tu as des questions ? Consulte notre FAQ
illustration theme L’environnement et moi

C’est quoi l’environnement ?

L’environnement, c’est l’ensemble des éléments naturels et artificiels qui nous entourent. Cela comprend l’air, l’eau, le sol, les ressources naturelles, les animaux, les plantes, les êtres vivants,  ainsi que les relations entre eux (les écosystèmes).
Nous sommes très liés à notre environnement : polluer la planète, c’est nous polluer nous-mêmes et c’est mauvais pour notre santé !
C’est pourquoi il est important de protéger l’environnement : toutes les actions comptent, les petites comme les grandes, à l’échelle de ta famille, de ton jardin, de ta classe ou du monde entier !


Zoom sur...
Apprends à chasser les "pollus" de ta maison

Ta mission est de retrouver dans différentes pièces d’une maison les polluants, autrement dit, les fameux « pollus ».
Tu pourras ainsi identifier les différentes sources de pollution de l’air (meubles, produits ménagers…) et découvrir les 9 familles de polluants intérieurs les plus fréquents comme l’amiante, les pollens, le monoxyde de carbone, les allergènes…

pollukid

http://www.pollukill.fr/

Teste tes connaissances avec Les Incollables !

Ce quiz te permet de faire le point sur les liens entre ta santé et l’environnement
incollables-evrt

Le tri des déchets, comment ça marche ?

tri

Certains de nos déchets peuvent être recyclés par des entreprises, c’est-à-dire transformés en nouveaux produits : des vêtements, des objets comme par exemple des stylos… À l’inverse, si nos déchets ne sont pas triés, ils sont mis en décharge ou incinérés. Les brûler ou les enfouir dans la terre contribue à polluer notre environnement. Trier nos déchets permet ainsi de protéger notre environnement et d’éviter le gaspillage.
Le tri commence à la maison, il faut séparer les déchets pouvant être recyclés des autres déchets.
Une fois que nous avons bien trié nos déchets, nous allons les jeter dans des bacs  de couleurs différentes.

 

poub

Et n’oublie pas le compostage : à l’aide d’un bac spécial, il permet de recycler les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, les feuilles mortes, les tontes de gazon, etc., en engrais utilisable pour les plantes de ton jardin! Cela permet de réduire tes déchets de 60kg par an et de faire des économies.
Pour en savoir plus, regarde ce clip de l’ADEME.

Consommation d'eau : adopte les bons réflexes

Quelques petits gestes pour ne pas gaspiller l’eau ni la polluer :

fille
rouge1 Je ne me sers pas des toilettes comme d’une poubelle ! Jeter certains de ses déchets, comme les lingettes, dans la cuvette des toilettes est équivalent à les jeter directement dans la rivière ou dans la mer.

rouge2

Je prends des douches plutôt qu’un bain, cela permet à la fois d’économiser de l’eau, mais aussi l’énergie qu’il faut pour la chauffer.

rouge3Je ne laisse pas couler l’eau inutilement : je ferme le robinet pendant que je me lave les dents ou les mains et je vérifie toujours que j’ai bien fermé le robinet : un robinet qui fuit goutte-à-goutte pendant une journée représente une perte de près de 100 litres.
rouge4

Nous attendons que le lave-linge et le lave-vaisselle soient remplis avant de les mettre en route.

rouge5

Nous récoltons l’eau de pluie pour arroser les plantes.

Kit de survie au soleil

Le soleil, c’est bon pour le moral et pour fixer le calcium sur tes os, mais tu dois  toujours s’en protéger … Quelle que soit la couleur de ta peau, elle est sensible au soleil, surtout pendant l’enfance et l’adolescence.

rouge1

Évite de t’exposer au soleil entre 12h et 16h, heures auxquelles les  rayons UV sont les plus dangereux, et reste à l’ombre

rouge2

Couvre-toi ! T-shirt,  chapeau ou casquette et lunettes sont le trio gagnant pour te protéger !

rouge3Mets de la crème solaire sur les parties de ton corps non couvertes :  le FPS (facteur de protection solaire) qui figure sur les emballages indique le niveau de protection. Tu dois choisir un indice d’au moins 30, mais l’idéal  pour une meilleure protection est de 50+. La crème solaire n’empêche pas de bronzer mais te protège des rayons UV dangereux.

rouge4

Pense à  t’hydrater régulièrement,  la meilleure boisson restant l’eau

Une alimentation responsable

Tout ce que tu consommes a un impact sur l’environnement. Cela ne te viendrait pas à l’idée d’aller faire tes courses en Espagne ou en Afrique, pourtant de nombreux fruits et légumes que tu consommes sont produits à l’étranger. Or on aurait pu les trouver en France, voire dans sa région ! Être un consommateur (plus) responsable, c’est :

  • privilégier les fruits et légumes de saison (pas de fraises ou de haricots verts en hiver !) : télécharge le calendrier des produits de saison
  • se préparer un goûter maison plutôt qu’industriel, avec le moins de déchet possible
  • finir son assiette afin de limiter le gaspillage alimentaire
  • faire ses courses auprès de producteurs locaux, sur le marché : plus on s’éloigne du producteur, plus cela coute cher (transport, transformation, emballage, distribution) et plus cela augmente la pollution

Souviens-toi : en matière d’alimentation, le plus court chemin est toujours le meilleur !

circuits-courts

Source : Ligue contre le cancer, Clap santé n°10

Alerte allergie : l'ambroisie, une plante indésirable

L’ambroisie est une plante indésirable qui fabrique des grains de pollen qui peuvent provoquer des réactions très désagréables : gorge qui gratte, yeux qui coulent, éternuements, asthme, etc. Apprends à la reconnaitre et découvre comment l’empêcher de se propager grâce à Captain Allergo © …captain

Bouge-toi, la nature te le rendra !

