fumer n’est pas passer à l’âge adulte. C’est même l’inverse : il y a beaucoup de régression dans le fait de fumer. Tirer sur sa cigarette est voisin du plaisir oral de sucer son pouce et de la succion de la petite enfance.
Les adultes fumeurs ne sont pas fiers de fumer car il est difficile de s’en libérer. La description des effets immédiats du tabac peuvent toucher certains enfants.
Le calcul de l’argent de poche qui passe en cigarettes, l’aspect désagréable du tabac froid chez les filles, l’effet sur les performances sportives chez les garçons peuvent ou non toucher.
(Source : La prévention : parler du tabac aux jeunes – Pr Dautzenberg).
Les préoccupations des jeunes concernent la dépendance et la peur de ne pas arriver à arrêter.
Tabac ou cannabis : il ne s’agit généralement plus d’une consommation en groupe, « festive » mais plutôt d’une consommation quotidienne et en solo.
Le désir d’arrêt n’est pas énoncé en lien avec la peur que la consommation soit découverte par les parents mais parait surtout lié au sentiment d’être devenu dépendant, d’avoir perdu sa liberté et le contrôle de la consommation.
(Source : La santé de l’homme n°386 – Parents adolescents : des représentations opposées du risque – Inpes)
- Les parents et les proches jouent un rôle important à tous les stades de l’adolescence. L’image que donnent les parents est importante. Les jeunes fumeront d’autant plus que les parents sont fumeurs.
La simple interdiction de fumer n’a pas d’effet véritable, sauf peut-être sur la quantité de cigarettes fumées.

Puce adultes Les enseignants ont comme les parents un rôle d’exemple qui est essentiel surtout chez les adolescents. Cet exemple est particulièrement important pour les enfants avant 12 ans et chez les grands après 16 ans.
Il est nécessaire que les enseignants aient les connaissances nécessaires pour parler du tabac. Il faut en particulier ne pas véhiculer de contrevérités par défaut ou par excès sur les effets du tabac.
Il faut apporter une information utile aux enfants fumeurs et non fumeurs, que ce soit dans le cadre des programmes ou en dehors. Les clubs « santé », les exposés faits par les jeunes, et tout ce qui permet aux jeunes de discuter et construire entre eux est très propice à la prévention tabagique.

Puce adultes Les éducateurs ont comme les enseignants un rôle d’exemple. En particulier tous ceux qui accompagnent les enfants dans les activités physiques et sportives.

Puce adultes Les médecins et le personnel de santé jouent un rôle essentiel par l’image qu’ils donnent et les conseils qu’ils prodiguent. Chez les jeunes filles en particulier, le dialogue tabac ou pilule est souvent efficace. Il est important pour la compréhension des jeunes que l’association entre le tabac et les troubles de santé reste forte, quel que soit l’interlocuteur.
Des informations dissonantes de la part des acteurs de la santé peuvent faire en peu de mots ou de gestes beaucoup de mal.

Puce adultes Les jeunes entre eux peuvent conduire des actions qui sont tout à fait efficaces. Quand des jeunes parlent ou conduisent une action contre le tabac, ils arrivent parfois à convaincre leur entourage, mais cela conduit surtout à approfondir leur propre réflexion et se persuader eux-mêmes des effets du tabac, qu’ils auront mieux compris.
Le type d’intervention ancre profondément la décision d’être non fumeur à un moment où ils construisent eux-mêmes leur personnalité d’adulte.
(Source : La prévention : parler du tabac aux jeunes – Pr Dautzenberg).

Stratégies d'intervention efficaces


adulte-picto-interventionefficacesInterventions efficaces en prévention du tabagisme chez les jeunes :

Une synthèse des connaissances. Résultats saillants
INPES, octobre 2012.

Prévention des conduites addictives :
Guide d’intervention en milieu scolaire
MILDT, DGESCO, 2011.

