tu as des questions ? Consulte notre FAQ
Zoom sur...
A écouter : Lutter contre les addictions chez les jeunes

RFI s’est intéressé dans son émission de radio « 7 milliards de voisins » à la consommation d’alcool et de drogue chez les jeunes.

Les invités tente de répondre aux questions liées à la consommation d’alcool et de drogues des jeunes dans le cadre scolaire, aux conséquences sur l’apprentissage de l’élève, aux risques encourus dans le parcours scolaire et à la prévention à l’école.

Invités :

- Jean-Pierre COUTERON, Psychologue clinicien, Président de la Fédération Addiction

- Karine COLLIN-DESSANS, Proviseure adjointe, Lycée Professionnel en bâtiment Auguste Perret à Evry

- Cheikh DIOP, directeur du Centre Jacques Chirac à Dakar

Ecoutez l’émission sur le site de RFI

 

 

Pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et prévention en contexte scolaire : assises théoriques, modèle et savoirs incontournables

Ce rapport de l’Institut national de santé publique du Québec présente les résultats de l’élaboration d’un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire et l’identification des éléments communs incontournables.

  • Le premier chapitre porte sur le contexte et les objectifs des travaux.
  • Le deuxième chapitre présente les assises théoriques à la base de l’élaboration d’un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire ainsi que les dimensions du modèle.
  • Le troisième chapitre présente la méthodologie utilisée pour analyser les différentes recommandations ; les éléments communs incontournables à plus d’une thématique de santé se dégageant de cette analyse sont décrits.
  • Enfin, un quatrième chapitre traite des implications d’une approche par compétences pour les interventions éducatives à déployer auprès des jeunes.

Lire le rapport complet, 63 pages

Lire le résumé, 8 pages

Le processus d'alcoolisation
Si les jeunes enfants de moins de dix ans se montrent hostiles à l’égard du tabac, parce qu’il représente un danger visible pour la santé de leurs parents (la fumée pique et fait tousser), il n’en va pas de même pour l’alcool. Généralement, l’enfant ne perçoit pas les dangers potentiels liés à une consommation quotidienne et excessive d’alcool.

L’influence du comportement familial est à ce stade déterminante. Selon les habitudes régionales, les tendances propres de consommation au sein de la famille, l’enfant banalisera le risque de consommation abusive de vin, de bière, voire d’alcool fort. Ce qui apparaît fondamental, c’est l’image symbolique que crée l’alcool autour de ses parents.

L’alcool symbolise l’accès au monde des adultes, au cercle familial. Cette image est d’autant plus renforcée chez l’enfant que, très tôt, les parents jouent dans ce sens un rôle d’initiateur.

Entre dix et douze ans, l’enfant a une solide connaissance symbolique du champ des boissons alcoolisées. Selon l’éducation reçue, le degré de permissivité et la valeur alcoolique accordée à certains produits, notamment la bière (considérée comme légitime), le jeune participe non plus aux simples festivités mais peut commencer à consommer de l’alcool à la table familiale.

Le verre de vin ou la canette de bière deviennent une boisson courante, en réponse à une sensation de soif. Pendant toute cette période précédant la crise d’adolescence, l’enfant intègre toutes les valeurs sociales prêtées à l’alcool, y compris celles véhiculées par les médias : force, virilité, réussite, puissance, gloire, convivialité.
(Source : Alcool : guide d’action jeunes – CFES)

