Zoom sur...
Violence scolaire : réservez des ressources

Voici une sélection d’ouvrages et d’outils d’intervention afin de prévenir et/ou répondre à des situations de violence et de harcèlement à l’école.

Toutes ces ressources sont disponibles à l’Ireps Bourgogne. Cliquez sur l’image ci-dessous pour les découvrir et les réserver.

IMG_1966

Renseignements :

Ireps Bourgogne – 2 place des Savoirs – 21 000 DIJON

03 80 66 73 48 - contact@ireps-bourgogne.org

http://www.ireps-bourgogne.org/

Climat scolaire

 

Climat scolaire est un centre national de ressources et de partages en ligne gratuit qui permet de diagnostiquer localement le climat scolaire, de développer une méthode d’approche, d’agir avec des outils, des ressources et des exemples de réalisations concrètes, de comprendre et connaître les résultats de la recherche. L’objectif de ce travail est : d’améliorer les résultats scolaires, le bien-être des élèves et des personnels ; de diminuer les inégalités scolaires, l’absentéisme, les violences et le harcèlement

climat

Harcèlement scolaire

photo-harcelement-scolaire

Le ministère de l’Éducation nationale a fait de la prévention et de la lutte contre le harcèlement entre élèves l’une de ses priorités.

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
Quelles en sont les conséquences ?
Que faire ?
Qui contacter ?

Les réponses à ces questions sur

NAH

Brimades / bullying : à ne pas prendre à la légère !

Les brimades peuvent avoir des conséquences négatives sur leurs victimes.

photo-brimadesElles sont susceptibles d’engendrer de la solitude et un isolement social, de provoquer de l’anxiété et de participer à une faible estime de soi, parfois même de déboucher sur de véritables phases de dépression, voire, dans de rares cas, conduire au suicide.
De plus, les liens statistiques entre le harcèlement scolaire et le développement ultérieur de dépressions semblent se maintenir à l’âge adulte.
Enfin, la fréquence des plaintes psychosomatiques est augmentée chez les jeunes victimes de bullying.

(Source : La santé des collégiens en France / 2010 : données françaises de l’enquête internationale HBSC – Inpes)

Jeux dangereux : soyez vigilants

illus-jeux-dangereux

Quand ils se retrouvent en groupe, certains enfants se livrent à des jeux dangereux sans avoir toujours conscience des risques qu’ils encourent. Cela peut se passer aussi bien en primaire, au collège qu’au lycée et ce phénomène touche toutes les classes sociales.

Ces jeux de non-oxygénation, ou d’agression et de défi mettent toujours en scène une victime, désignée comme telle par un groupe ou volontaire.
Elles présentent toutes un caractère violent (modification de l’alimentation en oxygène du cerveau), se déroulent dans les coins reculés des établissements, le cas échéant avec des moyens matériels (corde, ceinture, foulard, essuie-mains en tissu…) et peuvent mettre en jeu la vie de celui qui les subit ou les pratique.

Certains signes physiques ou comportementaux peuvent vous alerter :

Puce adultesTraces rouges autour du cou, rougeurs sur le visage ou dans les yeux
Puce adultesBlessures, traces de coups, vêtements abimés – Maux de tête à répétition
Puce adultesTroubles visuels passagers, bourdonnements d’oreille, sifflements
Puce adultesFatigue, défauts de concentration, défauts de la mémoire récente
Puce adultesDécouverte d’un foulard, d’une écharpe, d’une corde, d’une ceinture que l’enfant garde et veut garder sur lui en permanence
Puce adultesAgressivité soudaine, violence verbale et/ou physique
Puce adultesIsolement, replis sur soi
Puce adultesQuestions posées par l’enfant sur les effets, les sensations et les risques de la strangulation
Puce adultesManifestations anxieuses, troubles du sommeil, refus d’aller en classe.

Les jeux dangereux représentent un phénomène d’autant plus préoccupant que les séquelles possibles sont nombreuses : phobie scolaire, dévalorisation de soi, dépression, troubles du sommeil, entre autres, pour les jeux d’agression. Épilepsie, troubles neurologiques et moteurs, coma, et bien sûr décès, pour les jeux d’asphyxie.

