L’industrie du tabac a bien compris que les ados étaient une cible idéale à qui vendre ses produits.

Goût du risque, envie de liberté, de transgression, recherche de la séduction et d’une plus grande confiance en soi… ce sont autant de facettes qu’elle a su exploiter pour rendre la cigarette attractive. Mais ce que les cigarettiers ne disent pas, c’est que le tabac contient de nombreuses substances toxiques et engendre une forte dépendance, même en cas de faible consommation.

Si l’idéal est de ne pas commencer, il est toujours possible d’arrêter ! De nombreuses aides existent…
(Source : Portail Santé Jeunes – Inpes)

Zoom sur...
Quand on est libre, pourquoi choisir d’être dépendant ?

Quand on est jeunes, ce qui est bien, c’est qu’on est libre… libre d’aimer Émilie, mais de sortir avec Sophie ou Leila ou Clara, libre d’écouter du punk et le lendemain du R’n’B, libre de passer de « s’il te plaît papounet » à « t’es lourd papa »libre de commencer à fumer… et de continuer à fumer… et de continuer à fumer ...

Et toi, es-tu libre ? Découvre le spot de la campagne de l’Inpes sur Youtube

tabacinpes2013

Attraction : un manga intéractif

Incarne Koichi, un jeune homme, propulsé dans une discothèque lugubre à cause d’un briquet maléfique, devant affronter un être diabolique qui te pousse à consommer du tabac pour rester « cool et branché ».
Oublie ton rôle de spectateur et prends enfin les commandes, grâce à la prise en charge de la webcam, en secouant la tête, en te penchant ou en déchiffrant des codes couleurs. Immersion totale garantie…

attraction

Tu veux arrêter de fumer !

adulte-picto-interventionefficaces

 

 Tu as décidé d’arrêter de fumer, félicitations !
Comme des millions d’ex-fumeurs, tu es capable d’y parvenir !

En suivant la préparation proposée par Tabac Info Service, tu mettras toutes les chances de ton côté pour mener à terme ton projet.

Fais le point sur ta motivation, ta consommation et tes habitudes et trouve des conseils pour arrêter de fumer…

Tu peux aussi te faire accompagner au quotidien en téléchargeant l’appli Tabac Info Service

Pour une aide à l'arrêt...

L’Assurance Maladie vous accompagne dans l’arrêt du tabac. Elle prend en charge, sur prescription médicale établie par un médecin ou une sage-femme, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateur… ) à hauteur de 50 € par année civile et par bénéficiaire.
Pour en savoir plus.

Pour aller plus loin

picto-telecharger-pdf Le tabagisme passif

La fumée de tabac est extrêmement nocive pour le fumeur, mais elle l'est également pour le non-fumeur. Cette brochure d'information permet de connaître les risques du tabagisme passif et ce qu'il faut faire pour se protéger et protéger les autres de ces risques.

picto-telecharger-pdf J'arrête de fumer

Ce guide pratique a pour objectifs de rendre la vie plus facile à ceux qui ont décidé d'arrêter de fumer et de motiver les autres fumeurs à essayer d'arrêter. Il prend en compte les différentes étapes du processus qui mène à l'arrêt du tabac et donne des conseils concrets pour mieux y parvenir. Il comporte 4 parties : je fume, j'hésite à arrêter de fumer, J'ai décidé d'arrêter de fumer, j'arrête de fumer et rappelle que bien se préparer, c'est déjà un gage de réussite.

picto-telecharger-pdf Face aux addictions : affiche ta prévention

Ce livret, réalisé dans le cadre d'un concours, recense toutes les affiches créés par des jeunes sur le thème des addictions ainsi que des conseils prévention et des informations

picto-telecharger-pdf Et le tabac, t'en es où ?"

Tu te poses des questions sur le tabac et ta consommation ? Cette brochure peut t'apporter des informations utiles...

picto-telecharger-pdf Le tabac : J'arrête, je respire

Cette fiche revient sur les composants du tabac et les conséquences sur ta santé et te démontre en quoi arrêter t'apportera de nombreux avantages. Tu pourras aussi tester ta dépendance au tabac et en savoir plus sur les méthodes pour arrêter

picto-telecharger-pdf Pourquoi arrêter de fumer ?

Qu'est-ce qu'on gagne à arrêter de fumer ? Pour le savoir, lis ce dépliant

picto-telecharger-pdf Arrêter de fumer sans grossir

Tu veux arrêter de fumer mais tu as peur de grossir ? Ce n'est pas systématique et ce n'est pas non plus une fatalité. Il existe des techniques pour éviter la prise de poids pendant l'arrêt du tabac. Lis ce dépliant pour comprendre

picto-telecharger-pdf Grossesse sans tabac

Ce dépliant traite des questions de tabagisme et fécondité : conséquences du tabac sur la grossesse, effets du tabagisme sur le foetus, traitements d’aide à l’arrêt ...

Sites de référence

> Tabac Info Service, l'appli

Vous voulez arrêter de fumer? Faites vous accompagner par Tabac Info Service en téléchargeant l'application

> Tabac info service

Le site de référence pour s'informer et être aidé. Il rassemble toute l'information sur la dépendance, les pratiques de l'industrie du tabac et les solutions pour arrêter

> MAAD Digital

Ce site d'information scientifique décrypte de façon drôle et décalée les dangers liés à l’alcool, au tabac et aux drogues illicites. Tu y trouveras des vidéos, des articles , des quiz, un lexique sur les termes liés aux addictions etc… Le site est participatif, tu peux poster des idées de sujet, devenir relecteur etc.

> Forum "Fil santé jeunes"

Forum de discussion sur la sexualité, la contraception, la santé, les addictions, le handicap, etc.

Multimédia

On a tous une bonne raison d'arrêter de fumer ...

Ce manga interactif réalisé par Koji Morimoto confronte les jeunes de 14 à 20 ans à la tentation du tabac. Il leur permet d’approcher de ce qui les attire et leur rappelle qu’il faut rester vigilant face aux stratégies marketing de l’industrie du tabac et à la pression du groupe.

On entend toujours le même refrain quand on veut arrêter de fumer. Pour être bien conseillé, appelez Tabac Info Service au 3989.

Ce spot anti-tabac adopte un humour assez cynique, à travers une fausse campagne de conquête d’une clientèle jeune par une multinationale : la Toxic Corp. Ou comment devenir «replacement smoker »…

Es-tu bien informé ? Consommateur ou non viens tester tes connaissances sur les drogues licites et illicites.

Des adolescents racontent, chacun à leur manière, l’expérience de leur première cigarette. Entre désir de grandir, d’appartenir au groupe et considérations économiques, certains ont choisi de continuer à fumer et d’autres pas… Pourquoi ?

À qui en parler ?

visuel-aquiparler-smartphone


- Pour être informé, conseillé par un tabacologue ou obtenir de l’aide pour arrêter de fumer :

13-15-picto-tabacinfoservice

38 39 du lundi au samedi, de 9h à 20h (0,15€/min depuis un poste fixe)

 - Pour bénéficier d’un coaching personnalisé par mail :
Inscris toi sur www.tabac-info-service.fr

 - Pour trouver un tabacologue près de chez toi :
Consulte l’annuaire des consultations de tabacologie de Tabac info service

 - Pour être orienté vers des tabacologues de la région :

Appelle Tab’agir au 03 86 52 33 12

Tab'agir

du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

 

- Tu veux témoigner de ton expérience ou donner ton avis …

Partage ton expérience sur Tabac Info Service