En 4e-3e, classes difficiles pour l’acteur de prévention de passage, l’adolescent conteste l’adulte, sans toutefois oser l’autonomie. Bravades, rires, échanges furtifs avec le voisin rendent le dialogue en groupe compliqué.  Un discours laissant imaginer que « les jeunes boivent beaucoup aujourd’hui » est contreproductif. À cet âge, où se conformer aux pairs est vital, il inviterait à adopter le comportement supposé du groupe. La préférence doit aller aux actions qui valorisent la non-consommation et les modèles de jeunes « bien dans leur tête et dans la fête », sans défonce.
(Source : la santé de l’homme n°398 – Inpes)
La consommation d’alcool est largement conditionnée par le mimétisme social. A l’initiative succède le rite. L’influence parentale cède le pas à l’influence grandissante du groupe des pairs. Comme le tabac, l’alcool devient signe de maturité et d’indépendance.
(Source : Alcool : guide d’action jeunes – CFES)
Les lycéens, eux, se détachent peu à peu du groupe. Ils recherchent même la différence et se positionnent parfois du côté de l’adulte, ce qui permet un dialogue contradictoire avec le groupe. Plus tard, les jeunes majeurs, étudiants ou apprentis, élargissent encore leurs centres d’intérêt. Ils s’ouvrent au monde. Solliciter leur créativité au service d’autres jeunes peut les aider à sortir des clichés : réaliser un concours d’affiches, de clips à diffuser auprès des pairs sur Internet ou participer à la tenue d’un stand de prévention lors d’une soirée étudiante.
(Source : la santé de l’homme n°398 – Inpes)
Les bénéfices liés à la consommation d’alcool se situent principalement à un niveau psychologique. L’alcool est appréhendé avant tout comme vecteur euphorisant et comme créateur d’ambiance. L’alcool permet d’accroître la confiance en soi et donne de l’assurance dans ses relations avec autrui. La consommation excessive et ponctuelle d’alcool est vécue sur le mode d’un défi à soi-même et d’une épreuve à surmonter. Elle donne une impression provisoire d’omnipotence et permet la valorisation de soi en échappant à la banalité de la vie quotidienne.

La consommation excessive d’alcool est perçue comme ne suscitant ni dépendances ni séquelles à long terme. La nocivité de l’alcool est sous-estimée par une grande majorité de jeunes ; le seul danger évoqué concerne les risques d’accidents liés à la conduite en état d’ivresse.

Quels sont les risques pour les jeunes ?

adulte-illus-risque-alcool

Les risques auxquels les jeunes s’exposent sont d’abord ceux qui sont liés aux effets immédiats du produit.
L’alcool provoque une désinhibition, une diminution du contrôle de soi, une altération des réflexes et de la vigilance, une perturbation de la vision, une mauvaise coordination des mouvements, une somnolence… Les risques qui en découlent sont les accidents domestiques ou de la route, les violences, les rapports sexuels non voulus ou non protégés. L’ingestion de doses très élevées peut mener au coma éthylique, dont l’issue risque, faute de soins, d’être fatale.

Mais la consommation d’alcool pendant l’adolescence comporte également des risques différés.
L’alcool a un effet délétère sur le développement de certaines régions cérébrales ne terminant leur maturation qu’en fin d’adolescence ; plus la consommation d’alcool commence à un âge précoce, plus les dommages sont importants. Enfin, une initiation précoce à l’alcool et une consommation excessive à l’adolescence sont des facteurs de risque d’usages problématiques ultérieurs.

(Source : La santé de l’homme n°398 – Inpes)

Les faits observés ces dernières années

adultes-illus-evolution-alcool

L’alcool est la substance la plus précocement expérimentée, et souvent dans un cadre familial et festif.

Puce adultes Précocité de l’âge des premières consommations (qui reflète notre culture) et surtout des premières ivresses

Puce adultesAugmentation du nombre de mineurs qui connaissent des ivresses occasionnelles ou répétées

Puce adultes Augmentation de la fréquence de ces ivresses.

Puce adultesHausse des phénomènes d’alcoolisation en groupe dans un cadre souvent qualifié comme «convivial» ou «festif»

Puce adultesLa vitesse de consommation et les quantités consommées par occasion augmentent, pour boire un maximum d’alcool en un minimum de temps dans le seul but de se saouler. Cette recherche de l’ivresse pour l’ivresse est qualifiée aujourd’hui de « binge drinking » ou « biture express ».

(Source : la santé de l’homme n°398 – Inpes)

Parler d'alcool aux adolescents : quels problémes, quels enjeux ?

Le « problème alcool » touche en priorité la population adulte.

Cibler la prévention sur les jeunes risque de déplacer sur eux le poids d’une situation qui concerne toute une société, une société très ambiguë et empreinte de contradictions à l’égard de ce produit.

Travailler sur la prévention du risque alcool auprès des jeunes constitue une contradiction avec l’idée, défendue par les spécialistes de l’adolescence, d’une prévention « déthématisée », centrée sur les personnes plus que sur les problèmes et a fortiori les produits.