Cyberharcèlement

photo-cyberharcelementNouveau mode de harcèlement né des nouvelles technologies, le cyber-harcèlement est une forme d’agression qui se concrétise par la réception répétée de messages (anonymes ou non) par SMS ou sur Internet.
Ces messages tournent généralement autour de la menace, de l’intimidation, des insultes ou du chantage et sont parfois accompagnés de mesures d’ostracisme à l’école ou autres lieux de socialisation. Parfois, les auteurs de ces messages demandent de l’argent pour que cesse la situation, exigent une rencontre ou la communication d’informations privées.

QUELQUES CONSEILS :

Puce adultesApprendre à l’enfant à ne pas donner son numéro de téléphone à tout va
Puce adultesL’informer à titre préventif de ce phénomène, l’inciter à en parler s’il advenait, et éviter qu’il ne participe, de près ou de loin au harcèlement d’un camarade
Puce adultesÊtre attentif à déceler les signes d’un harcèlement : peur d’aller en classe, angoisse face à l’écran, repli sur soi, etc.

EN CAS DE HARCÈLEMENT :

Puce adultesInviter le jeune à parler, sans dramatiser
Puce adultesClairement lui indiquer qu’il n’est en rien coupable
Puce adultesL’inviter à ne pas répondre aux messages de ses harceleurs
Puce adultesSauvegarder tous les messages reçus
Puce adultesSi les messages arrivent par SMS changer de numéro et se mettre sur liste rouge
Puce adultesContacter et prévenir le réseau social de l’enfant (école, clubs sportifs, grands-parents…)
Puce adultesInformer le Fournisseur d’Accès à Internet et/ ou l’opérateur mobile
Puce adultesSi le harcèlement persiste et dans les cas sérieux, la police peut être avertie A cette fin des «preuves» sont toutefois nécessaires pour que celle-ci puisse mener son enquête. C’est pourquoi vos enfants doivent, au cas-où, apprendre à sauvegarder les messages problématiques.
(Source : http://www.internetsanscrainte.fr)

QUELS RECOURS EN CAS DE CYBER-HARCÈLEMENT ?

Puce adultesIl est possible d’engager une procédure susceptible d’entraîner un blocage des profils ou comptes des agresseurs. Ces mesures sont prévues par de nombreux prestataires de services, parmi lesquels Facebook.
Puce adultesSi le harceleur est un élève, il est important d’alerter le personnel éducatif. Une sanction éducative pourra ainsi être décidée au sein des établissements scolaires concernés.
Puce adultesBien que le cyber-harcèlement ne soit pas une infraction réprimée en tant que telle par la loi française, le cyber-harceleur est susceptible de voir engager sa responsabilité sur le fondement du droit civil, du droit de la presse ou du code pénal.
(Source : http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr)

 

Stratégies d'intervention efficaces

intervention-vivreensembleJeux dangereux et pratiques violentes :guide d’intervention en milieu scolaire. Ministère de l’éducation nationale

Les jeux dangereux et les pratiques violentes : prévenir, intervenir, agir. Ministère de l’éducation nationale

Les minorités sexuelles face au risque suicidaire. Acquis des sciences sociales et perspectives. Saint-Denis : Inpes, coll. Santé en action, 2010 : 112 p.

 

Pour aller plus loin

picto-telecharger-pdf Ligne Azur : homo, bi, hétéro ?

