L’amitié, l’amour, la sexualité sont des plaisirs de la vie.
Chacun a sa propre sensibilité, sa manière d’envisager et de vivre ses relations aux autres et sa sexualité.
Mais avoir une vie sexuelle, cela veut dire aussi connaître les moyens de se protéger (et de protéger son/sa partenaire) de certains risques, avec la contraception, la prévention du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST).
(Source : Portail Santé Jeunes – Inpes)

Zoom sur...
#Libresdenoschoix

Pour être libre de ses choix, il faut disposer d’informations objectives et connaître ses droits.

La plateforme #LibresDeNosChoix est conçue comme une véritable boîte à outils, dans laquelle chacun.e peut naviguer en fonction de ses besoins, ses expériences, ses désirs.
Les différents outils mis à disposition (infographies, cartes pockets, mythes à déconstruire) visent à t’informer sur tes droits en matière de sexualité et de santé sexuelle et à te donner des clés pour faire des choix à l’abri de stéréotypes et d’injonctions.

http://www.libresdenoschoix.fr/

 

libre-de-nos-choix

Pas de préservatif, pas de sexe

La dernière campagne d’AIDES a lancé en octobre 2014 une nouvelle campagne de prévention contre le SIDA à travers 4 spots vidéos. Tricoter, écosser des petits pois ou faire un puzzle … voilà ce qui t’attend si tu oublies les préservatifs lors de tes prochains rendez-vous  d’après cette campagne au ton décalé !

campagne de prévention AIDES pour la lutte contre le sida


 

La première fois...

illus-premierefois

Laisse faire le temps, ne te mets pas la pression. Il n’y a pas un âge moyen à respecter absolument pour passer à l’action!
Dis toi bien que beaucoup de tes copains et copines ne sont pas plus à l’aise que toi … dans ce domaine, on a souvent tendance à en rajouter en paroles pour épater la galerie ! »

(Source : Comment ça va ? – Inpes)

Pour te rassurer ou pour trouver des infos et des témoignages

btn_plusinfos

Protection et contraception

illus-contraception

La 1ère conséquence d’un rapport sexuel, c’est la grossesse. À partir de la puberté, les filles peuvent être enceintes à n’importe quel moment, même si elles ont des règles irrégulières.

Dès que tu t’engages dans une relation sexuelle, utilise une contraception classique (anneau, patch, pilule, DIU, implant, …) EN MÊME TEMPS qu’un préservatif (qui protège aussi des infections sexuellement transmissibles comme le VIH-sida ou l’hépatite B).

Tu manques d’infos sur les différents types de contraception ?
Tu hésites ?
Tu ne sais pas quelle contraception serait la plus efficace pour toi ?
Tu voudrais en savoir plus ?

Trouve les réponses à tes questions :
choisirsacontraception-logo


Tu te poses des questions sur ta
pilule contraceptive de 3e ou 4e génération ?

Appelle le numéro vert de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé : 0800 636 636 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 9h à 20h.

Ai-je le droit de prendre la pilule sans l’accord de mes parents ?

illus-consultation-gyneco

 

À partir de 15 ans, tu n’es pas obligé(e) d’obtenir l’accord de tes parents pour te procurer des moyens de contraception.
La loi te garantit le secret si tu ne veux pas leur en parler. En revanche, il est important de pouvoir te confier à un professionnel de la santé.

picto-check Tu peux demander conseil et parler de sexualité ou de contraception dans les Centres de planification et d’éducation familiale près de chez toi. 

picto-check Tu peux aussi t’adresser à l’infirmière scolaire ou à l’assistante sociale de ton établissement. Elles peuvent te conseiller et t’orienter. Elles sont tenues au secret professionnel.
(Source : http://www.defenseurdesdroits.fr)

 

EN BOURGOGNE : Le Parcours Santé Contraception (Conseil Régional)

Ce dispositif s’adresse aux jeunes lycéennes et lycéens mineur(e)s scolarisés dans un lycée public bourguignon.
Il s’agit d’un parcours de santé en vue de la délivrance d’un contraceptif. Anonyme, confidentielle et gratuite, cette action ne nécessite ni carte vitale, ni attestation d’affiliation à une mutuelle. L’objectif est que tu sois informé, écouté et accompagné sur des questions de contraception et de prévention des infections sexuellement transmissibles.
D’un point de vue pratique, sollicite un entretien auprès de l’infirmier(e) scolaire de ton établissement qui pourra te délivrer le Parcours santé-contraception. Il s’agit d’une pochette de 6 coupons permettant deux consultations médicales, une prise de sang, des analyses médicales, la délivrance de contraceptifs ou d’une contraception d’urgence, la délivrance de préservatifs masculins.