Aux yeux des jeunes, les acteurs de la prévention et plus largement les adultes sont porteurs de deux contradictions dans le domaine de l’alcool

La première est liée au statut ambigu de l’alcool dans notre société, qui assure sa promotion et exerce une répression à son encontre. La seconde pose le problème plus large du statut de l’adolescent dans la société : incité à être responsable sans être invité à exercer un véritable pouvoir social.

Parents : Attention à la première rencontre de votre enfant avec l'alcool

La première rencontre avec l’alcool peut commencer très jeune.
Dès quatre ou cinq ans, l’enfant reçoit des images de l’alcool associé à la fête, à la joie. On lui donne un « canard » (sucre trempé dans un alcool fort) ou une gorgée de champagne. Chaque cérémonie, mariage, communion est une occasion nouvelle de trinquer.
(Source : Alcool : guide d’action jeunes – CFES)

À qui en parler ?

visuel-aquiparler-smartphone

 

Pour obtenir des informations ou parler d’une situation qui vous préoccupe, vous pouvez appeler :

Alcool Info Service 0980 980 930 (coût d’un appel local )
8h à 2h – 7j/7

Les ressources pour intervenir

Ce support DVD/CD Rom permet d'animer un débat sur le thème de l'alcool, du cannabis et du risque routier.

Ces 24 courts métrages ont pour but d'inciter à une réflexion sur les conséquences de l'usage de drogue. Ils mettent en scène des personnes d'âges et d'horizon divers confrontées à leur consommation de substances licites ou illicites. Ils montrent des contextes et des problématiques de consommation variées ainsi que la diversité des effets affectifs, relationnels, psychologiques et sociaux lies a ces consommations.

Cet ouvrage repose sur le baromètre de santé 2010 de l'INPES. Grâce à des données relatives à plus de 6000 jeunes de 15 à 30 ans, ce document explore les comportements de santé des jeunes selon leur situation sociale.

Ce DVD permet d'ouvrir le dialogue sur la consommation d'alcool à partir de 9 situations proches du vécu des adolescents.

Ce DVD réunit 3 courts métrages interactifs sur la prévention des conduites addictives réalisés par des lycéens. Il permet d'ouvrir le débat et de montrer que des choix différents sont possibles pour chaque situation exposée. Il permet une participation active du public à travers son interactivité.

Ce jeu de cartes permet d’amener les jeunes à se questionner sur leurs comportements, parfois à risque, adoptés lors de soirées festives.

Cet outil a été conçu afin d’initier la réflexion et le dialogue autour de nos consommations pour mieux les comprendre et augmenter notre capacité à faire des choix responsables. Il permet d’analyser ses propres consommations mais aussi celles des autres ou d’utiliser un personnage fictif pour préserver l’anonymat.

Cet outil permet à l'utilisateur d'auto-évaluer son niveau de dépendance à différents produits psychocatifs ou à des pratiques sans produit (jeux vidéos, pornographie...). L'outil est en téléchargement libre.

Ce jeu propose au participant d'imaginer des scénarios sur les consommations d'alcool. L'outil est en téléchargement libre.

Un jeu de questions-réponses interactif qui permet de tester les connaissances et d'interroger les croyances liées aux drogues et la sexualité. L'outil est en téléchargement libre.

Ce coffret de deux DVD sur l’adolescence aborde la question des conduites addictives. Cet outil de promotion de la santé a été élaboré avec plus de 120 adolescents et plusieurs parents. Il s'adresse aux adolescents, aux parents ainsi qu'aux professionnels.

Stratégies d'intervention efficaces

stratégie-interventionJeunes et alcool : quelle prévention ?
La Santé de l’homme n°398
– Inpes, décembre 2008.

Prévention des conduites addictives :
Guide d’intervention en milieu scolaire
– Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Direction de l’enseignement scolaire, 2011.