"Cette carte présente le dispositif téléphonique et internet ""Ligne Azur"", qui permet, par une écoute professionnelle sans jugement, d’échanger avec un interlocuteur bienveillant. Ce dispositif donne la possibilité de réfléchir librement sur ses interrogations en lien avec l'orientation sexuelle (désirs, émotions, peur du jugement, isolement, etc.). "

picto-telecharger-pdf Comprendre pour agir : « Les injures » - Apparence physique et cyber-violence

Ce guide a pour objectifs de donner des bases théoriques aux professionnels et des pistes d’actions pour prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement. Il accompagne le support vidéo "Les injures"

picto-telecharger-pdf Comprendre pour agir : le harcèlement à caractère sexiste et/ou sexuel « Les rumeurs »

Ce guide a pour objectifs de donner des bases théoriques aux professionnels et de leur proposer des pistes d’actions pour prévenir le harcèlement à caractère sexiste ainsi que les rumeurs. Il accompagne le support vidéo "Les rumeurs"

picto-telecharger-pdf Comprendre pour agir « Les claques »

Ce guide a pour objectifs de donner des bases théoriques aux professionnels et de proposer des pistes d’actions pour prévenir le harcèlement. Il accompagne le support vidéo "Les claques"

picto-telecharger-pdf Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon collège ou mon lycée ? Guide à destination des personnels du second degré

Le harcèlement est présent dans tous les établissements, sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler. Ce guide présente un plan d’action global. En effet, la recherche internationale a montré que les politiques globales d’amélioration du climat scolaire sont le meilleur moyen pour réduire le phénomène de harcèlement en milieu scolaire.

picto-telecharger-pdf Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves

Ce guide a vocation à offrir une sensibilisation à ce nouveau mode de harcèlement mais également à en permettre tant la prévention que le traitement.

picto-telecharger-pdf Le harcèlement entre élèves : le reconnaitre, le prévenir, le traiter

Ce guide a pour objectif de faire connaître le harcèlement entre élèves et ses conséquences à l’ensemble des membres de la communauté éducative.

picto-telecharger-pdf Agir contre le harcèlement à l'école : les bons réflexes pour s'informer et trouver de l'aide

Parents, élèves, professionnels de l’éducation, vous vous posez des questions et êtes confrontés à des situations de harcèlement à l’École ? La fiche « bons réflexes » vous propose des outils concrets pour vous aider, vous informer, vous conseiller et sensibiliser votre entourage.

picto-telecharger-pdf L'homophobie, savoir et réagir

Cette brochure a principalement pour but de donner des informations, des éléments de réflexion et des possibilités d’orientation afin d'apporter une aide à un jeune confronté à l’homophobie. Elle propose des ressources, des outils et des références juridiques.

picto-telecharger-pdf Réagir face aux violences en mlilieu scolaire : guide pratique

Ce guide pratique destiné aux enseignants et aux équipes éducatives victimes ou témoins de violence. Il est destiné à apporter à ces personnels une première information sur l’aide qu’ils peuvent recevoir et sur les démarches qu’ils peuvent ou doivent accomplir selon qu’ils sont victimes ou témoins de tels agissements.

picto-telecharger-pdf "Objectif Égalité", le guide

Réalisé par l’ONISEP Bourgogne, ce guide pédagogique destiné aux équipes éducatives vise à les aider à accompagner les élèves et leurs familles dans la prise de conscience qu’il n’existe pas de métier de femme ou de métier d’homme

picto-telecharger-pdf Le nouveau visage de nos adolescents

Une grande enquête, de l'Inserm dresse un état des lieux des problématiques et enjeux actuels de l’adolescence. Ces données, recueillies au moyen d’auto-questionnaires, confrontent les perceptions de 15 235 jeunes scolarisés, âgés de 13 à 18 ans, concernant leur propre adolescence. L’étude aborde des sujets aussi divers que leur santé physique et mentale, leurs consommations, leurs loisirs, ou encore leur sexualité.

picto-telecharger-pdf Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir

Un guide ressources pour aider les équipes éducatives des collèges et des lycées à mieux prévenir et agir face aux situations liées à des comportements sexistes, à des violences à caractère sexuel et à leurs conséquences.

picto-telecharger-pdf Critères de bonnes pratiques : prévention de la violence juvénile dans la famille, à l'école et dans l'espace social

