Parler d’alcool, de tabac, de cannabis, de sexualité, de sécurité… aux adolescents : quels problèmes, quels enjeux, comment faire ? A qui en parler ? Qui consulter ? Quelles sont les ressources pour intervenir ?

Aujourd’hui les enfants, et plus encore les adolescents, posent des questions, interpellent, contredisent…

Pour favoriser le dialogue, développer leur esprit critique, les encourager sur leurs choix ou les aider à faire des choix favorables pour leur santé, le Pass Santé Jeunes vous donne des conseils pratiques, des éléments pour comprendre…, des liens vers des ressources fiables (sites Internet, outils d’intervention…), des stratégies d’intervention efficaces… ainsi que des adresses de structures de prévention et de prise en charge vers qui les orienter ou vous renseigner.

Parents, membres de la famille, enseignants, éducateurs, personnels de santé… vous avez tous un rôle à jouer pour accompagner les jeunes, notamment dans le champ de sa santé et de son développement.

Zoom sur...
"Parents d'ados : des pistes pour garder le cap"

Ce guide a été rédigé par des acteurs intervenant dans le domaine de la parentalité. Il est avant tout destiné aux parents mais pourra intéressé les professionnels travaillant auprès des jeunes.

Il apporte des informations sur les changements qui s’opèrent durant la période de l’adolescence et revient sur les questions que peuvent se poser les parents. Enfin, il traite des expériences adolescentes. Il repère les conduites à risques et identifie les structures ressources afin de permettre un meilleur accompagnement des jeunes.

parents-adolescents-sante-jeunes

Entre nous : Guide d'intervention auprès des adolescents
Ce guide a été conçu pour vous aider à utiliser l’outil « Entre nous » visant à vous accompagner à initier et mettre en œuvre une démarche d’éducation pour la santé avec un adolescent.

L’outil permet d’initier et de mettre en œuvre une démarche d’éducation pour la santé par des médecins, pharmaciens, et tout autre professionnel de santé exerçant en situation d’entretien individuel de santé avec un adolescent.

entre-nous

Etat des lieux de la jeunesse en Bourgogne

Suite à la 1ère édition du comité interministériel de la jeunesse de février 2013, la DRJSCS de Bourgogne a élaboré un plan d’actions en faveur de la jeunesse autour de plusieurs thématiques telles que le décrochage scolaire, la santé des jeunes, l’inclusion sociale, l’emploi, le sport et la culture et la citoyenneté.

L’enjeu est de passer d’une approche sectorielle et fragmentée des dispositifs pour les jeunes à une politique globale et cohérente de l’action publique associant l’ensemble des acteurs. L’une des actions de ce plan porte sur la création d’un observatoire régional de la jeunesse.

Durant l’année 2015, de nombreux partenaires bourguignons se sont réunis afin de mutualiser leurs connaissances dans le champ de la jeunesse. Cette collaboration a permis de réaliser un état des lieux transversal de la situation de la jeunesse en Bourgogne.
observatoire-jeunesse-bourgogne-pfoss