A pied, à vélo, en skate, en trottinette ou en roller, tes déplacements seront à la fois bons pour ta santé ET pour la planète. Alors plus d’hésitation : lorsque tu peux, évite de te déplacer en voiture pour tes trajets du quotidien et opte pour un mode de transport doux.
Contrairement aux idées reçues, cela ne te prendra pas plus de temps, et te permettra de t’oxygéner et de faire de l’activité physique sans t’en rendre compte.
Les jours de pluie, tu peux aussi prendre les transports en commun.
La preuve en image avec cet épisode de Vinz et Lou

vinz-et-lou

Pour aller plus loin

picto-telecharger-pdf Clap santé : soleil, soleil !

Bon pour le moral, réchauffant le cœur et la couleur de la peau, le soleil peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi. Fais le point sur tes connaissances et découvre comment te protéger grâce à ce magazine pleins de jeux et d’astuces !

picto-telecharger-pdf Captain allergo et l’ambroisie

L'ambroisie est une plante envahissante à l'origine de troubles allergiques multiples et graves (conjonctivites, eczéma, asthme…). Nous te proposons de découvrir ce qu’est l’ambroisie et ses conséquences sur la santé.

picto-telecharger-pdf Clap santé : mon environnement = ma santé

L’environnement c’est la vie ! C'est l'air que l'on respire, l'eau que l'on boit, la terre qui nous nourrit : ! On lui doit tout. Le lui rend-on ? Pas toujours à en croire ce magazine, découvre comment agir à ton niveau …

picto-telecharger-pdf Clap santé : la planète en partage

La planète, on n'en a qu'une, une pour des milliards d'habitants, alors on a tous intérêt à la préserver! Au sommaire de ce magazine : des tests, des jeux, et des conseils pour devenir un citoyen éco-responsable

picto-telecharger-pdf Les contes de l'antigaspi

"« Jeter moins c’est manger mieux ». Quel dommage en effet de laisser tomber un fromage ou de jeter un potiron après qu’il ait servi de carrosse ! Ou de craquer sur une sublime pomme alors qu’une moche est peut-être encore meilleure ! Retrouve sur cette affiche les nouvelles résolutions des héros de ton enfance et les 10 gestes antigaspi."

Sites de référence

> Le climat, ma planète … et moi !

As-tu déjà entendu parler du réchauffement climatique ? Découvre grâce aux animations multimédias ce que cela implique comme changements au niveau des paysages, des océans, de la végétation, etc.

> Eco-emballages juniors

Deviens incollable sur le tri des déchets et le recyclage grâce à ce site et aux animations ludiques qu’il propose. Aide-toi des mémo-fiches pour réaliser tes exposés sur le sujet.

Multimédia

Comment trier nos déchets à la maison et à l’école ? Comment éviter le gaspillage ? Que deviennent nos déchets ? À travers des exercices et des quiz, ce jeu te permet d’apprendre l'importance du tri sélectif, de découvrir les différents moyens de collecte et le circuit des déchets.

Découvre dans cet épisode la définition du changement climatique, et comment évolue le climat à la surface de la Terre.

Cet épisode a été écrit par la classe de CM1 de l'école Pierre et Marie Curie de Toulouse. Découvre ce que les élèves ont imaginé pour réduire la pollution.

À travers la réalisation de deux missions, découvre les différentes sources de pollution et comment tu peux agir pour les limiter dans ta maison, ta ville et tes déplacements. Accompagné-e de Manon et Rachel, la journaliste, tu sauras tout sur le tri sélectif, les économies d’eau et d’énergie et les aliments de saison.

Manon et Claude t’accompagnent dans la découverte des différentes énergies utilisées par l’homme. À travers des missions, tu comprendras pourquoi les énergies renouvelables sont meilleures pour l’environnement et l’avenir de notre planète.

Ces 13 dessins-animés t’invitent à partir à la découverte du développement durable. Cette fois, Lou embête son grand frère Vinz en lui posant des questions sur l'électricité, l'eau, le tri…

Ta mission, si tu l’acceptes, est de devenir ambassadeur de la réduction des déchets . Lulu t’accompagnera et t’indiquera les bons gestes à adopter et les questions à te poser tout au long de la journée

Sais-tu ce qu'est un habitat écologique ? Découvre-le grâce aux animations multimédias de la Cité des Sciences

Ce jeu de questions et réponses te propose d’améliorer ou d’évaluer tes connaissances sur le soleil, ses effets sur la santé et les moyens de te protéger