 

Pour aller plus loin

picto-telecharger-pdf Consultations Jeunes Consommateurs

Ce document vise à favoriser l'articulation entre les professionnels autour de la prévention des addictions

picto-telecharger-pdf Protocole de recommandations en cas d'alcoolisation d'un élève en milieu scolaire

Ce guide pratique s'adresse aux professionnels œuvrant dans un établissement scolaire. Il présente, sous forme synthétique, un descriptif de techniques à appliquer et de procédures à observer en cas d'alcoolisation d'un élève. Il a pour objectifs de faciliter la prise en charge de l'adolescent alcoolisé en proposant des fiches pré-remplies mais aussi de façon plus générale, de favoriser le dialogue et l'écoute des jeunes sur la thématique de l'alcool.

picto-telecharger-pdf Les pratiques addictives à l’adolescence

Ce document aborde la question des consommations avec pour objectifs de donner quelques repères sur l'attitude éducative à adopter pour les parents d'adolescents.

picto-telecharger-pdf L'alcool, comment en parler avec les ados

Cette brochure contient des pistes et des repères pour les parents concernant la consommation d'alcool des adolescents. Des questions de parents viennent illustrer comment dialoguer avec vos enfants.

picto-telecharger-pdf Prévention des conduites addictives : dossier documentaire

Ce document inscrit la prévention des conduites addictives dans les programmes scolaires. Il fait le point sur les différents produits psychoactifs, les pratiques de consommation des jeunes, et les programmes de prévention en milieu scolaire.

picto-telecharger-pdf L a prévention des conduites addictives – l’expérience ANPAA

Ce guide traite des principes d’action et de la démarche d’intervention ANPAA, et propose des outils pratiques. Ce document comprend également des illustrations, issues de réflexions et d’expériences d’équipes régionales et départementales ANPAA.

picto-telecharger-pdf Pour une prévention des conduites addictives.

Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire

picto-telecharger-pdf Le nouveau visage de nos adolescents

Une grande enquête, de l'Inserm dresse un état des lieux des problématiques et enjeux actuels de l’adolescence. Ces données, recueillies au moyen d’auto-questionnaires, confrontent les perceptions de 15 235 jeunes scolarisés, âgés de 13 à 18 ans, concernant leur propre adolescence. L’étude aborde des sujets aussi divers que leur santé physique et mentale, leurs consommations, leurs loisirs, ou encore leur sexualité.

picto-telecharger-pdf L’enjeu de la subjectivité des adolescents face aux mesures de prévention de l’alcool et du tabac

En France, malgré une réglementation récente sur la vente d’alcool et de tabac aux mineurs, et un investissement conséquent dans différentes formes de prévention, la consommation de ces substances par les adolescents reste stable. Afin de comprendre ce phénomène, la présente étude a cherché à appréhender le vécu subjectif de cette réglementation et des diverses formes de prévention chez des adolescents

picto-telecharger-pdf Prévention des conduites addictives destinée aux jeunes : structurer et mettre en œuvre une stratégie territoriale

Ce guide méthodologique, à destination des acteurs des collectivités territoriales, propose : – un socle de connaissances préalable à la mise en œuvre d’une stratégie territoriale de prévention et d’intervention précoce en addictologie – un processus d’implantation d’un dispositif à composantes multiples dédié à la prévention et à la prise en charge précoce des addictions sur un territoire de proximité

picto-telecharger-pdf Drogues et conduites addictives. Comprendre Savoir Aider

Ce livre propose une information accessible à un large public, permettant de mieux connaître cannabis, cocaïne, ecstasy, héroïne, amphétamines, drogues de synthèse, alcool, tabac, produits dopants et médicaments psychoactifs : leurs effets et leurs dangers, les différents comportements de consommation, les données épidémiologiques, les législations en vigueur, comment agir et aider, etc.

picto-telecharger-pdf Alcool, tabac et cannabis en 2014, durant les « années collège »

Cette synthèse actualise les données sur les niveaux de consommation de tabac, d’alcool et de cannabis au cours des « années collège » en 2014, en examinant l’évolution de ces pratiques depuis 2010. Elle aborde aussi pour la première fois les usages de la cigarette électronique et de la chicha parmi les collégiens.