Prévention des conduites addictives destinée aux jeunes : structurer et mettre en oeuvre une stratégie territoriale Catherine Renaud-Maurupt, GRVS, en partenariat avec la ville Valbonne Sophia Antipolis, mars 2015, 104 p.

 

 

 

Pour aller plus loin

picto-telecharger-pdf Consultations Jeunes Consommateurs

Ce document vise à favoriser l'articulation entre les professionnels autour de la prévention des addictions

picto-telecharger-pdf Les pratiques addictives à l’adolescence

Ce document aborde la question des consommations avec pour objectifs de donner quelques repères sur l'attitude éducative à adopter pour les parents d'adolescents.

picto-telecharger-pdf Le tabac, qu'en sais tu ? / Dossier pédagogique

Ce dossier pédagogique permet d'aborder le thème du tabac et de ses méfaits avec des élèves du CE2 au CM2

picto-telecharger-pdf Tabac info service

Ce dépliant fait la promotion de la ligne téléphonique Tabac info service (TIS) et du site tabac-info-service.fr. Il rappelle les services proposés pour arrêter de fumer, que l'on soit fumeur ou que l'on souhaite aider un proche.

picto-telecharger-pdf Comment parler du tabac avec votre ado ?

Cette brochure propose aux parents des stratégies de communication favorisant un meilleur dialogue avec leurs enfants sur le thème du tabac. Elle évoque l’intérêt d’aborder le thème du tabac avec les jeunes et le rôle des parents vis-à-vis du tabagisme de leur enfant. Elle s'intéresse également aux raisons qui amènent les jeunes à fumer. Elle propose ensuite quelques principes fondamentaux de communication et présente certains thèmes liés au tabac (la dépendance, les manipulations de l’industrie du tabac, le tabagisme passif,...).

picto-telecharger-pdf Prévention des conduites addictives : dossier documentaire

Ce document inscrit la prévention des conduites addictives dans les programmes scolaires. Il fait le point sur les différents produits psychoactifs, les pratiques de consommation des jeunes, et les programmes de prévention en milieu scolaire.

picto-telecharger-pdf La chicha et risques pour la santé

Cette fiche pratique fait le point sur la chicha, sa composition, la toxicité de sa fumée, ce qui la distingue de la cigarette, et les cancers associés à sa consommation.

picto-telecharger-pdf La chicha comment en parler avec les jeunes

Cette brochure vise à permettre aux professionnels de mieux connaître les usages et représentations associés à la chicha, et à leur fournir quelques repères de communication leur facilitant l’abord de ce thème auprès d’un public de jeunes consommateurs.

picto-telecharger-pdf L a prévention des conduites addictives – l’expérience ANPAA

Ce guide traite des principes d’action et de la démarche d’intervention ANPAA, et propose des outils pratiques. Ce document comprend également des illustrations, issues de réflexions et d’expériences d’équipes régionales et départementales ANPAA.

picto-telecharger-pdf Pour une prévention des conduites addictives.

Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire

picto-telecharger-pdf Le nouveau visage de nos adolescents

Une grande enquête, de l'Inserm dresse un état des lieux des problématiques et enjeux actuels de l’adolescence. Ces données, recueillies au moyen d’auto-questionnaires, confrontent les perceptions de 15 235 jeunes scolarisés, âgés de 13 à 18 ans, concernant leur propre adolescence. L’étude aborde des sujets aussi divers que leur santé physique et mentale, leurs consommations, leurs loisirs, ou encore leur sexualité.

picto-telecharger-pdf « Jeunes et tabac : prévenir, réduire les risques et accompagner vers l’arrêt »

Ce kit pratique téléchargeable gratuitement est composé d'un manuel d’aide à la pratique pour les professionnels des CJC et de premier recours, d’une brochure destinée aux jeunes et d’une affiche. Il se base sur les interventions scientifiquement validées et des pratiques de terrain

picto-telecharger-pdf L’enjeu de la subjectivité des adolescents face aux mesures de prévention de l’alcool et du tabac