Ce guide est un outil d’orientation pratique pour les décideurs et les acteurs de terrain qui s'occupent de prévention des comportements violents chez les jeunes. En sélectionnant 26 critères identifiés sur une base scientifique, il met en évidence les principaux facteurs ayant contribué à l’efficacité des mesures de prévention dans la famille, à l’école et dans l’espace social. Ils fournissent ainsi une base importante et sûre pour soutenir le choix, l’élaboration et l’adaptation des mesures de prévention.

picto-telecharger-pdf Homophobie et éducation : Prévention des conduites à risques chez les adolescents

Cette brochure à pour objectif d'aider les professionnels de l'éducation à agir pour prévenir l'homophobie dans leur quotidien.

picto-telecharger-pdf Kit Cartable : Lutter contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie au collège et au lycée

Ce kit pédagogique a l’ambition, dans les collèges et les lycées, de donner à chacun-e les outils nécessaires pour faire face aux violences dont sont victimes les jeunes LGBT et de sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre les LGBTphobies.

picto-telecharger-pdf Mon fils, Ma fille est homo ... Qu’est-ce que ça change ?

Cette brochure s’adresse aux parents et à l’entourage familial d’enfants homosexuels ou de jeunes qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle.

picto-telecharger-pdf Laïcité, égalité : guide à l'usage des professionnels

La communauté grenobloise a publié un guide destiné aux professionnels visant à gérer le fait religieux sans discriminer

picto-telecharger-pdf Repères pour la prévention et le traitement des violences sexuelles

Le guide "Repères" offre un appui pratique pour des conduites à tenir face à des situations de suspicion ou de révélation de violences sexuelles. Il propose des pistes pour la mise en oeuvre d'une politique de prévention dans le cadre d'un projet éducatif global.

picto-telecharger-pdf Conduites à tenir en cas d’infractions en milieu scolaire

Un mémento partenarial, à l'usage des chefs d'établissement et de leurs équipes, qui intègre les qualifications pénales et les conduites à tenir notamment pour les révélations de violences sexuelles.

picto-telecharger-pdf Réagir face aux violences en milieu scolaire

Un guide pratique à l'usage des enseignants et des équipes éducatives victimes ou témoins d'actes de violence

picto-telecharger-pdf Comprendre pour agir : l'homophobie

Le présent guide à destination des professionnels des collèges et lycées a pour objectifs de donner des bases théoriques et des pistes d’actions pour prévenir le harcèlement à caractère homophobe.

picto-telecharger-pdf Mon journal du monde : NON à la violence !

Chaque enfant a des droits et doit être protégé contre la violence. C’est ce message que ce document souhaite transmettre en proposant des activités ludiques (vrai ou faux, mots croisés, création d’une affiche,…) divisées en plusieurs chapitres : qu’est ce que la convention des droits de l’enfant ? – la protection de la famille – la protection à l’école – la protection dans la communauté – je dis non à la violence !

picto-telecharger-pdf Guide juridique sur la prévention et la lutte contre les incivilités les violences et les discriminations dans le sport

Ce guide d'information et de sensibilisation s’adresse à toutes les personnes impliquées dans le sport. Organisée sous forme de 10 fiches thématiques, cette nouvelle version du guide traite notamment des définitions et des conséquences juridiques des discriminations dans le sport mais aussi des incivilités et des violences dans le sport.

picto-telecharger-pdf Guide méthodologique relatif à la prévention du racisme et du sexisme dans les métiers de l’animation et du sport

Dans le cadre de sa politique de « prévention contre les incivilités, violences et discriminations », le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports met à votre disposition deux guides méthodologiques destinés aux organismes de formation préparant aux diplômes du sport et de l’animation. L'un est consacré à la prévention du sexisme, l'autre à la prévention du racisme et de l'antisémitisme

picto-telecharger-pdf Activité physique et sport, comment accompagner l'enfant ?

