tu as des questions ? Consulte notre FAQ

On trouve toujours une bonne raison pour commencer à boire : curiosité, recherche de sensations fortes, envie de faire comme les autres…

On se dit aussi qu’on encaisse bien, que c’est juste pour faire la fête, que ce n’est pas si grave de prendre une cuite de temps en temps.

Or, il est important de savoir qu’il existe de nombreux risques liés à l’excès d’alcool et de réfléchir de temps en temps aux raisons de sa consommation.
(Source : Portail Santé Jeunes – Inpes)

Zoom sur...
Esquive la tise !

En soirée, quand tu finis ton verre, on t’en ressert toujours un après !  Dans cette web-série humoristique de 8 épisodes, Lucas, Mehdi, Jérémie, Charlotte, Yasmine, mettent en oeuvre diverses stratégies pour esquiver un verre sans passer pour des losers …

Esquive-la-tise_full

 

Max et Cléo

Max et Cléo se sont donnés rendez-vous à une fête.  Ils se cherchent au travers des pièces de l’appartement, mais au fil de leur soirée et de leurs rencontres, les tentations de consommer sont fortes… Aidez-les à faire les bons choix et à se retrouver.

max et cleo se retrouvent à une fete. aider les a se retrouver

 

Les risques liés à la consommation d'alcool

16-18-illus-risquealcool

Accidents de la route :
C’est la première cause de mortalité des 15-24 ans. L’alcool diminue les réflexes et la vigilance. Ces troubles commencent à apparaître dès le premier verre…

Rapports sexuels à risques :
Quand on a bu, on peut oublier de se protéger. Un seul rapport sexuel sans préservatif suffit pour être contaminé par une infection sexuellement transmissible, le Sida ou pour se retrouver enceinte…

Violence :
Quand on a bu, le ton monte très vite et on passe facilement à l’acte. En plus, on est moins capable de se défendre et on devient plus vulnérable

Malaise et coma éthylique :
Boire beaucoup d’alcool en peu de temps (binge-drinking) a des effets directs sur l’organisme. L’ivresse peut s’accompagner de nausées, de vomissements mais aussi de perte de mémoire ou de délires. De très fortes doses peuvent faire perdre connaissance : c’est le coma éthylique…

Conséquences sur la vie de tous les jours :
Boire trop et trop souvent peut provoquer une fatigue, un manque de concentration, des pertes de mémoire. Cela peut avoir des conséquences sur les études

Risques pour la santé à long terme :
Une personne qui consomme de l’alcool de façon régulière et excessive augmente ses risques de développer de nombreuses maladies : cancers, maladie du foie, problèmes cardiovasculaires et digestifs, dépression, anxiété…

(Source : Alcool vous en savez quoi ? – Inpes)

Pour en savoir plus >>

Démêle le vrai du faux

Puce  L’alcool désaltère
Puce  L’alcool fait grossir
Puce  L’alcool réchauffe, l’alcool stimule
Puce  Le café ou la douche dessaoule
Puce  L’alcool augmente la libido
Puce  Les hommes supportent mieux l’alcool que les femmes

Passe le test !

Conseils et astuces

Puce  Mangez avant de boire

Puce  Pensez à boire de l’eau pour éviter la déshydratation et l’envie de boire toujours plus d’alcool

Puce  Alternez boisson alcoolisée et boisson sans alcool…

Plus de conseils et d’astuces…

Pour aller plus loin

picto-telecharger-pdf Alcool, vous en savez quoi?

