La musique est avant tout un plaisir, mais comme les autres sons, elle peut aussi devenir un danger si on l’écoute trop longtemps à un volume trop élevé.

Entre les baladeurs, les concerts, les discothèques… les pratiques d’écoute amplifiées se multiplient dans la vie des jeunes. L’excès de bruit a des effets sur l’audition qui se traduisent par la fatigue auditive, qui est temporaire, et les pertes auditives partielles ou totales, qui sont irréversibles et peuvent être très handicapantes dans la vie de tous les jours.

Les jeunes sont les principales victimes du bruit mais ils restent souvent sourds aux messages de prévention !

Zoom sur...
Écoute de musique amplifiée, analyse des comportements chez les 15-35 ans : résultats du Baromètre santé 2014

Dans le cadre de l’enquête Baromètre santé 2014, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a interrogé les comportements, attitudes
et connaissances des Français âgés de 15 à 35 ans sur leurs pratiques d’écoute de musique amplifiée.
13% des jeunes interrogés ont un usage fréquent et intensif d’écoute avec un casque ou des écouteurs. Il est nécessaire de renforcer les interventions de prévention visant à préserver le capital auditif, en particulier chez les adolescents et les jeunes adulte.

Lire les résultats de l’étude

 

Documentation : bruit et audition

 

Vous souhaitez animer un atelier sur le thème du bruit ? De nombreuses ressources (jeux, outils, ouvrages, brochures) sont disponibles à l’Ireps Bourgogne.

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la liste des ressources documentaires sur ce thème

 

ressources documentaire sur le thème du bruit

 

Prenez contact avec l’Ireps Bourgogne pour emprunter les ressources.

Contact : Agathe Sandon - Tél. : 03 80 66 87 68 – email : a.sandon@ireps-bourgogne.org

 

Aidez votre enfant à adopter les bons réflexes !

illus-audition-reflexe

PuceRégler le volume de son baladeur à la moitié
PuceLimiter la durée d’écoute avec un casque ou des écouteurs
PucePorter des bouchons d’oreilles en concert : vous pouvez les acheter en pharmacie
PuceEn concert ou en boîte de nuit : il faut s’éloigner des enceintes et faire des pauses à l’extérieur ou dans une zone calme : 30mn toutes les 2 heures, 10mn toutes les 45mn

 

 

 

Les effets du bruit

Le bruit détruit l’oreille
En dehors de toute maladie ou défaut d’audition, la douleur apparaît à 120 dB (décibels).
La fatigue auditive ou surdité passagère apparaît bien en dessous de ce seuil. Par exemple, à la suite d’un concert fortement sonorisé, l’impression d’entendre moins bien est très nette : les oreilles sifflent, on fait répéter certains mots, on parle plus fort… Un temps de récupération dans une ambiance calme est alors nécessaire pour rétablir une audition normale. Cette fatigue auditive est considérée comme un signal d’alarme.
Si l’expérience se renouvelle trop souvent, ou si on est tous les jours dans une ambiance sonore dépassant 85 dB, la surdité s’installe : c’est la surdité progressive.
Il existe aussi la surdité traumatique due à une exposition courte à un niveau sonore très élevé (explosion).
Ces surdités sont provoquées par la destruction définitive d’un certain nombre de cellules.

Le bruit agit également sur notre santé
Les effets immédiats : augmentation du rythme cardiaques et de la tension artérielle, diminution de l’attention, de la capacité de mémorisation, agitation, réduction du champ visuel, troubles gastro-intestinaux. Ces effets sont passagers.
Les effets à long terme : fatigue physique et nerveuse, insomnie, boulimie, hypertension artérielle chronique, anxiété, comportement dépressif ou agressif… Ces conséquences liées au stress sont plus durables mais, dans la plupart des cas, n’aboutissent pas à des lésions irréversibles.

(Source : Centre d’information et de documentation sur le bruit (CIDB))

Ce qui doit vous alerter

illus-symptome-surdite

A force d’écouter la musique trop fort, trop longtemps, des lésions graves peuvent apparaître…et rester à vie. Bourdonnements, sifflements, sensations d’oreille cotonneuse : ces symptômes ne sont pas anodins.

Ces signaux d’alerte indiquent que les oreilles ont souffert de l’exposition sonore. Une bonne nuit de sommeil ou plusieurs heures au calme sont nécessaires pour récupérer.

Si les symptômes persistent quelques heures après l’exposition ou après une nuit de sommeil, une consultation immédiate chez votre médecin traitant, un médecin ORL ou aux urgences hospitalières est recommandée.

Les différents types de protections auditives

Il existe différentes protections auditives dont certaines sont spécialement adaptées aux musiciens

Les bouchons en mousse :
à usage unique, ils peuvent se trouver en pharmacie ou dans les salles de concert. Ils peuvent être utiles pendant l’écoute ou en cas d’apparition de symptômes (sifflements, bourdonnements…)

Les bouchons non moulés avec filtre :
ils atténuent le son de 20 dB et coûtent de 20 à 30 euros la paire

Les bouchons moulés :
réalisés par un audioprothésiste, ils sont parfaitement adaptés à la forme de l’oreille et restituent l’ensemble des fréquences sans « écraser » les aigus. D’un prix relativement élevé (de 60 à 160 euros la paire), ils constituent cependant un outil adapté aux musiciens ou aux grands fans de musique, assistant par exemple à plusieurs concerts par mois.