Ce livret traite de la place du sport dans la société en lien avec le développement de l’enfant : rapport au corps, rapport à autrui et au groupe tout au long de la pratique sportive de l’enfant et du jeune (3 à 18 ans). Il a pour objectif de soutenir les professionnels et bénévoles animateurs sportifs dans la relation éducative avec les jeunes qu’ils sont amenés à encadrer.

picto-telecharger-pdf Guide de soutien à la pratique en matière d’abus sexuels et conduites à risque chez les adolescents de 12 à 18 ans

Ce guide offre aux intervenants et à tous ceux concernés par cette problématique de l'information, des repères, des balises d'intervention, des outils et des pistes de réflexion afin de les soutenir dans le développement de compétences en matière d'abus sexuel et de conduites à risque auprès des adolescents. Le guide aborde l'intervention éducative au regard de la sexualité, l'intervention au regard de la problématique et les conduites à risque chez les adolescents ayant vécu un abus sexuel.

picto-telecharger-pdf Agir contre la maltraitance : Guide juridique à l’usage des professionnels de l’enfance

Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des personnels médicaux, paramédicaux, travailleurs sociaux, magistrats, enseignants, animateurs sportifs, culturels et de loisirs, agents de police nationale et municipale, gendarmes… qui peuvent être confrontés à des cas de maltraitance. Quand et comment agir, quelles sont les suites administratives et judiciaires ...?

picto-telecharger-pdf Pratiques démocratiques à l'école

Ce livret pédagogique vise la mise en place de processus participatifs et démocratiques pour concrétiser les valeurs de « coopération » et de « solidarité », impliquer enfants et parents dans les projets éducatifs et faciliter la communication école-famille.

picto-telecharger-pdf Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale en classe de seconde

Guide pédagogique à l'usage des enseignants de sciences économiques et sociales dans le cadre d'un enseignement d'exploration

Sites de référence

> L’expression et la participation du mineur, de ses parents et du jeune majeur dans le champ de la protection de l’enfance

Comment favoriser l’expression et la participation du mineur, du jeune majeur et des parents en protection de l’enfance ? Comment la participation renforce-t-elle le développement de l’autonomie et de la responsabilisation ? En se basant sur le cadre réglementaire et l’éthique professionnelle cette recommandation vise à promouvoir les pratiques professionnelles garantissant le droit des usagers et l’intérêt du mineur.

> Matilda

Matilda est une plate-forme vidéo éducative sur l'égalité des sexes. Plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Le site s'adresse en priorité aux enseignants de différentes disciplines et à leurs élèves, de l'école primaire au lycée. La plateforme propose une navigation par types d'enseignements (éducation à la sexualité, français, histoire, sciences, philosophie, langues vivantes, etc.) ou thématiques (éducation aux médias et à l'information, orientation, etc.).Matilda c'est également une plate-forme collaborative qui permet d'échanger des idées, des questionnements et des réalisations.

> Egalité contre le racisme

Ce site est un centre de ressources pour agir en faveur de l'égalité et lutter contre le racisme : connaitre ses droits, agir, se défendre

> Stop discrimination

Ce site dispose de nombreuses ressources pour connaitre la loi, s'informer, être accompagner. Vous pouvez aussi proposer des projets pour agir

> Comment apprendre à nos enfants à savoir vivre?

Écouter, s’exprimer en respectant les autres, être calme, gérer son impulsivité et demander de l’aide ne sont que quelques exemples des habiletés sociales essentielles à développer pour une bonne adaptation sociale. Afin d’aider les enfants à développer adéquatement les habiletés sociales qui leur seront nécessaires tout au long de leur vie, plusieurs programmes ont été mis sur pied : à télécharger sur le site !

> Expo contre l'homophobie

Ce site propose trois expositions mises à disposition gratuitement sur l’homophobie mais aussi le racisme ou le sexisme.

> Eduquer contre le racisme et l'antisémitisme

Réseau Canopé propose sur une plateforme dédiée un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets.

> Climat scolaire

Site collaboratif du réseau Canopé par et pour les professionnels

> Non au harcèlement

Ce site propose de nombreuses ressources pour agir contre le harcèlement à l'école. Ce site est destiné à tous : victimes, témoins, parents, professionnels

> Laïcité à l’école

Ce site propose des ressources destinées aux enseignants qui peuvent être utilisées en classe sur les thèmes de la laïcité, de l’égalité garçons-filles et de la lutte contre les discriminations

> Et toi t'es casé-e?