Cette brochure vise à transmettre des informations objectives sur l'alcool. Elle décrit les effets de l'alcool sur l'organisme et en particulier sur le cerveau, rappelle le principe des équivalences, fait le point sur les prémix et aborde les risques à court et long termes. Enfin, cette brochure invite à s'interroger sur sa propre consommation et délivre quelques conseils et adresses/contacts utiles sur la question.

picto-telecharger-pdf Face aux addictions : affiche ta prévention

Ce livret, réalisé dans le cadre d'un concours, recense toutes les affiches créés par des jeunes sur le thème des addictions ainsi que des conseils prévention et des informations

picto-telecharger-pdf Alcool : s'amuser ce n'est pas abuser

Ce guide de t'explique pourquoi les mélanges, prémix sont déconseiller et t'informe sur les réactions du corps face à l'alcool

Sites de référence

> Addict’o test

Application gratuite pour les smartphones et les tablettes qui peut aider à faire le point sur ses consommations, ses comportements, mais aussi à prendre contact avec des professionnels de l’écoute, de la prévention et du soin en matière d’addictions. Cliquez sur le lien et découvrez cet outil en flashant le QR code à l'aide de votre tablette ou de votre smartphone!

> Jeunes Alcool info service

Ce site destiné te propose une information complète sur l'alcool et te permet de trouver les interlocuteurs dont tu peux avoir besoin

> MAAD Digital

Ce site d'information scientifique décrypte de façon drôle et décalée les dangers liés à l’alcool, au tabac et aux drogues illicites. Tu y trouveras des vidéos, des articles , des quiz, un lexique sur les termes liés aux addictions etc… Le site est participatif, tu peux poster des idées de sujet, devenir relecteur etc.

> Forum "Fil santé jeunes"

Forum de discussion sur la sexualité, la contraception, la santé, les addictions, le handicap, etc.

> Oze TV

Cette web TV composée d'émissons, web série ... t'offre une information claire sur les conduites à risques et les addictions

> Yolo Companion

Disponible sous iOS et Android, Yolo Companion guide et donne des astuces aux jeunes face aux dangers de l'alcool.

Multimédia

Le mélange « alcool et cannabis » perturbe les fonctions cérébrales : Fred et Jamy vous explique comment.

Le super-héros SAM, reprend du service pour les jeunes. Sa mission ? Les ramener sains et saufs en sortant de soirée, aux côtés de Spiderman.

Clément, pas vraiment doué pour la drague, doit répondre au défi lancé par son frère : conquérir Chloé. Aidez-le à adopter le comportement qui lui permettra, au terme de la soirée, de conclure !

L'excès d'alcool entraîne comas éthyliques, violence, accidents et abus sexuels. Ce spot de l'INPES montre l'ambivalence du produit. Sur fond de soleil couchant, de plage idyllique et de musique exotique, le film met en scène une fête où l'alcool coule à flot et qui vire finalement au cauchemar (vomissements, violences, abus sexuels, noyade...).

Es-tu bien informé ? Consommateur ou non viens tester tes connaissances sur les drogues licites et illicites.

Max et Cléo se sont données RDV à une soirée. Les tentations sont fortes. Aide les à faire les bons choix

Ludovic imite sa mère tandis que Nathalie imite son fils et échangent sur les consommations d'alcool et de cannabis

Des adolescents dessinent les contours, livrent les ingrédients et rappellent les interdits d’une fête réussie. Dans les soirées adolescentes, la raison flirte avec la transgression…

Ce questionnaire te permet de faire le point en 6 questions sur ta consommation de drogues et d'alcool.

Guidez Mathis, devenu amnésique après une soirée bien arrosée, à se souvenir de ses activités de la veille grâce à une série d’indices et découvrez les risques liés à l’hyper alcoolisation.

À qui en parler ?

visuel-aquiparler-smartphone


- Pour obtenir des informations ou parler d’une situation qui te préoccupe, la tienne ou celle d’un proche, tu peux contacter :

Alcool Info Service au 0980 980 930 (7j/7 de 8h à 2h, appel anonyme et non surtaxé)

Ou leur envoyer ta question via le site Alcool info service ou consulter les questions/réponses

- Tu veux témoigner de ton expérience, donner ton avis ou demander conseil :

Consulte les forums de discussion de Drogues Info Service