tu as des questions ? Consulte notre FAQ

Le sport, c’est essentiel pour prendre soin de ta santé et garder la forme. C’est aussi un très bon moyen d’évacuer le stress et le trop plein d’énergie. Pour l’ambiance d’équipe, pour se dépasser, pour se mesurer à un adversaire ou pour se détendre : ce qui compte, c’est de prendre du plaisir sans se blesser !

Roller, skateboard, VTT : protection rapprochée !

16-18-sport-protection

Quelle que soit ta discipline, porte un casque !
Choisis un casque marqué CE, qui protège toute la tête, avec une solide jugulaire, facile à attacher

Pour amortir les chocs en cas de chute, mets des coudières et des genouillères !

Lors d’une chute, ce sont tes mains qui servent d’amortisseurs. Attention aux entorses et aux fractures !
Porte des protège-poignets !

Pour le skate ou le vélo, choisis des chaussures antidérapantes. En skate, il faut des chaussures solides avec des renforts autour des lacets et sur les coutures.

(Source : Roller, skateboard, VTT : protection rapprochée – CFES)

 

 

 

 

 

Des infos avant de te mettre à l’eau

illus-13-15-sport-infos

Puce_13-15Ne consomme pas d’alcool avant la baignade

Puce_13-15Rentre progressivement dans l’eau lorsqu’elle est froide et que tu t’es exposé(e) au soleil ou que tu as consommé de l’alcool

Puce_13-15Avant de partir nager au loin, préviens tes proches que tu vas te baigner et assure-toi que tu es en forme pour revenir au bord

Puce_13-15Ne surestime pas tes capacités

Puce_13-15Dans l’océan, ne lutte pas contre le courant et les vagues pour ne pas t’épuiser

Puce_13-15Respecte toujours les consignes signalées par les drapeaux de baignade

Ski alpin, ski de fond, Snowboard : conduites à tenir
panneau-maitrise-vitesse Maîtrise de la vitesse
Tu dois adapter ta vitesse et ton comportement à tes capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain et du temps, à l’état de la neige et à la densité du trafic.
panneau-choix-direction Choix de la direction
Le skieur en bas a toujours priorité. Celui qui se trouve en haut a le choix de sa trajectoire, il peut anticiper les évolutions du skieur en contrebas.
panneau-depassement Dépassement
Tu peux dépasser par l’amont ou par l’aval, par la droite ou par la gauche ; mais tu dois toujours le faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui que tu dépasses.
panneau-croisement Croisement des pistes
Après un arrêt ou à un croisement de pistes, tu dois, par un examen de l’amont et de l’aval, t’assurer que tu peux t’engager sans danger pour toi et pour autrui.
panneau-stationnement Stationnement
Tu dois éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité ; en cas de chute, il faut pouvoir libérer la piste le plus rapidement possible.
Sans-titre-1 Les piétons
Si tu es obligé de remonter ou de descendre une piste à pied, utilise le bord de la piste en prenant garde que ni toi, ni ton matériel ne soient un danger pour autrui.
panneau-balisage Respect du balisage
Tu dois tenir compte des informations sur les conditions météorologiques, sur l’état des pistes et de la neige. Il faut respecter le balisage et la signalisation.

Et bien sûr, ne parts pas sur les pistes le ventre vide, échauffe-toi, protège-toi du froid et apprivoise le soleil !

Que faire si je suis
témoin d’un accident ?

temoin

Le premier réflexe est avant tout d’appeler les secours :

- Le SAMU : 15
- Les pompiers : 18
- Numéro unique d’urgence européen : 112
- Le centre anti-poison de Lyon :
des médecins assurent une assistance permanente téléphonique gratuite (hormis le coût de l’appel)
24 heures sur 24 – 7 jours sur 7 : 04 72 11 69 11

Les bons réflexes en attendant les secours d’urgence...

illus-8-12-sport-gestes

En cas de brûlure :
Refroidir pendant au moins 10 minutes sous un jet d’eau froide et éteindre la source de chaleur sans s’exposer au danger. Retirer les vêtements brûlés pendant la douche, à l’exception de ceux qui adhèrent à la peau.

