tu as des questions ? Consulte notre FAQ

L’alimentation joue un rôle important dans la croissance de votre enfant. Elle contribue à sa santé d’aujourd’hui et de demain.

Il doit apprendre à bien manger mais aussi à manger avec plaisir. Encouragez-le très tôt à bien choisir ses aliments.
Certains doivent être consommés de façon privilégiée et d’autres, en plus petite quantité (produits gras, sucrés ou salés).

Avec le début de la puberté, la croissance de votre adolescent va s’accélérer. Durant cette période, il a des besoins bien spécifiques, notamment en calcium et en fer.
Or, c’est aussi à cet âge qu’il va s’opposer à certaines de vos règles de vie ou chercher à les transgresser.
Son comportement alimentaire est en effet influencé par de nombreux facteurs. L’acquisition progressive de l’autonomie, l’opposition aux parents, l’envie d’expérimenter, mais aussi la publicité et surtout l’importance de l’environnement socioculturel, influencent considérablement le comportement alimentaire des adolescents.

Il est important que vous continuiez en tant qu’adulte à lui offrir des repères et à veiller sur son alimentation. Montrez lui que les recommandations nutritionnelles sont compatibles avec ce qu’il aime.

(Source : Le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents – Inpes)

Zoom sur...
L'activité physique des enfants! résultats d'enquête

Assureurs prévention dévoile les résultats d’une nouvelle étude centrée sur l’activité physique ou sportive des enfants âgés de 6 à 11 ans.

assureurs-prevention-activite-physique-sportive-enfants

«L’activité physique ou sportive des enfants de 6 à 11 ans» – OpinionWay pour Assureurs Prévention

 

Bien manger et bien bouger en grandissant

slide02

 

La base de l’alimentation d’un adolescent reste à peu près la même que celle qu’il avait enfant. Seules les portions vont légèrement augmenter ainsi que la consommation privilégiée de certains aliments.
Cela dit, inutile de manger comme quatre pour grandir. Une alimentation de qualité variée dans des quantités adaptées ainsi qu’une activité physique régulière suffisent à assurer sa croissance et sa santé. »
(Source : Le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents – Inpes)

Pour les aider à bien manger et bien bouger en grandissant, retrouvez astuces, conseils, repères de consommation pour vous aider au quotidien dans les fiches repères de l’Inpes :

Vos enfants boudent la viande et le poisson ?
Les fruits et les légumes, ils n’aiment pas ça ?
Ils réclament tout le temps des gâteaux et des sodas ?
Ils n’aiment plus le lait ?
Comment limiter les apports en sel de mes enfants ?
Comment leur faire boire plus d’eau ?
Comment les motiver pour bouger ?

L’organisation des repas de la journée

Trois repas par jour et un goûter

- un petit déjeuner bien adapté :
produit laitier, fruit, produit céréalier,

- un repas à midi et un repas le soir :
légumes crus et/ou cuits, produit céréalier ou féculent, viande ou poisson ou œuf, produit laitier, fruits, eau

- un goûter :
fruits, lait ou produits laitiers, et produit céréalier

Pour plus de détails et de conseils pratiques : consultez le Guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents de l’Inpes

Les 9 repères de consommation au quotidien

ban-aumenu

Le Programme National Nutrition Santé  (PNNS) propose 8 repères clés nécessaires à un bon équilibre alimentaire et 1 repère dédié à l’activité physique :

1. Les fruits et légumes : au moins 5 par jour
Ils sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres, peu caloriques, et leur effet favorable sur la santé a été démontré. Ils interviennent dans la prévention des maladies à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète…

2. Les produits laitiers : 3 ou 4 par jour
Les produits laitiers sont essentiels à la croissance et à la bonne minéralisation des os de votre enfant. En plus de l’apport en protéines, ils constituent la principale source de calcium de l’alimentation.