btn_plusinfos

J’ai oublié ma pilule ! Le préservatif a craqué !...
Que faire en cas d’urgence ?

illus-oubliepillule

Pour la grossesse

Il existe des méthodes de rattrapage à prendre le plus rapidement après le rapport non protégé : la pilule hormonale, et le DIU (dispositif intra-utérin ou stérilet) au cuivre.  C’est la « contraception d’urgence ». Tu peux l’obtenir gratuitement et sans ordonnance en pharmacie, auprès d’une infirmière scolaire ou dans un Centre de planification.

btn_plusinfos

PuceTu as eu un rapport non protégé et tu ne voudrais pas être enceinte.
Qu’est-ce que tu peux faire ? 

Puce Tu as oublié de prendre ta pilule,
Qu’est-ce que tu dois faire ?

Puce Le pharmacien refuse de te donner une contraception d’urgence parce que tu es mineure et que tu ne peux pas la payer ;
Qu’est-ce que tu peux faire ? 

D’autres infos sur
choisirsacontraception-logo


Pour les IST

Il faut faire un test de dépistage.

Où se faire dépister ?
Pour le sida et les hépatites, dans une Consultation de dépistage anonyme et gratuit (CDAG). Pour toutes les autres IST, dans un Centre de dépistage et de diagnostic des IST (CIDDIST) ou un Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF).

Pour retrouver les coordonnées des structures les plus près de chez toi, fais une recherche depuis le formulaire « Où aller ? » (Question : Amour et sexualité)

Une IST : c’est quoi ?

Les IST sont les Infections Sexuellement Transmissibles (comme le VIH-sida ou l’hépatite B).

Elles se transmettent lors des relations sexuelles. La plupart d’entre elles se soignent facilement mais, non traitées, elles peuvent entraîner de graves complications.

Le meilleur moyen de te protéger c’est d’utiliser un préservatif ! Découvre comment mettre un préservatif masculin ou féminin grâce à ce mode d’emploi interactif
Pour en savoir plus sur les IST : http://www.info-ist.fr

adulte-picto-internetSi tu as des questions, rendez-vous sur la Foire aux questions : des médecins et infirmières du CHU Dijon te répondent…

La première consultation gynécologique

illus-consultation-gyneco

Est-ce que je dois en parler mes parents ?
Est-ce que j’y vais seule ou avec une copine ?
Est-ce que je vais devoir me mettre toute nue ?
Est-ce que ça fait mal ?
Est-ce que je peux vraiment tout dire au gynécologue ?
Dans quels cas dois-je consulter?

Pour répondre à tes questions :
Consulte le site Onsexprime.fr  
Télécharge la brochure « La première consultation gynécologique

A qui en parler ?
visuel-aquiparler-smartphone
Tu peux poser tes questions et demander conseil à un professionnel de façon anonyme et gratuite.
Des gens qui ont l’habitude des problèmes des jeunes t’écouteront et te donneront des conseils. Jamais ils ne te jugeront, tu peux leur faire confiance !
fil-sante-jeunes-contact-telephonique
(7j/7, de 8h à minuit, appel gratuit depuis un poste fixe) ou 01 44 93 30 74
(coût d’une communication ordinaire depuis un portable)Tu peux aussi poser tes questions sur le chat’ individuel du site www.filsantejeunes.com (ouvert du lundi au vendredi de 10h à midi et de 14h à 16h)
 seperator
sidainfoservice-logo
Sida info service
- Tu as des questions sur le VIH/Sida ?
Sida Info Service est à ton écoute, tu pourras t’exprimer librement
0800 840 800 (7j/7, 24h/24, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe)
http://www.sida-info-service.org
- 7j/7, de 8h à 23h, Sida Info Service peut également te rappeler gratuitement au numéro de ton choix (téléphone fixe ou portable) pour répondre à tes questions. Clique ici.
 seperator
hepatitesinfoservice-info
Hépatites Info Service
Tu as des questions sur les hépatites ?
Hépatites Info Service est à ton écoute, tu pourras t’exprimer librement
0 800 845 800 Tous les jours, de 8 h à 23 h, appel confidentiel, anonyme et gratuit
http://www.hepatites-info-service.org
 seperator
Forum de discussion
Tu souhaites partager ton expérience et participer à des forums de discussion?
http://www.onsexprime.skyrock.com/
http://www.filsantejeunes.com/forum
http://forum.sida-info-service.org/

seperator

facebook

OnSexprime.fr sur Facebook

Tu souhaites échanger sur les réseaux sociaux ? La page Facebook OnSexprime.fr te permet de discuter et d’obtenir des réponses à tes questions autour de la sexualité. Cet espace est animé par Nicolas pour l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes).

seperator

logo-ligneazur

Homo, Bi, Hétéro… Qui suis-je ?