Les concerts Peace and Lobe en Bourgogne

visuel-concert-peace-lobeCes spectacles pédagogiques sensibilisent les populations adolescentes, en priorité des classes de seconde et de troisième, aux risques auditifs liés à l’exposition aux musiques amplifiées et les aide ainsi à gérer de manière consciente dans leur vie quotidienne, les différentes pratiques d’amplification sonore
(boîtes de nuit, concerts, baladeurs, pratiques musicales en répétition ou sur scène, …).

L’intervenant est un jeune groupe de musique amplifiée, qui avec son technicien « son », porte l’intégralité de l’information et surtout des messages de prévention. La séance dure 2h15 environ et s’adresse à une centaine de lycéens ou collégiens. Elle se déroule dans des salles de musique amplifiée (ou des lieux aménagés pour l’occasion à des fins de concert).

Le projet en Bourgogne 
Depuis 2003, les groupes mâconnais JMPZ, Semtazone, Broussaï et Gran Kino se sont succédés pour présenter ce spectacle pédagogique à plus de 41 000 élèves bourguignons sur plus de 460 séances. Au cours de ces spectacles, plus de 40 000 plaquettes et paires de protections auditives ont été distribuées.

Financeurs de ce dispositif : Agence Régionale de Santé Bourgogne, Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement, Conseil Régional de Bourgogne, Conseil Général de Saône et Loire, Ville de Mâcon.

Pour en savoir plus ou pour connaître les dates des prochains concerts :

PuceAssociation Youz
BP 108 – 71004 MACON
David KEMPTON
Tél. : 03 85 38 01 38 – Fax : 03 85 38 65 10
Mail : david@assoyouz.com

PuceLa Cave à Musique – Association Luciol
119, rue Boullay – BP 7 – 71001 Mâcon Cedex
Didier Goiffon (Directeur)
Tél. : 03 85 21 96 69
Mail : didierg@cavazik.org

Pour aller plus loin

picto-telecharger-pdf Bruit et santé

Ce guide dresse un bilan des connaissances sur les effets du bruit sur la santé et donne des pistes pour se protéger

picto-telecharger-pdf Le grand quiz de l'audition

Avec vingt questions, ce document a pour but d'informer et de sensibiliser sur le rôle clé de l'audition.

picto-telecharger-pdf Risque sanitaire : Les oreilles des jeunes au bord du précipice ?

Ce document présente les résultats d'une enquête sur la santé auditive des jeunes. Elle a été réalisée en 2015 sur 600 jeunes âgés de 13 à 25 ans et 301 parents d’enfants âgés de 13 à 18 ans.

picto-telecharger-pdf Écoute de musique amplifiée, analyse des comportements chez les 15-35 ans :

résultats du Baromètre santé 2014

picto-telecharger-pdf Des oreilles pour la vie, un enjeu de santé publique

Ce livre blanc retranscrit les évolutions de nos rapports au monde sonore et leurs effets sur la santé auditive.

Sites de référence

> Nos oreilles, on y tient

Ce site propose une information complète sur l'oreille et l'audition, le bruit, les troubles auditifs ainsi qu'un quiz pour tester tes connaissances.

> Centre d'information et de documentation sur le bruit

Plateforme de ressources sur la promotion de la qualité de notre environnement sonore : droits et démarches, ressources pour les citoyens, outils pour les professionnels ...

> Les douze mots du son

Cet outil permet de découvrir le vocabulaire lié au sonore, qu’il soit musical ou scientifique. À travers douze mots (absorption, acouphène, décibel, fréquence, grain, hauteur, hertz, intensité, onde, ouïe, réverbération, timbre), douze chroniques radiophoniques, douze fiches pédagogiques et douze films d'animation cet outil permet d'exploiter pleinement le thème du son.

> La lutte contre le bruit

Ce guide permet de repérer les bonnes pratiques pour lutter contre le bruit dans l’habitat.

> La soupe aux oreilles

Ce kit pédagogique sur l’audition est inspiré d’une pièce de théâtre, la soupe aux oreilles,spectacle d’1 heure à destination du jeune public (CE2-5ème) . Il est composé d’ un CDRom contenant des fiches pédagogiques, le texte de la pièce et les chansons du spectacles.

Les ressources pour intervenir

Ce CD-Rom rassemble des informations concrètes et simplespour aborder la question des risques auditifs avec des adolescents de 12 ans et plus. Il permet d'évaluer ses prises de risque en matière d'audition et d'approfondir ses connaissances sur le sujet

adulte-btn-docweb
Base de données bibliographiques qui vous donne accès à plus de 6 000 références en santé publique et promotion de la santé (ouvrages, articles, rapports, outils d’intervention...) disponibles en région.