3. Les féculents : à chaque repas et selon l’appétit
Ils apportent des glucides complexes (amidon) et sont importants pour le fonctionnement des muscles et du cerveau. Contrairement aux aliments sucrés (sucre, boissons sucrées, confiseries, pâtisseries, desserts lactés, etc.), sources de glucides simples, les féculents fournissent une énergie qui se libère progressivement dans le corps.
En consommer aide à attendre le repas suivant sans avoir faim, ce qui peut limiter les « petits creux » et donc les grignotages.

4. Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour
Ils apportent des protéines d’excellente qualité. La viande et le poisson apportent aussi du fer.

5. Matières grasses : à limiter
Les matières grasses sont indispensables mais en quantité très modérée. En effet, qu’elles soient d’origine végétale (huile, mayonnaise, margarine) ou animale (beurre, crème fraîche, graisse d’oie), elles sont toutes très caloriques.
Privilégiez les matières grasses d’origine végétale.

6. Produits et boissons sucrés : à limiter

7. Sel : à limiter

8. Eau : à volonté pendant et entre les repas

9. Activité physique : au moins 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents

(Source : Le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents – Inpes)

Motiver les enfants à faire du sport

adultes-visuel-sport-enfant

Pour que vos enfants développent une véritable culture sportive, il est essentiel de les éduquer dès leur plus jeune âge aux nombreux bénéfices d’une activité physique et sportive. Il existe un tas de solutions pour les faire bouger tous les jours.

En voici quelques exemples :

PuceÉcoutez leurs envies et leurs plaisirs : faites leur découvrir plusieurs activités physiques et sportives pour qu’ils puissent faire leur choix
PuceMontrez l’exemple. Pour donner à votre enfant l’envie de bouger, bougez avec lui ! Donnez-lui de bons réflexes : empruntez l’escalier à la place de l’ascenseur, accompagnez-le à pied à l’école, faites du vélo avec lui…
PuceBouger en jouant. Les aires de jeux en plein air sont un terrain idéal pour laisser votre enfant se dépenser : cage à poule, filets à grimper, balançoire, toboggan, tourniquet… Pourquoi ne pas y aller en vélo ? À plusieurs, c’est aussi l’occasion d’organiser des jeux collectifs.
PuceSi vous le pouvez, encouragez-les à faire du sport en club : ils se feront de nouveaux amis et progresseront plus facilement sous les conseils d’un éducateur sportif.
PuceÀ la maison, votre enfant peut aussi participer aux tâches ménagères. Il peut aider à porter les courses, faire son lit et ranger sa chambre, descendre les poubelles… C’est aussi une façon de le faire grandir en lui accordant plus de responsabilités et d’autonomie.
PuceBouger en famille. Profitez du week-end pour organiser une balade en famille, à pied ou en vélo, aller à la piscine. Vous avez un jardin ? C’est parfait pour l’initier au jardinage…
PuceSes activités préférées sont les jeux vidéos et la télévision ? Posez des limites et rusez pour que bouger rime avec jouer. Réduisez le créneau horaire jeux vidéo ou émissions télévisées progressivement. Il peut apprendre à gérer son temps seul en programmant un réveil et en s’obligeant à passer à autre chose lorsqu’il sonne.
Le week-end ou le mercredi, organisez une partie de foot avec ses copains, une sortie en vélo, en rollers ou en skate pour l’occuper autrement.

Plus on commence tôt une activité physique, plus on gardera cette habitude plus tard !

Les bénéfices d’une activité physique et sportive pour votre enfant :
PuceElle l’aide à :
Avoir une croissance saine et harmonieuse (os, muscles et articulations),
Améliorer sa coordination et le contrôle de ses mouvements,
Développer un appareil cardiovasculaire sain (cœur et poumon),
Maintenir un poids approprié,
Se construire (maîtrise et estime de soi…).
PuceL’activité physique et sportive a également des effets psychologiques bénéfiques. Elle aide les jeunes à mieux surmonter leur anxiété.
PuceLa participation à une activité physique et sportive contribue au développement social des jeunes. Elle leur fournit des occasions de s’exprimer, d’améliorer leur confiance en eux ainsi que leur intégration dans la société.
PuceLes jeunes qui pratiquent une activité physique et sportive adoptent plus volontiers des comportements sains, évitant le tabac, l’alcool et la consommation de drogues.