L’orientation sexuelle décrit un mode durable d’attirance (émotionnelle, romantique, sexuelle, ou une combinaison de tout ça) pour le sexe opposé, le même sexe, ou les deux sexes. Ces attirances sont généralement décrites comme l’hétérosexualité, l’homosexualité, et la bisexualité. Pour certain-e-s, cette préférence est tout de suite très affirmée. Elle s’impose comme une évidence. Pour d’autres, elle est moins immédiate, plus fluctuante. Il existe des lieux d’écoute où tu peux en parler :
- Ligne azur
0810 20 30 40 (7j/7, de 8h à 23h, coût d’une communication locale)
http://www.ligneazur.org/
Ligne Azur est un service téléphonique et Internet pour toute personne qui se pose des questions sur son orientation ou son identité sexuelle.

Tu veux garder le secret sur ta vie intime mais tu souhaites obtenir
une consultation médicale, la prescription d’un moyen contraceptif, la pilule du lendemain ou faire des bilans de santé ?

illus-cpefN’hésite pas à te rendre dans le
Centre de planification ou d’éducation familiale (CPEF) près de chez toi.

Ils assurent des consultations de contraception ainsi que des actions de prévention portant sur la sexualité et l’éducation familiale. Les mineures et toute personne sans couverture sociale personnelle peuvent bénéficier de ces prestations gratuitement.

Pour connaître les adresses du CPEF le plus proche de chez toi, clique sur le formulaire « Où aller ? », thème « Amour et sexualité ».

 

Se faire vacciner aujourd’hui pour éviter demain un éventuel cancer du col de l’utérus

2.6

Les papillomavirus humains (HPV) sont la principale cause de cancer du col de l’utérus. Ce virus est très courant et touche 80% des femmes au moins une fois au cours de leur vie. En général, leur corps parvient à l’éliminer mais il arrive que l’infection persiste et provoque des anomalies au niveau du col de l’utérus qui peuvent évoluer vers un cancer des années plus tard.

Il existe deux moyens efficaces de te protéger : la vaccination contre le HPV (elle est recommandée entre 11 et 14 ans, avant le début de ta vie sexuelle, et peut être proposée en rattrapage jusqu’à 19 ans) + le suivi gynécologique régulier (un frottis de dépistage tous les trois ans).

Parles-en à ton médecin traitant ou à ton gynécologue, ils sauront te conseiller !

Pour en savoir plus.

Pour aller plus loin

picto-telecharger-pdf Ligne Azur : homo, bi, hétéro ?

"Cette carte présente le dispositif téléphonique et internet ""Ligne Azur"", qui permet, par une écoute professionnelle sans jugement, d’échanger avec un interlocuteur bienveillant. Ce dispositif donne la possibilité de réfléchir librement sur ses interrogations en lien avec l'orientation sexuelle (désirs, émotions, peur du jugement, isolement, etc.). "

picto-telecharger-pdf La première consultation gynécologique

Parce que les jeunes filles redoutent leur première consultation gynécologique, cette brochure illustrée apour objectif de dédramatiser cette visite et favoriser le dialogue avec les professionnels. La brochure s'adresse aux jeunes filles de 14 à 20 ans et répond à leurs principales interrogations sur le déroulement d'une consultation gynécologique. Elle informe notamment sur le respect de la confidentialité et sur le fait qu'en dehors de circonstances précises l'examen gynécologique n'est pas nécessaire lors de la première consultation. Conçue pour préparer au mieux les jeunes filles et les aider à établir une relation de confiance qui facilitera un meilleur suivi gynécologique, la brochure entend rassurer, sans banaliser ni sous-estimer leurs difficultés à aborder des questions intimes avec un professionnel, à se dénuder et à se faire examiner.

picto-telecharger-pdf Guide pratique contre l'homophobie

Ce guide s'adresse à tou-te-s celles et ceux qui sont chaque jour victimes d'injures, de discriminations, de harcèlement ou de coups, parce qu'ils et elles sont lesbiennes, gays ou bi, et qui souhaitent connaître leurs droits afin de pouvoir se défendre.

picto-telecharger-pdf Que faire en cas d'oubli de pilule ?