En cas de traumatisme crânien avec perte de connaissance :
Allonger la victime sur le côté, la bouche ouverte vers le sol. Fléchir sa jambe du dessus à angle droit (le genou prenant appui sur le sol) et replier le bras du dessus de sorte que la main vienne se glisser entre la joue et le sol. C’est la position latérale de sécurité qui évite que la victime ne s’étouffe avec la langue et empêche les aliments de passer dans les bronches, en cas de régurgitations. Vérifier que la respiration reste normale et appeler les secours.

En cas d’hémorragie :
Allonger le blessé (pour éviter la perte de connaissance) et comprimer la plaie sauf si vous voyez un corps étranger, comme un gros morceau de verre. Ne pas essayer de le retirer mais comprimez à distance (au-dessus) afin de limiter la perte de sang.

En cas de traumatisme de la main :
Plaie, fracture, amputation… les accidents de la main sont nombreux. Lorsqu’un morceau est amputé, il doit être mis dans un sac en plastique et posé – mais pas enfoncé – sur des glaçons. Le délai optimal pour être conduit au bloc opératoire dans un centre de la main est inférieur à 6 heures.

Tu peux apprendre les gestes de premiers secours. Ces gestes te permettront de savoir quoi faire pour aider un proche en cas d’accident ou de malaise par exemple. C’est très utile et c’est un acte citoyen. Renseigne-toi à la Croix-Rouge ou à la Sécurité civile.

Pour aller plus loin

picto-telecharger-pdf Boissons énergétiques - Boissons énergisantes : Halte aux confusions confusions

Ce petit fascicule est un guide idéal pour vous informer sur l'effort et les boissons

picto-telecharger-pdf Protection rapprochée : roller

Ce dépliant donne des informations et des conseils de prévention concernant la pratique du roller.

picto-telecharger-pdf Protection rapprochée : VTT

Ce dépliant donne des informations et des conseils de prévention concernant la pratique du VTT

picto-telecharger-pdf Protection rapprochée : skateboard

Ce dépliant donne des informations et des conseils de prévention concernant la pratique du skate

picto-telecharger-pdf Guide pratique rollers

Maîtrise ton départ, ta direction, ton freinage, tes chutes et évite la galère grâce à ce dépliant qui t'explique les bases techniques du roller.

picto-telecharger-pdf Bricolage, les précautions à  prendre

Ce document met en garde contre les accidents de bricolage et de jardinage (chutes, coupures, brûlures, écrasements, électrocutions, intoxications, etc.) en rappelant quelques règles simples de prévention avant, pendant et après ces travaux manuels. Il rappelle les bons réflexes à  avoir et les numéros à appeler en cas d'urgence.

Sites de référence

> Graines de sauveteurs

Graines de sauveteurs est un site consacré à la prévention et à la connaissance de la mer. Les contenus sous forme de vidéos, jeux et contenus pédagogiques s'adressent à 3 types de publics : enfants, adolescents et enseignants.

> Monte ta soirée

Faites la fête mais soyez responsables ! Ce site est un véritable guide pour vous aider à organiser vos soirées en toute sécurité : conseils, bonnes pratiques ...

> Sauve qui veut

Arrêt cardiaque, incendie, hémorragie, inondation... Réalise les missions et relève les défis pour rejoindre l'équipe SauveQuiVeut.fr !

Multimédia

Quel regard les adolescents d’aujourd’hui portent-ils sur le sport ? Entre addiction et aversion, les avis sont pour le moins partagés…

Pour épater les filles et ses copains, Maxime, 15 ans, sautera-t-il du grand plongeoir ? Comment la prise de risque est-elle perçue par cet adolescent ? Face au danger, comment réagit son cerveau ? Réponses dans cette vidéo de 5 minutes