(Sources : http://www.sentezvoussport.fr et  Bouger chaque jour, c’est bon pour la santé – Inpes)

Stratégies d'intervention efficaces

stratégie intervention manger- Rostan F., Simon C., Ulmer Z.  Promouvoir l’activité physique des jeunes. Élaborer et développer un projet de type Icaps. Saint-Denis : Inpes, , 2011 : 188 p. ( Santé en action)

- Inpes. Nutrition, ça bouge à l’école. La Santé de l’homme, n°374, 12/2004

 

 

Pour aller plus loin

picto-telecharger-pdf Comment gérer les situations liées à l’alimentation en collectivité ?

Ce guide peut être utile à toute personne encadrant des jeunes dans une structure collective. Son but est d’amener les équipes à une nouvelle réflexion concernant l’alimentation, à initier un dialogue sans tabou et à oser aborder l’alimentation avec les jeunes ainsi qu’avec tous les acteurs en lien

picto-telecharger-pdf Le petit - déjeuner, un repas essentiel de plus en plus délaissé et simplifié

Ce rapport présente les résultats de la première étude CREDOC menée en milieu scolaire sur le petit-déjeuner des enfants.

picto-telecharger-pdf Surpoids et obésité : quand prévention rime avec discrimination

Cette brochure aborde la question des risques et des limites de la prévention sanitaire dans le domaine du surpoids et de l'obésité.

picto-telecharger-pdf Guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents

Ce guide se propose d'aider les parents à répondre aux questions liées à l'alimentation de leurs enfants. Trois périodes sont prises en considération : la petite enfance (de la naissance à 3 ans) ; de l'enfance à la pré-adolescence (de 3 à 11 ans) ; l'adolescence. Les repères de consommation proposés par ce guide ont été validés par les instances scientifiques de santé publique.

picto-telecharger-pdf Le nouveau visage de nos adolescents

Une grande enquête, de l'Inserm dresse un état des lieux des problématiques et enjeux actuels de l’adolescence. Ces données, recueillies au moyen d’auto-questionnaires, confrontent les perceptions de 15 235 jeunes scolarisés, âgés de 13 à 18 ans, concernant leur propre adolescence. L’étude aborde des sujets aussi divers que leur santé physique et mentale, leurs consommations, leurs loisirs, ou encore leur sexualité.

picto-telecharger-pdf "Livret d'accompagnement du "Guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents"

Ce document a pour but de sensibiliser les professionnels de santé à leur rôle éducatif dans le domaine de la nutrition. Il rappelle les fondements scientifiques des objectifs du Programme national nutrition-santé (PNNS) et leur application à la nutrition pédiatrique. Il a pour vocation d'apporter des éléments de réponse et de dialogue avec leurs patients et de les accompagner dans leur démarche d'information et d'éducation pour la santé.

picto-telecharger-pdf Activité physique et sédentarité de l'enfant et adolescent : premier état des lieux en France

Ce rapport éclaire sur la place de l’activité physique pour les enfants mais aussi l’implication des institutions et le rôle de l’environnement pour favoriser cette activité. Il offre une vision plus générale, pour les enfants et adolescents mais également pour les adultes, de l’activité physique et de la sédentarité en France.

picto-telecharger-pdf Recommandations sur l'alimentation et l'activité physique pour les enfants et les adolescents

Cette brochure est destinée aux parents d'enfants et d'adolescents pour les sensibiliser à l'importance de l'alimentation et de l'activité physique. Cette nouvelle brochure de l'Inpes aborde les principaux repères et recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) de manière pratique et indique comment organiser les repas de la journée. Elle est aussi destinée aux réseaux de prévention et prise en charge de l'obésité pédiatrique

picto-telecharger-pdf Les activités physiques et sportives (APS) Bénéfices sur la santé des jeunes