Cette carte à remplir avec son médecin décrit la conduite à tenir en cas d'oubli de pilule.

picto-telecharger-pdf Préservatifs : petit manuel

Ce dépliant donne les conseils nécessaires pour utiliser correctement les préservatifs masculins et féminins.

picto-telecharger-pdf Choisir sa contraception

Brochure d'information présentant les différentes méthodes contraceptives (pilule, patch, implant, anneau vaginal, DIU (dispositif intra-utérin), diaphragme, cape cervicale, spermicides, préservatif masculin, préservatif féminin), leurs particularités et avantages, leurs prix et l'endroit où les obtenir. Le document comporte aussi toutes les adresses et les numéros utiles, les sites Internet.

picto-telecharger-pdf Homo, bi … et alors ?

Cette brochure a pour objectif d'aider les personnes qui se posent des questions sur leur orientation affective et sexuelle.

picto-telecharger-pdf Le livre des infections sexuellement transmissibles

Cette brochure fait le point sur les différentes IST : symptômes, traitement, prévention, dépistage, conseils. Elle indique également où s'informer et où se faire dépister.

picto-telecharger-pdf Les filles / les garçons

Destinée aux adolescents, cette brochure aborde franchement et sans fausses pudeurs les questions que les filles et les garçons se posent sur le corps et ses changements à la puberté, la sexualité, la relation amoureuse.

picto-telecharger-pdf IST garçons / filles

Cette brochure fournit des informations sur les infections sexuellement transmissibles, les hépatites et le VIH, et leurs symptômes, chez les garçons et chez les filles.

picto-telecharger-pdf Êtes-vous sûrs de tout savoir sur le VIH et le SIDA ?

Cette brochure d'information sur le VIH et le sida est faite pour que chacun sache comment se transmet le virus et comment se protéger, afin d'avoir une sexualité satisfaite, autonome et en sureté. Elle traite aussi des autres infections sexuellement transmissibles. Après une première partie théorique, elle indique comment agir (comment bien utiliser les préservatifs, que faire si le préservatif craque ou glisse, quel est le bénéfice d'un test de dépistage, que faire en cas de séropositivité, pourquoi, quand et comment débuter un traitement contre le VIH. La brochure clôt sur les organismes qui permettent de s'informer sur le sujet.

picto-telecharger-pdf Aimer et se protéger

Cette fiche fait le point sur le préservatif, les IST et la contraception,

picto-telecharger-pdf Ma puberté

Cette brochure a pour objectif de répondre aux questionnements des adolescents autour de la puberté (évolution du corps, relations aux autres, hygiène...)

picto-telecharger-pdf Sexe et loi : guide pratique à l'usage des ados et de leurs parents

Quels est l’age de la majorité sexuelle ? Qu’est ce qu’un détournement de mineur ? Cette brochure apporte des réponses à de nombreuses questions autour des lois qui encadrent la sexualité

picto-telecharger-pdf Questions d'ados

Cette brochure répond, de manière claire et simple, aux questions, y compris les plus délicates, que se posent les adolescents, garçons et filles, sur l'amour, la sexualité, la contraception, l'avortement, les infections sexuellement transmissibles (IST), le sida et les préservatifs. Une liste de numéros utiles complète le document.

picto-telecharger-pdf Avoir 18 ans avec le VIH

Ce 2nd documentaire revient, 10 ans après celui diffusé en 2007, sur le quotidien d'adolescents représentants de la 1ère génération d'enfants nés séropositifs. Ils reviennent sur leur passé et sur les difficultés qu'ils ont pu traverser à l’aube de l’âge adulte.

picto-telecharger-pdf La sexualité et nous

Une Bande dessinée ludique et informative sur la sexualité à l'adolescence

picto-telecharger-pdf Le VIH, le sida : pour comprendre

Cette brochure illustrée explique comment se transmet le virus et sa façon d'agir sur le corps, comment se protéger lors des relations sexuelles, en cas d'usage de drogues ou lorsqu'on attend un bébé. Elle donne aussi toutes les informations pour se faire dépister

Sites de référence

> Info IST

Ce site propose des informations sur les Infections Sexuellement Transmissibles, leur prévention et leur dépistage.