Ce site web rassemble des ressources (guide pédagogique, fiches pédagogiques, leçons d'histoire, capsules vidéos, lexique...) afin de sensibiliser les jeunes et les professionnels à la lutte contre les stéréotypes et les discriminations à caractères homophobes et transphobes

Multimédia

Que vous soyez élèves, parents ou professionnels de l'éducation nationale, victimes ou témoins d'un acte de harcèlement, vous pouvez agir. Cette infographie vous explique comment

Ce guide a pour objectif d'aider les équipes éducatives des collèges et lycées à mieux connaître et repérer les premiers signes de mal-être, de situations de stress, de harcèlement, de problèmes sanitaires, à agir en concertation et à être pleinement associées à une politique éducative globale visant à établir un climat scolaire serein.

Cette campagne de sensibilisation a pour objectifs d'interpeller et mobiliser tous les publics afin de prévenir et stopper des situations trop souvent ignorées ou minimisées de violences quotidiennes entre élèves. 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'École. Ces actes peuvent avoir des conséquences dramatiques voire irréversibles. Le harcèlement à l'École doit être connu et combattu par tous, sous toutes ses formes.

Ces 5 courts métrages ont pour objectifs de lutter contre l'homophobie et ses conséquences

Cette campagne de sensibilisation a pour objectifs d'interpeller et mobiliser tous les publics afin de prévenir et stopper des situations trop souvent ignorées ou minimisées de violences quotidiennes entre élèves. 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'École. Ces actes peuvent avoir des conséquences dramatiques voire irréversibles. Le harcèlement à l'École doit être connu et combattu par tous, sous toutes ses formes.

Cette vidéo vise à sensibiliser le public au phénomène de harcèlement sur internet.

5 courts-métrages accompagnés des conseils d'intervention pour prendre les aspects liés au genre dans la prévention des addictions

Elaboré dans le cadre d'un partenariat avec le Ministère de l'Education nationale, ce module comprend 8 chapitres et de nombreuses ressources pédagogiques (quiz, exercices pratiques, etc.). Il permet d'outiller les acteurs de la communauté éducative sur la promotion des droits et de l'égalité, et la prévention des discriminations.

Cette vidéo interactive invite à mieux prendre conscience de l’impact que peuvent avoir nos publications sur les réseaux sociaux afin de nous inciter à protéger notre vie privée sur internet. Il s'agit de faire vivre une expérience à l’internaute en l’immergeant dans une scène de la vie courante d’un jeune, avec la possibilité de « partager ou pas » différents moments sur les réseaux sociaux. En fonction de ces choix, la situation évoluera différemment.

Cette BD intéractive s'accompagne de fiches pédagogiques et permet d'aborder le thème de l'égalité filles-garçons à travers plusieurs histoires écrites par des adolescents (choix d'un métier, harcèlement de rue, cyberharcèlement, sport, etc.)

Cette campagne de sensibilisation a pour objectifs d'interpeller et mobiliser tous les publics afin de prévenir et stopper des situations trop souvent ignorées ou minimisées de violences quotidiennes entre élèves. 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'École. Ces actes peuvent avoir des conséquences dramatiques voire irréversibles. Le harcèlement à l'École doit être connu et combattu par tous, sous toutes ses formes.

