En matière d’accident de la vie courante, les enfants constituent une population vulnérable. Le lieu où se produisent ces accidents est le plus souvent la maison (49 %) et les lieux publics (39 %) dont la moitié dans les aires de sports et de jeux.
Les traumatismes les plus fréquents sont les chutes (58 %), suivies des coups et collisions (20 %). S’y ajoutent les risques d’intoxication accidentelle, de suffocation et de brûlure.
Les enfants les plus jeunes sont exposés à des risques qu’ils n’ont pas les moyens de maîtriser, et les plus âgés adoptent parfois des comportements qui accentuent le danger qui les environne.
(Source : INC, CSC, Macif Prévention – Livre blanc Prévenir les accidents de la vie courante. 2008)

La prévention des accidents est l’affaire de tous et repose sur la réglementation, l’éducation et l’information.

Zoom sur...
Mon Euro 2016

L’Education Nationale lance l’opération « Mon Euro 2016 », un concours de football à l’école.

Ce concours s’adresse à tous les établissements scolaires français. Les gagnants remporteront un moment privilégié avec l’équipe de France Féminine !

Cette compétition prévoit la formation et l’accompagnement des enseignants, le prêt de matériel. Également des ressources pédagogiques sont disponibles en ligne sur le site de l’événement. Ces fiches vous aideront à organiser vos séances d’activité sur le terrain, mais aussi à proposer des activités en classe  en lien avec le football mais dans le but d’aller vers les thèmes tels que l’éducation civique, la géographie, les langues etc.

Toutes les informations sur le site moneuro2016.fr

mon euro 2016 concours de football à l'école

 

 

Accident de la vie courante : définition

Les accidents de la vie courante regroupent plusieurs catégories :

PuceLes accidents domestiques, se produisant à la maison ou dans ses abords immédiats : jardin, cour, garage et autres dépendances,
PuceLes accidents scolaires, incluant les accidents survenant lors du trajet, durant les heures d’éducation physique et dans les locaux scolaires, de la crèche à l’enseignement supérieur,
PuceLes accidents de sport ou de vacances, et les accidents de loisirs,
PuceLes accidents survenant à l’extérieur,  dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile.

Sports, loisirs : à chaque activité, son équipement adapté...

Accidents domestiques : ça n’arrive pas qu’aux autres !

Les accidents domestiques, c’est…
Puce 1 incendie toutes les 2 minutes
Puce 1 chute sérieuse toutes les 3 minutes
Puce 17 traumas crâniens à l’heure.

illus-13-15-sport-protections

Le casque en vélo et en roller, ce n’est pas seulement conseillé, c’est indispensable et non négociable, même pour 2 minutes de jeu. Et n’oubliez pas : vous avez d’autant plus de chance d’être crédible que vous-même montrez l’exemple.

Pour amortir les chocs en cas de chute, dites-lui de mettre des coudières et des genouillères !

Lors d’une chute, ce sont ses mains qui servent d’amortisseurs. Attention aux entorses et aux fractures ! Fournissez lui des protège-poignets !

Pour le skate ou le vélo, choisissez des chaussures antidérapantes pour votre enfant. En skate, il faut des chaussures solides avec des renforts autour des lacets et sur les coutures.

(Source : Roller, skateboard, VTT : protection rapprochée – CFES)

 

Ski alpin, ski de fond, Snowboard : expliquez lui les conduites à tenir
panneau-maitrise-vitesse Maîtrise de la vitesse
Il doit adapter ta vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain et du temps, à l’état de la neige et à la densité du trafic.
panneau-choix-direction Choix de la direction
Le skieur aval a toujours priorité. Celui qui se trouve en amont a le choix de sa trajectoire, il peut anticiper les évolutions du skieur en contrebas.
panneau-depassement Dépassement
Il peut dépasser par l’amont ou par l’aval, par la droite ou par la gauche ; mais il doit toujours le faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui qu’il dépasse.
panneau-croisement Croisement des pistes
Après un arrêt ou à un croisement de pistes, il doit, par un examen de l’amont et de l’aval, s’assurer qu’il peut t’engager sans danger pour lui et pour autrui.
panneau-stationnement Stationnement
Il doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité ; en cas de chute, il faut pouvoir libérer la piste le plus rapidement possible.
Sans-titre-1 Les piétons
S’il est obligé de remonter ou de descendre une piste à pied, il doit utiliser le bord de la piste en prenant garde que ni lui, ni son matériel ne soient un danger pour autrui.
panneau-balisage Respect du balisage
Il doit tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, sur l’état des pistes et de la neige. Il faut respecter le balisage et la signalisation.

Et bien sûr, ne pas le laisser partir sur les pistes le ventre vide, il doit s’échauffer, se protéger du froid et apprivoiser le soleil !

Apprenez à votre enfant les numéros d’urgence

temoin

Le premier réflexe est avant tout d’appeler les secours :

- Le SAMU : 15
- Les pompiers : 18
- Numéro unique d’urgence européen : 112
- Le centre anti-poison de Lyon :
des médecins assurent une assistance permanente téléphonique gratuite (hormis le coût de l’appel)
24 h/ 24 – 7 j/ 7 : 04 72 11 69 11

Savez-vous que dès l’âge de 10 ans, votre enfant peut apprendre les gestes de premiers secours. Ces gestes lui permettront de savoir quoi faire pour aider un proche en cas d’accident ou de malaise par exemple. C’est très utile et c’est un acte citoyen. Renseignez-vous à la Croix-Rouge ou à la Sécurité civile.

Les bons réflexes en attendant les secours d’urgence...

illus-8-12-sport-gestes

En cas de brûlure :
Refroidir pendant au moins 10 minutes sous un jet d’eau froide et éteindre la source de chaleur sans s’exposer au danger. Retirer les vêtements brûlés pendant la douche, à l’exception de ceux qui adhèrent à la peau.