picto-telecharger-pdf Addictions : l'alcool

Pour accompagner les enseignants dans la mise en place de séances de prévention, Eduscol met à leur disposition des fiches pédagogiques de prévention des conduites addictives en lien avec les différents enseignements. Cette fiche destinée aux enseignants de physique-chimie, SVT et mathématique au lycée est consacrée aux addictions à l’alcool

picto-telecharger-pdf Sécurité routière et Addictions

Pour accompagner les enseignants dans la mise en place de séances de prévention, Eduscol met à leur disposition des fiches pédagogiques de prévention des conduites addictives en lien avec les différents enseignements. Cette fiche destinée aux enseignants en éducation civique, SVT, physique chimie au collège et lycée ou dans le cadre de l’ASSR est consacrée à la sécurité routière

picto-telecharger-pdf Mieux dans son corps, mieux dans sa tête, bien avec les autres !

Cet outil permet d'aborder avec les enfants (primaire et collège) les thèmes de l'alimentation, le sommeil, l'hygiène corporelle, les addictions et l'activité physique. Il est composé d'un livret d'exercices et d'une affiche qui invite, de façon ludique, à adopter les bons gestes au quotidien.

Sites de référence

> Et toi, t'en penses quoi?

Et toi, t'en penses quoi? » est le nouvel outil pédagogique de la Mutualité chrétienne. Il vous permet de mener des débats dynamiques avec les jeunes de 14 à 18 ans sur des sujets d'actualité qui concernent la santé et le bien-être. Le "frasbee", technique d'animation simple et facile, vous donne les clés pour initier un débat riche en échanges, sur base de phrases lancées comme des frisbees entre les participants. Inscrivez-vous sur le site pour créer votre dossier d'animation sur mesure

> Quelles sont les pratiques des professionnels de l’accompagnement des jeunes ?

L'essentiel des préoccupations concernant les jeunes se trouve dans leur consommation problématique de substances psychoactives ou d'écrans. Ce dossier de l'INPES décrypte les nouvelles méthodes d'intervention des professionnels, en particulier pour la prévention et la prise en charge des addictions des jeunes.

> Test Addicto

Vous trouverez ici les principaux tests dépistage de la consommation d'alcool utilisés par les professionnels de l’addictologie.

> Drogues.gouv : Mildeca

Site de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

> Jeunes Alcool info service

Ce site destiné te propose une information complète sur l'alcool et te permet de trouver les interlocuteurs dont tu peux avoir besoin

> http://www.jeunes-addictions-ofdt.com/

Ce site lancé à l'occasion de la publication de l'ouvrage "Jeunes et addiction" vous permet un tour d'horizon complet et multimédia pour retrouver toutes les informations de l'OFDT. Outre l'accès libre à l’ouvrage, le site met en exergue des infographies ainsi qu'un éventail de questions/réponses sur des sujets clés liés à cette thématique. L'approche de l'OFDT se veut à la fois scientifique et pédagogique.

> Sport et alcool : les liaisons dangereuses

Sport et alcool ne font pas bon ménage : ce livret vous explique pourquoi.

> Parents et addiction

Ce site destiné aux parents souffrant d'addiction a pour but de vous accompagner dans vos réflexions sur votre rôle de parent et de vous proposer des pistes et des nouvelles perspectives.

Multimédia

Cette infographie présente des repères pour accompagner les ado dans leurs expériences à l'alcool en fonction de leur âge.

Alcool, cannabis, jeux... : vous inquiet de la consommation de votre enfant. Voici quelques pistes pour en parler avec lui et pourquoi pas vous faire aider.

Alcool, jeux, cannabis : la consommation de votre enfants vous inquiète, des solutions existes pour en parler. Par téléphone, chat, en consultation, ...

Cette vidéo fait le point sur le binge drinking et ses effets sur la santé.

Cette vidéo apporte un éclairage sur la place du tiers dans la prévention des addictions chez l'adolescent.

5 courts-métrages accompagnés des conseils d'intervention pour prendre les aspects liés au genre dans la prévention des addictions

Cette série de 5 capsules-vidéos vise à interpeller la société sur différentes problématiques liées à la consommation d’alcool : sa distribution, la loi, la publicité, les coûts sociétaux et la prévention.

adulte-btn-docweb
Base de données bibliographiques qui vous donne accès à plus de 6 000 références en santé publique et promotion de la santé (ouvrages, articles, rapports, outils d’intervention...) disponibles en région.