A qui en parler ?
visuel-aquiparler-smartphone
logo-enfancedanger
Vous êtes confronté(e) ou préoccupé(e) par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être. Le service Allo enfance en danger est disponible 7j/7 et 24 h/ 24. L’appel est gratuit depuis tous les téléphones : fixes, mobiles, cabines téléphoniques.
seperator
logo-jeunesviolencesecoute
Des psychologues et des juristes sont là pour écouter, informer, conseiller.
C’est un dispositif destiné aux jeunes, mais également à leurs parents et aux professionnels qui les entourent.
Numéro vert, anonyme et gratuit depuis un téléphone fixe ou un portable, ouvert tous les jours de 8h à 23h (sauf les jours fériés).
Site web : www.jeunesviolencesecoute.fr
seperator
logo-netecoute
Numéro gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Un écoutant spécialisé répond à toutes vos questions sur le cyberharcèlement.
Vous pouvez également poser vos questions par email
Vous pouvez dialoguer en direct avec un conseiller Net écoute via le chat de 9h à 19h.
seperator
NAH
3020 : Appel gratuit, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
seperator
logo-halde
Ligne téléphonique pour les personnes s’estimant victime d’une discrimination. Coût d’une communication locale à partir d’un poste fixe. Du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Site web : http://halde.defenseurdesdroits.fr
seperator
Contact : 0805 69 64 64
Ligne d’écoute confidentielle et gratuite depuis un poste fixe s’adressant aux parents qui se posent des questions sur l’orientation sexuelle de leur enfant.
Les ressources pour intervenir

Ces 11 courts métrages ont pour objectif d'amener le public à réfléchir et à s'interroger sur les discriminations sous toutes leurs formes (le racisme, le sexisme, l'âge, le handicap, l'homophobie, l'apparence physique, etc.) et sur leurs conséquences en terme de santé et de conduites à risques

Cet outil interactif contient 15 saynètes permettant d'aborder différentes situations de violence auxquelles les jeunes sont parfois confrontés (violences entre jeunes, entre jeunes et adultes) à travers le jeu de rôles.

Cet outil s'adresse aux professionnels de la prévention, de l’éducation et de l’animation socioculturelle désireux de s’impliquer dans la réalisation d’actions de prévention de l’homophobie à destination d’adolescents âgés de 11 à 18 ans.

Ces courts-métrages évoquent le respect à travers plusieurs thèmes du quotidien, durant la vie de classe, dans la cour, dans les relations amoureuses. Cet outil a pour objectifs d'interroger les rapports sociaux et notamment les différentes formes de violence dans les relations aux autres, de de valoriser les relations respectueuses et responsables et d'encourager les comportements de citoyenneté.

Ce dossier Photolangage® met en oeuvre une méthode de travail de groupe centrée sur la participation des adolescents, à un moment-clé de leur évolution affective et sexuelle. Il s'agit d'apprendre à penser son corps à l'adolescence.

15 articles dans ce livre pour enfants qui aborde l'égalité entre les filles et les garçons. Il dénonce les stéréotypes sexuels. Les illustrations rappellent que les filles ont elles aussi le droit d'être ébouriffées, de jouer aux voitures, d'être présidente de la République, de se bagarrer ... d'aimer d'autres filles.

15 articles dans ce livre pour enfants qui aborde l'égalité entre les filles et les garçons. Il dénonce les stéréotypes sexuels. Les illustrations rappellent que les garçons ont eux aussi le droit de pleurer, de jouer à la poupée, d'être coquet, de faire de la danse ... d'aimer d'autres garçons.

Ce kit pédagogique permet de construire avec des enfants (7 à 11 ans) et des jeunes (10/25 ans), des repères et des supports de réflexion autour du thème du vivre ensemble, de la violence et de la gestion du conflit.

Un jeu de déduction sur le modèle du jeu de société "Qui-est ce ? " qui permet de réfléchir sur les clichés et stéréotypes liés à l'orientation sexuelle et aux rôles assignés aux filles et aux garçons dans la société. L'outil est en téléchargement libre.

Ce jeu propose aux participants de mimer des émotions primaires ou secondaires. Son objectif est de mieux identifier et gérer ses propres émotions et celles des autres. L'outil est en téléchargement libre.

Ce jeu vise à représenter la diversité des familles et à combattre les stéréotypes, à travers 42 personnages hauts en couleur, impliqués dans sept configurations familiales différentes.

adulte-btn-docweb
Base de données bibliographiques qui vous donne accès à plus de 6 000 références en santé publique et promotion de la santé (ouvrages, articles, rapports, outils d’intervention...) disponibles en région.