> Jeunes.gouv.fr : dossier Sexualité

Ce dossier propose des informations sur la contraception, sur la prévention du Sida et des Infections Sexuellement Transmissibles, et sur l'Interruption Volontaire de Grossesse

> Choisir sa contraception

Ce site fournit une information complète sur les différentes méthodes de contraception et apporte des réponses aux questions en lien avec la grossesse, la contraception d'urgence, etc.

> La contraception d'urgence

"Ce dossier en ligne propose une information complète sur la contraception d'urgence ou ""pilule du lendemain"""

> Tout sur le Sida

Ce dossier très complet vise à informer les jeunes sur le VIH/Sida (histoire du virus, modes de transmission, moyens de prévention, témoignages, etc.). Il rassemble des vidéos, des quizz, un lexique etc.

> Hépatites Info Service

Ce site rassemble des informations sur les hépatites, leurs modes de transmission, la prévention et le dépistage, ainsi que sur les traitements.

> On sexprime

Anatomie, puberté, première fois, contraception, santé sexuelle et prévention des IST mais également vie affective, relations amoureuses, orientation sexuelle, plaisir, sexe et égalité, violences… le site « OnSexprime » délivre informations et conseils à destination des 12-18 ans

> Le Planning Familial

Ce site rassemble des informations sur la sexualité, la contraception, l'avortement, le VIH et les IST, ainsi que sur les violences sexistes et sexuelles.

> Sida Info Service

Ce site propose une information complète sur le VIH/Sida, les Ist et les hépatites. Il permet d'entrer en contact avec un écoutant qui pourra répondre à vos interrogations concernant le VIH et les IST.

> J'ai oublié ma pilule

Ce site vous guide en cas d'oubli de pilule et vous rappelle les bons conseils en fonction du type de pilule contraceptive. En cas de doute sur la conduite à tenir, il faut demander conseil à votre médecin ou votre gynécologue.

> C'est comme ça

"Je suis gay, je suis lesbienne, je suis bi, je suis trans... et c'est comme ça !" : ce site est destiné à tous les jeunes LGBT et autres curieux

> Dossier de Fil Santé Jeunes "Ado et enceinte : s'informer et être accompagnés"

Seule ou en couple, faire face à une grossesse (qu’elle soit désirée ou pas), n’est pas une situation banale lorsqu’on est ado. Beaucoup de questions, de doutes, de craintes peuvent surgir, c’est pourquoi il est important de s’informer et d’être aidés à déterminer les différents chemins que l’on peut emprunter

> Libre de nos choix

La plateforme #LibresDeNosChoix est conçue comme une véritable boîte à outils, dans laquelle chacun.e peut naviguer en fonction de ses besoins, ses expériences, ses désirs. Les différents outils mis à disposition (infographies, cartes pockets, mythes à déconstruire) visent à t'informer sur tes droits en matière de sexualité et de santé sexuelle et à te donner des clés pour faire des choix à l'abri de stéréotypes et d'injonctions.

> Quand le corps des filles et des garçons se transforme

Fille ou garçon, une chose est sûre : à l’adolescence, le corps change. Sous l’effet des hormones, il passe de l’état d’enfant à celui d’adulte. Concrètement, ça donne quoi ?

> Forum "On sexprime"

Forum de discussion sur la sexualité et la contraception

> Forum "Fil santé jeunes"

Forum de discussion sur la sexualité, la contraception, la santé, les addictions, le handicap, etc.

> Forum "Sida Info Service"

Forum de discussion sur le VIH/Sida et les IST

> Même pas vrai

Faut pas croire tout ce qu'on raconte ! Découvre 32 stéréotypes particulièrement courant qu'on attribue aux filles et aux garçons au sujet de l'amour et de la sexualité

> Activ’G

Prévention des IVG : un réseau à votre service

> Le préservatif féminin

Voici un site pour tout savoir sur le préservatif féminin : comment le mettre, où s'en procurer, comment ça marche ...?

> Les premières fois

Cette brochure aborde la question des premières relations sexuelles : découverte et respect de l'autre, risques à éviter (grossesse non désirée, infections sexuellement transmissibles, Sida), utilisation du préservatif, dépistage du virus du Sida, etc.