En cas de traumatisme crânien avec perte de connaissance :
Allonger la victime sur le côté, la bouche ouverte vers le sol. Fléchir sa jambe du dessus à angle droit (le genou prenant appui sur le sol) et replier le bras du dessus de sorte que la main vienne se glisser entre la joue et le sol. C’est la position latérale de sécurité qui évite que la victime ne s’étouffe avec la langue et empêche les aliments de passer dans les bronches, en cas de régurgitations. Vérifier que la respiration reste normale et appeler les secours.

En cas d’hémorragie :
Allonger le blessé (pour éviter la perte de connaissance) et comprimer la plaie sauf si vous voyez un corps étranger, comme un gros morceau de verre. Ne pas essayer de le retirer mais comprimez à distance (au-dessus) afin de limiter la perte de sang à l’origine d’une défaillance cardiaque.

En cas de traumatisme de la main :
Plaie, fracture, amputation… les accidents de la main sont nombreux. Lorsqu’un morceau est amputé, il doit être mis dans un sac en plastique et posé – mais pas enfoncé – sur des glaçons. Le délai optimal pour être conduit au bloc opératoire dans un centre de la main est inférieur à 6 heures.

Des infos avant qu’il se jette à l’eau

illus-13-15-sport-infos

Puce L’été, ne pas se jeter directement dans l’eau mais se mouiller progressivement

Puce Ne pas se baigner dans une zone de baignade non surveillée

Puce En mer, ne pas s’éloigner trop du bord, le courant pourrait l’empêcher de revenir

Puce Respecter toujours les consignes signalées par les drapeaux de baignade

Puce Ne pas consommer d’alcool avant la baignade

Puce Rentrer progressivement dans l’eau surtout lorsqu’elle est froide et qu’il(elle) s’est exposé(e) au soleil ou que qu’il(elle) a consommé de l’alcool

Puce Avant de partir nager au loin, prévenir des proches qu’il va se baigner et s’assurer qu’il est en forme pour revenir au bord

Puce Dans l’océan, ne pas lutter contre le courant et les vagues pour ne pas qu’il s’épuise

Pour aller plus loin

picto-telecharger-pdf Mode d'emploi de la baignade

Cette brochure rappelle les précautions à prendre pour éviter tout risque de noyade. Elle précise les mesures de sécurité relatives aux piscines et les consignes de sécurité concernant les activités nautiques autres que la baignade

picto-telecharger-pdf Accueil collectif des mineurs à la montagne

Cette brochure vise à transmettre les principales recommandations aux mineurs lors de leurs activités en montagne durant l'hiver

picto-telecharger-pdf Le nouveau visage de nos adolescents

Une grande enquête, de l'Inserm dresse un état des lieux des problématiques et enjeux actuels de l’adolescence. Ces données, recueillies au moyen d’auto-questionnaires, confrontent les perceptions de 15 235 jeunes scolarisés, âgés de 13 à 18 ans, concernant leur propre adolescence. L’étude aborde des sujets aussi divers que leur santé physique et mentale, leurs consommations, leurs loisirs, ou encore leur sexualité.

picto-telecharger-pdf Le dopage

Cette brochure éducative permettra aux écoles et organisations sportives de faire passer le message antidopage. Destinée aux jeunes cette brochure revient sur la réglementation, les substances et méthodes interdites, le contrôle antidopage etc.

picto-telecharger-pdf Les activités physiques et sportives (APS) Bénéfices sur la santé des jeunes

Cette fiche synthétise les bénéfices d'une activités physiques et sportives pour les enfants et indique les recommandations actuelles pour rester en bonne santé

picto-telecharger-pdf Guide juridique sur la prévention et la lutte contre les incivilités les violences et les discriminations dans le sport

Ce guide d'information et de sensibilisation s’adresse à toutes les personnes impliquées dans le sport. Organisée sous forme de 10 fiches thématiques, cette nouvelle version du guide traite notamment des définitions et des conséquences juridiques des discriminations dans le sport mais aussi des incivilités et des violences dans le sport.

picto-telecharger-pdf 5 pistes d'action pour favoriser l'image corporelle positive

Ce document destiné aux professionnels d'éducation physiques propose des pistes d'action à mettre en place durant les séance de cours afin de favoriser l'image corporelle chez les jeunes

Sites de référence

> Prévention Hiver

Ce site vise à sensibiliser les pratiquants aux sports d'hiver aux bons comportements pour que la montagne reste un plaisir. Télécharger les outils de communication et découvrez les règles de sécurité

> Guide national des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap

Ce site répertorie les structures sportives en capacité d'accueillir des personnes en situation de handicap

> Graines de sauveteurs

Graines de sauveteurs est un site consacré à la prévention et à la connaissance de la mer. Les contenus sous forme de vidéos, jeux et contenus pédagogiques s'adressent à 3 types de publics : enfants, adolescents et enseignants.

> Sport et alcool : les liaisons dangereuses

Sport et alcool ne font pas bon ménage : ce livret vous explique pourquoi.

Les ressources pour intervenir

Ce jeu de 7 familles avec quiz permet de sensibiliser les enfants aux accidents de la vie courante

Ce kit vous est proposé par les ministères en charge du sport et de la santé. Il est destiné à informer tous ceux qui pratiquent un sport à l'exercer en toute sécurité. Il contient de nombreux outils que vous pouvez télécharger et diffuser librement : affiche, dépliant, cartes postales, bannières web et 10 mini-vidéos de champions.

adulte-btn-docweb
Base de données bibliographiques qui vous donne accès à plus de 6 000 références en santé publique et promotion de la santé (ouvrages, articles, rapports, outils d’intervention...) disponibles en région.