Cette fiche synthétise les bénéfices d'une activités physiques et sportives pour les enfants et indique les recommandations actuelles pour rester en bonne santé

picto-telecharger-pdf Addictions : dopage et sports scolaires

Pour accompagner les enseignants dans la mise en place de séances de prévention, Eduscol met à leur disposition des fiches pédagogiques de prévention des conduites addictives en lien avec les différents enseignements. Cette fiche destinée aux enseignants du lycée est consacrée au dopage et aux sports scolaires

picto-telecharger-pdf Report card 2016

Ce rapport constitue le premier état des lieux national sur l’activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents français. Il éclaire la place de l’activité physique pour les enfants mais aussi l’implication des institutions et le rôle de l’environnement pour favoriser cette activité. Il offre une vision plus générale, pour les enfants et adolescents mais également pour les adultes, de l’activité physique et de la sédentarité en France.

picto-telecharger-pdf Enfants et surpoids des conseils pour bien agir

Ce document vous propose des conseils pratiques pour vous permettre de fixer des objectifs avec votre médecin pour aider votre enfant à lutter contre le surpoids

picto-telecharger-pdf Activité physique et sport, comment accompagner l'enfant ?

Ce livret traite de la place du sport dans la société en lien avec le développement de l’enfant : rapport au corps, rapport à autrui et au groupe tout au long de la pratique sportive de l’enfant et du jeune (3 à 18 ans). Il a pour objectif de soutenir les professionnels et bénévoles animateurs sportifs dans la relation éducative avec les jeunes qu’ils sont amenés à encadrer.

picto-telecharger-pdf Mieux dans son corps, mieux dans sa tête, bien avec les autres !

Cet outil permet d'aborder avec les enfants (primaire et collège) les thèmes de l'alimentation, le sommeil, l'hygiène corporelle, les addictions et l'activité physique. Il est composé d'un livret d'exercices et d'une affiche qui invite, de façon ludique, à adopter les bons gestes au quotidien.

picto-telecharger-pdf PASSAJ. Programme de prévention et de promotion traitant de la violence dans les relations amoureuses et du harcèlement sexuel auprès des jeunes de 16-17 ans

Le programme PASSAJ permet de travailler avec des adolescents de 16 à 17 ans la question de la violence dans les relations amoureuses. . Il propose trois séances d’animation de 75 minutes chacune

picto-telecharger-pdf Comment gérer les situations liées à l’alimentation en collectivité ?

Ce guide vise à aider les professionnels à gérer les situations liés à l'alimentation en collectivité à travers 10 cas concrets

Sites de référence

> Et toi, t'en penses quoi?

Et toi, t'en penses quoi? » est le nouvel outil pédagogique de la Mutualité chrétienne. Il vous permet de mener des débats dynamiques avec les jeunes de 14 à 18 ans sur des sujets d'actualité qui concernent la santé et le bien-être. Le "frasbee", technique d'animation simple et facile, vous donne les clés pour initier un débat riche en échanges, sur base de phrases lancées comme des frisbees entre les participants. Inscrivez-vous sur le site pour créer votre dossier d'animation sur mesure

> Qu'est ce qu'on mange ?

Cette BD interactive te propose d'apprendre à mieux manger en te faisant plaisir et à rester en forme ...

> Jeunes.gouv.fr : dossier alimentation

Ce dossier fournit des informations sur l'équilibre alimentaire, les troubles du comportement alimentaire et le Programme National Nutrition Santé

> Bouge avec les Zactifs

Ce site internet est destiné aux parents professionnels et aux enfants de 6 à 11 ans. Vous y trouverez des dessins animés, des kits pédagogiques pour promouvoir l'activité physique chez les enfants.