En France, malgré une réglementation récente sur la vente d’alcool et de tabac aux mineurs, et un investissement conséquent dans différentes formes de prévention, la consommation de ces substances par les adolescents reste stable. Afin de comprendre ce phénomène, la présente étude a cherché à appréhender le vécu subjectif de cette réglementation et des diverses formes de prévention chez des adolescents

picto-telecharger-pdf Prévention des conduites addictives destinée aux jeunes : structurer et mettre en œuvre une stratégie territoriale

Ce guide méthodologique, à destination des acteurs des collectivités territoriales, propose : – un socle de connaissances préalable à la mise en œuvre d’une stratégie territoriale de prévention et d’intervention précoce en addictologie – un processus d’implantation d’un dispositif à composantes multiples dédié à la prévention et à la prise en charge précoce des addictions sur un territoire de proximité

picto-telecharger-pdf Drogues et conduites addictives. Comprendre Savoir Aider

Ce livre propose une information accessible à un large public, permettant de mieux connaître cannabis, cocaïne, ecstasy, héroïne, amphétamines, drogues de synthèse, alcool, tabac, produits dopants et médicaments psychoactifs : leurs effets et leurs dangers, les différents comportements de consommation, les données épidémiologiques, les législations en vigueur, comment agir et aider, etc.

picto-telecharger-pdf Alcool, tabac et cannabis en 2014, durant les « années collège »

Cette synthèse actualise les données sur les niveaux de consommation de tabac, d’alcool et de cannabis au cours des « années collège » en 2014, en examinant l’évolution de ces pratiques depuis 2010. Elle aborde aussi pour la première fois les usages de la cigarette électronique et de la chicha parmi les collégiens.

picto-telecharger-pdf Addictions : le tabac

Pour accompagner les enseignants dans la mise en place de séances de prévention, Eduscol met à leur disposition des fiches pédagogiques de prévention des conduites addictives en lien avec les différents enseignements. Cette fiche destinée aux enseignants de SVT auprès des élèves de 5ème est consacrée à l’addiction au tabac

picto-telecharger-pdf Tabac et ados

Dans ce de dépliant vous trouverez des réponses aux questions suivantes : Que dit la loi au sujet des jeunes et du tabac ? À partir de quel âge peut-on parler du tabac à ses enfants ? Pourquoi les jeunes sont-ils attirés par la cigarette ? Quelle attitude adopter face à un adolescent qui fume ? Comment aider un adolescent à arrêter ? Vers qui l’orienter ? Le dépliant détaille également les services d'aide à l'arrêt

Sites de référence

> Et toi, t'en penses quoi?

Et toi, t'en penses quoi? » est le nouvel outil pédagogique de la Mutualité chrétienne. Il vous permet de mener des débats dynamiques avec les jeunes de 14 à 18 ans sur des sujets d'actualité qui concernent la santé et le bien-être. Le "frasbee", technique d'animation simple et facile, vous donne les clés pour initier un débat riche en échanges, sur base de phrases lancées comme des frisbees entre les participants. Inscrivez-vous sur le site pour créer votre dossier d'animation sur mesure

> Tabac info service

Le site de référence pour s'informer et être aidé. Il rassemble toute l'information sur la dépendance, les pratiques de l'industrie du tabac et les solutions pour arrêter

> Drogues.gouv : Mildeca

Site de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

> Test Addicto

Vous trouverez ici les principaux tests dépistage de la consommation de tabac utilisés par les professionnels de l’addictologie.

> Les jeunes et le tabac : Recommandations de pratiques professionnelles concernant la prévention, le repérage et la prise en charge

Dans le cadre du Projet «Jeunes et Tabac » mené par la Fédération Addiction, une enquête a débuté en février 2014 pour apporter des éclairages sur la diversité des pratiques professionnelles concernant la prévention, le repérage et la prise en charge du tabac au sein des consultations jeunes consommateurs. Cette enquête à donné lieu à 87 réponses dont voici les résultats.