> IVG

Sur ce site retrouvez toutes les réponses à vos questions sur l'Interruption volontaire de grossesse (IVG)

> Oze TV

Cette web TV composée d'émissons, web série ... t'offre une information claire sur les conduites à risques et les addictions

> MST Risk

Cette application fait le point sur toutes les infections sexuellement transmissibles en fonction des symptômes et rappelle les modes de transmission, l'importance de se protéger et de se faire dépister. Elle vous permet aussi de trouver un médecin spécialiste des IST près de chez vous.

> TUP : Trouver Un Préservatif

Cette application vous permet de localiser les points de vente de préservatifs ainsi que les centres de dépistage les plus proches

Multimédia

Ces quatre vidéos mettent en scène le personnage d’une Infection Sexuellement Transmissible qui se présente et répond aux questions d’une journaliste concernant ses spécificités d’action, ses cibles préférées, ses modes de contamination, les complications, les traitements et le dépistage. Elles visent à promouvoir le dépistage des IST.

Ce film explique comment utiliser un préservatif masculin, et rappelle qu'il protège à la fois du VIH/Sida et des IST, ainsi que des grossesses non désirées.

Ce film explique comment utiliser un préservatif féminin et où l'on peut se le procurer

Puceaux, c'est l'histoire de Karim et Alex, deux adolescents qui pour préparer leur première fois ont une idée de génie : réaliser leur propre film X.

Ce film explique comment fonctionne un patch contraceptif et où l'on peut se le procurer

Ces cinq vidéos présentent les principaux modes de contraception, leur fonctionnement, leur coût, leur utilisation, et comment se les procurer (pilule, stérilet, patch, implant et anneau vaginal)

Ces 5 courts métrages ont pour objectifs de lutter contre l'homophobie et ses conséquences

Ce film explique comment fonctionne un implant contraceptif et où l'on peut se le procurer

Ces quatre vidéos déclinent des situations de grossesses non-désirées et leurs conséquences, dans lesquelles ce sont les hommes qui sont confrontés à la grossesse. Elles ont pour objectif de faire de la contraception une affaire de couple et d'impliquer les hommes.

Clément, pas vraiment doué pour la drague, doit répondre au défi lancé par son frère : conquérir Chloé. Aidez-le à adopter le comportement qui lui permettra, au terme de la soirée, de conclure !

Ces films sont issus d'un concours lancé par Sidaction et le CRIPS, invitant le grand public à réaliser, avec des téléphones portables, des vidéos traitant des enjeux actuels de la lutte contre le VIH/sida. Ils reflètent les perceptions et représentations du grand public et en particulier des jeunes sur le VIH/sida.

Cinq jeunes de 15 à 19 ans racontent leur première fois

En France, 50 000 personnes sont atteintes par le VIH sans le savoir. Faites vous dépister, parlez-en à votre médecin. Ce spot retrace l’historique de la mobilisation scientifique et des avancées thérapeutiques.

Le site onsexprime.fr a réalisé une série de cinq vidéos apportant des conseils avant un premier rapport sexuel

Des adolescents racontent en toute liberté leur première relation sexuelle. Comment l’imaginent-ils ? Comment s’est-elle déroulée ? Entre tendresse, confiance, caresses, imprévus et peur du ridicule s’esquisse un tableau plein de finesse et d’émotion de ce moment important dans la vie des adolescents.

Ils sont filles et garçons, vivent en ville ou à la campagne, habitent seuls ou chez leurs parents. Mais comment se représentent-ils le sentiment amoureux ? Comment l’ont-ils déjà éprouvé ? Déception, confiance, timidité, audace, passion : qu’est ce qui fait battre le cœur de neuf adolescents d’aujourd’hui ?

Des adolescents font l’inventaire des moyens de contraception qu’ils connaissent, de leurs avantages et de leurs inconvénients. Chacun fait preuve de maturité au seuil d’une sexualité qui s’éveille.

La « zone grise », c’est ce moment où le consentement n’est pas exprimé clairement : Pas vraiment oui, pas TOUT A FAIT non, quand c’est ni oui ni non, un silence, un oui flou, ... Plutôt que de s'enliser dans une situation à risque, quand vous n’êtes pas sûr.es des envies de l’autre, demandez-lui !

Dans ce film interactif sur la sexualité aide Amélie à faire les bons choix et à mieux comprendre la contraception

Pas d’excuses bidon pour ne pas utiliser un préservatif. Voici des réponses à quelques-unes des objections les plus fréquentes des garçons……. et des filles !

Tricoter, écosser des petits pois ou faire un puzzle … voilà ce qui t’attend si tu oublies les préservatifs lors de tes prochains rendez-vous d’après cette campagne au ton décalé !