> L'obésité des jeunes, faut qu'on en parle

200 vidéos pour les professionnels du secteur sanitaire et social en rapport avec l'obésité des jeunes.

> Actibloom

Outil en ligne composé de tutoriels vidéos pour des séances d’initiations aux activités physiques, sportives et artistiques auprès des enfants de 2 à 12 ans. Les exercices sont variés et classés selon 3 types : motricité, jeux traditionnels ou de coordination. L’outil est destiné aux enseignants, éducateurs et parents.

> Réduire mes déchets, nourrir la terre

S'alimenter c'est aussi s'interroger sur les déchets. Ce module permet d'aborder en détail le tri sélectif, d'étudier la part biodégradable des déchets. Les élèves découvrent l’intérêt écologique et économique du compostage comme du lombricompostage.

Multimédia

Cette web fiction interactive permet d'aborder à travers le quotidien de 4 colocataires différentes thématiques : alimentation, prévention routière, etc.

Phil est un petit garçon qui propose aux enfants âgés de 7 ans et plus de découvrir l’univers du dentiste. Plusieurs outils ont été créés : un livret de jeux sous forme d’un abécédaire et un poster jeu de l’oie

Ces outils pédagogiques et ludiques permettent de promouvoir l’activité physique et les mobilités actives (marche, vélo…) auprès des enfants et des jeunes mais aussi les sensibiliser aux rejets polluants des transports et à la sécurité routière.

A l'occasion de la Journée mondiale de la population, mini-conférence en vidéo sur les jeunes aujourd'hui: "Normes corporelles, tensions mentales et troubles du comportement alimentaire à l'adolescence" par Claire Scodellaro. (Durée : 14')

Troubles alimentaires :
A qui en parler ?

Tout changement brutal dans la façon de s’alimenter de votre adolescent doit attirer votre attention. Si plusieurs signes vous alertent : consultez un médecin, il pourra vous donner des conseils adaptés à l’âge de votre enfant. Mieux vaut consulter pour rien que trop tard !

Les ressources pour intervenir

"Conçu par et pour des professionnels travaillant avec les collégiens, cet outil construit autour d'un Cédérom permet de mettre en oeuvre des actions d'éducation pour la santé sur les thèmes de l'alimentation et de l'activité physique avec des adolescents de 11 à 16 ans. Les utilisateurs de cet outil sont amenés à choisir les activités qu'ils souhaitent mettre en place, en construisant leur propre parcours d'activités en fonction de leurs besoins et de leurs publics. "

Cet outil permet d'aborder l'alimentation et ses enjeux ( sociaux, sanitaires et environnementaux) et propose des fiches pratiques qui décrivent des activités pédagogiques (jeux de plateau et jeux de cartes, expérimentations, enquêtes...) à mener avec un public d'enfants ou d'adolescents, du cycle 1 jusqu'au lycée.

Ce jeu permet d'apprendre les règles de l'équilibre alimentaire et de la composition des repas, et d'aborder la notion d'activité physique.

Cet outil permet d'étudier les enjeux locaux et globaux de l'alimentation à l'heure de la mondialisation des échanges, à partir d'un set de photographies qui représentent la consommation hebdomadaire de 16 familles de tous les continents.

Cette exposition permet de promouvoir l'activité physique et ses bienfaits auprès des enfants de 8 à 12 ans

Ce classeur propose des fiches d'activités qui couvrent plusieurs domaines liés à la nutrition : la classification des aliments, l'équilibre alimentaire, l'activité physique, les modifications des comportements alimentaires, ainsi que des conseils adaptes aux besoins individuels.

Ce dossier pédagogique a pour objectif de développer l'esprit critique chez les adolescents par rapport à leurs choix alimentaires

adulte-btn-docweb
Base de données bibliographiques qui vous donne accès à plus de 6 000 références en santé publique et promotion de la santé (ouvrages, articles, rapports, outils d’intervention...) disponibles en région.