tu as des questions ? Consulte notre FAQ
Zoom sur...
Une page Facebook pour t'informer facilement et rapidement

Pour faciliter tes démarches en matière d’assurance maladie, mais aussi te fournir des conseils pour mieux te soigner, la CPAM 21 ouvre une page Facebook spéciale étudiants et futurs étudiants

 facebook cpam

La sécu, ça marche comment pour moi ?

Si tu es âgée(e) de moins de 20 ans :
Ta couverture sociale et le remboursement de tes soins sont assurés par le régime de Sécurité sociale de tes parents. Les remboursements sont alors effectués sur le compte bancaire du parent dont tu dépends.

À partir de 16 ans :
Les remboursements peuvent être effectués directement sur ton propre compte bancaire ou postal et tu peux obtenir ton propre numéro de Sécurité sociale.
(Source : http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/sante-et-bien-etre/acces-aux-soins/article/securite-sociale)

A 16 ans : ma première carte vitale

illus-carte-vitale

À partir de 16 ans, chaque bénéficiaire de l’Assurance Maladie reçoit une carte vitale à son nom sur laquelle figure sa photo.

Puce adultesPour recevoir ta première carte Vitale :
Tu n’as aucune démarche à effectuer. Ta caisse d’Assurance Maladie te contacte par courrier.

Puce adultesÀ réception du courrier
il te suffit de compléter le dossier qui l’accompagne et de le renvoyer dans un délai de quinze jours à ta caisse d’Assurance Maladie, accompagné d’une photo d’identité et d’une photocopie de ta pièce d’identité.

Puce adultesTu recevras sous trois semaines ta première carte Vitale.
Elle comporte ton propre numéro de sécurité sociale que tu garderas ensuite toute ta vie.

Cette carte vitale te garantit le remboursement de tes soins sous cinq jours. Tu dois la présenter au médecin et au pharmacien pour que tes soins soient remboursés.

Tu dois effectuer la mise à jour de la carte Vitale au moins une fois par an et lors de tout changement de situation personnelle : entrée dans la vie active, déménagement, mariage, etc.
(Source : Ameli.fr)

Comment remplir mes feuilles de soins ?

illus-feuille-de-soin

Tu ne dépends plus de tes parents :
(étudiant, salarié, etc.) 
inscris ton propre numéro de sécurité sociale sur tes feuilles de soins et télécharge les recommandations.

 

Choisir mon médecin traitant

Tu as le libre choix de ton médecin traitant.

Il peut être ton médecin de famille ou un autre médecin, généraliste ou spécialiste, conventionné ou non ; l’essentiel est de privilégier le médecin qui te connaît le mieux. Tout médecin peut remplir ce rôle, à la condition qu’il donne son accord à tes parents.

Le médecin traitant ayant été choisi, à l’occasion d’une consultation, tes parents doivent le déclarer à ta caisse d’Assurance Maladie. Le médecin peut le faire directement par Internet à partir de son cabinet, avec leur accord. Sinon, ils doivent adresser à ta Caisse le formulaire de « Déclaration de choix du médecin traitant » que tu auras rempli avec ton médecin. L’idéal est que cette déclaration soit établie dans les semaines qui précédent ta date anniversaire.

À noter : les mineurs de 16 et 17 ans doivent avoir l’accord de l’un des deux parents (ou titulaires de l’autorité parentale) qui signe également la déclaration.
En choisissant de déclarer ton médecin traitant et en le consultant en premier, le remboursement est effectué aux taux habituel. En revanche, si tu n’as pas déclaré de médecin traitant, tu seras moins bien remboursé par l’Assurance Maladie.

 

btn_plusinfos

Faut-il passer par mon médecin traitant pour consulter un
spécialiste ?

illus-specialisteTu peux consulter directement, sans passer par ton médecin traitant :

Un gynécologue
Pour les soins suivants : les examens cliniques gynécologiques périodiques, y compris les actes de dépistage, la prescription et le suivi d’une contraception, le suivi d’une grossesse, l’IVG médicamenteuse

Un ophtalmologue
Pour les soins suivants : la prescription et le renouvellement de lunettes, les actes de dépistage et de suivi du glaucome

Un psychiatre ou un neuropsychiatre
Si tu as entre 16 et 25 ans

En dehors de ces situations, c’est ton médecin traitant qui doit t’orienter vers un médecin spécialiste.
Sinon, tu seras moins bien remboursé(e). 

btn_plusinfos

 

 

Futur(e) étudiant(e) ?

Bientôt tu vas rentrer dans l’enseignement supérieur et ton statut en matière de Sécurité Sociale va changer. En effet, les étudiants dès 16 ans, sont gérés obligatoirement par la mutuelle étudiante de leur choix.

A compter du 1er octobre de l’année de ton inscription, tes dépenses de santé te seront directement remboursées par la mutuelle que tu auras choisie. Deux mutuelles étudiantes gèrent la sécurité sociale étudiante : La Mutuelle Des Étudiants (LMDE) et la SMEREB. Elles proposent également des mutuelles (non obligatoires).

Le choix se fait en même temps que ton inscription à l’université.

Elle peut être gratuite ou payante. Les boursiers sont exonérés du paiement de la cotisation. Cette cotisation est fixée par arrêté ministériel et doit être payée directement à l’établissement avec les frais d’inscription de votre établissement d’enseignement.

En savoir plus sur la sécurité sociale des étudiants…

Vaccination : es-tu à jour ?

vaccinLa vaccination est un moyen de prévention indispensable contre certaines maladies graves (tétanos, rougeole, coqueluche, méningite…). Son bénéfice est double : elle permet de se protéger soi-même mais aussi de protéger les autres.

Pour être bien protégé(e), tes vaccinations doivent être à jour !

Jusqu’à présent, c’était l’affaire de tes parents … mais il serait peut-être temps de t’y intéresser et de prendre ta santé en main !

Pour vérifier que tu es bien à jour, consulte le calendrier vaccinal simplifié ou demande conseil à ton médecin traitant …

Si tu te poses des questions sur la vaccination ou sur un vaccin en particulier, consulte le guide « Comprendre la vaccination ».

Pour aller plus loin

picto-telecharger-pdf Pour ta santé : les conseils de l'Assurance maladie

Tu as eu 16 ans, tu as passé ton bac ou tu entres dans la vie active ... ?Lis ces conseils indispensables pour bénéficier de tes droits à l'Assurance maladie... et notamment être bien remboursé.

Sites de référence

> Sécu jeunes

Ce site d'information de la Sécurité sociale est destiné aux jeunes de 16/25 ans. Il te permet de comprendre tes droits, tes démarches, d'estimer tes aides etc.

> Jeunes.gouv.fr : dossier accès aux soins

Ce dossier propose des informations sur la Sécurité Sociale pour les jeunes travailleurs, celle pour les étudiants, et la protection sociale complémentaire.

> Ameli

Site de l'assurance maladie qui permet à chaque assuré de connaître ses droits, les démarches à suivre, de comprendre les réformes en cours, etc.

> Annuaire des professionnels de santé

Ce site permet de rechercher un professionnel de santé (par nom, profession ou localisation) ou un établissement de soins

> Portail de la Sécurité Sociale

Site complet sur la sécurité sociale

> Tous concernés

Ce site rassemble des informations sur notre système de protection sociale. Il propose, à travers la vie de quelques personnages, de mieux percevoir comment ce système solidaire a été progressivement organisé, quel bénéfice chacun en retire dans sa vie quotidienne et comment nous pouvons contribuer à préserver ce qui constitue un bien collectif.