> http://www.jeunes-addictions-ofdt.com/

Ce site lancé à l'occasion de la publication de l'ouvrage "Jeunes et addiction" vous permet un tour d'horizon complet et multimédia pour retrouver toutes les informations de l'OFDT. Outre l'accès libre à l’ouvrage, le site met en exergue des infographies ainsi qu'un éventail de questions/réponses sur des sujets clés liés à cette thématique. L'approche de l'OFDT se veut à la fois scientifique et pédagogique.

Multimédia

Ce spot anti-tabac adopte un humour assez cynique, à travers une fausse campagne de conquête d’une clientèle jeune par une multinationale : la Toxic Corp. Ou comment devenir «replacement smoker »…

On a tous une bonne raison d'arrêter de fumer ...

Cette vidéo apporte un éclairage sur la place du tiers dans la prévention des addictions chez l'adolescent.

Cette vidéo vous présente le nouveau coach pour aider les fumeurs à arrêter de fumer

À qui en parler ?

visuel-aquiparler-smartphone

 

- Pour être informé, conseillé par un tabacologue :

Tabac info service 39 89 13-15-picto-tabacinfoservice

du lundi au samedi, de 9h à 20h (0,15€/min depuis un poste fixe)

 

- Pour trouver un tabacologue près de chez vous : consultez l’annuaire des consultations de tabacologie de Tabac info service

- Pour être orienté vers des tabacologues de la région :

appelez Tab’agir au 03 86 52 33 12,

tabagirdu lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Les ressources pour intervenir

Cet outil vise à développer une approche globale et positive de la santé des jeunes autour des questions liées au tabagisme et plus largement aux dépendances.

Ce DVD propose 10 modules qui abordent plusieurs sujets en lien avec le tabagisme et l'industrie du tabac.

Ces 24 courts métrages ont pour but d'inciter à une réflexion sur les conséquences de l'usage de drogue. Ils mettent en scène des personnes d'âges et d'horizon divers confrontées à leur consommation de substances licites ou illicites. Ils montrent des contextes et des problématiques de consommation variées ainsi que la diversité des effets affectifs, relationnels, psychologiques et sociaux lies a ces consommations.

Ce jeu permet de sensibiliser les jeunes aux questions que pose le tabac : la production, la consommation les différents acteurs impliqués et les enjeux économiques et politiques sous-jacents. Il se veut à la fois éducatif et ludique afin d'être utilisé aussi bien au sein des familles que dans le cadre d'interventions d'éducation pour la santé.

Cet outil permet de mettre en œuvre un programme de prévention du tabagisme chez les jeunes de 14 à 25 ans ou d'animer des séances ponctuelles de prévention.

Ce DVD réunit 75 témoignages de fumeurs, d'anciens fumeurs et de non-fumeurs de tous les âges, ainsi que d'experts de la santé.

Cet outil a été conçu afin d’initier la réflexion et le dialogue autour de nos consommations pour mieux les comprendre et augmenter notre capacité à faire des choix responsables. Il permet d’analyser ses propres consommations mais aussi celles des autres ou d’utiliser un personnage fictif pour préserver l’anonymat.

Ce jeu de cartes éducatif vise à animer des séances de prévention des addictions auprès de jeunes de 9 à 15 ans. Il permet d'engager le dialogue entre jeunes et adultes au sujet des habitudes de consommation et de la prévention de conduites addictives.

"Tire ta clope", permet de parler de consommation de tabac, de faire un lien entre les cigarettes fumées et leur contexte (petit déjeuner, pause détente...), puis de distinguer les cigarettes plaisir des cigarettes besoin. L'outil est en téléchargement libre.

Ce coffret de deux DVD sur l’adolescence aborde la question des conduites addictives. Cet outil de promotion de la santé a été élaboré avec plus de 120 adolescents et plusieurs parents. Il s'adresse aux adolescents, aux parents ainsi qu'aux professionnels.

adulte-btn-docweb
Base de données bibliographiques qui vous donne accès à plus de 6 000 références en santé publique et promotion de la santé (ouvrages, articles, rapports, outils d’intervention...) disponibles en région.