tu as des questions ? Consulte notre FAQ
illustration theme Mon corps au quotidien

Prendre soin de sa santé, c’est aussi prendre soin de son corps, de ses dents, de sa peau. Une bonne hygiène corporelle, cela permet d’éviter certaines maladies et de ne pas contaminer son entourage.
C’est essentiel pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, et pour être bien avec les autres.
C’est d’autant plus important à ton âge, où sous les effets de la puberté, ta peau produit du sébum en excès et tes hormones s’affolent!
Cela passe aussi par un sommeil de qualité et en quantité suffisante. Le sommeil te permet non seulement de récupérer et d’évacuer les tensions, mais il est indispensable pour une bonne croissance, le développement des muscles et du cerveau et pour bien assimiler ce que tu as vu en cours.


Zoom sur...
Le sommeil fait partie de la vie

Cette animation « Le sommeil fait partie de la vie » te propose de découvrir pourquoi le sommeil est si important, à quoi servent les rêves, que faire en cas de troubles du sommeil, etc.

sommeil

http://www.lesommeil.ca/jeux_f.html

Bref, j'ai pas dormi...

dormidormi2

Cette mini-série du Réseau Morphée met l’accent sur l’importance du bien dormir. Dans cet épisode, Zoé, la sœur de Tom, a été réveillée par les SMS de sa copine Lila et a passé une partie de la nuit à discuter avec elle. 
Résultats ? Zoé s’assoupit en cours le lendemain et ses camarades ne se privent pas de se moquer d’elle ! 
Le manque de sommeil rend somnolent et peut provoquer des endormissements inopinés.
Pour assurer le jour, il faut dormir la nuit !

http://www.dailymotion.com/video/x2ne5wh?collectionXid=x3r2j5

Bactéries et microbes en tout genre !

Les bactéries sont de minuscules êtres vivants faits d’une seule cellule, présents un peu partout : l’air, les sols, l’eau, la peau. Certaines provoquent des maladies (rhume, listériose) d’autres sont utiles à l’homme : présentes dans l’intestin elles aident à digérer, elles sont utilisées pour fabriquer des aliments (yaourts, etc.)

Le magazine Futura-santé te propose de partir à la découverte de ce monde microscopique.

 

bacteries

 

 

Conseils et astuces

dentBrosse-toi les dents au moins deux fois par jour. Il est préférable de se brosser les dents après chaque repas et surtout le soir avant d’aller se coucher. Brosse-toi aussi la langue pour garder une haleine fraîche.

 

laveLave ton visage et le cou chaque soir avant de te coucher avec un savon doux. Ceci est particulièrement important à ton âge si tu veux limiter l’acné.

 

boucheCouvre ta bouche lorsque tu éternues ou tousses. Détourne-toi des gens pour éviter la propagation des germes. Utilise un mouchoir ou éternue dans tes mains pour contenir l’écoulement de germes.

 

douchePrends une douche au moins une fois par jour. Tout le monde transpire, et ton odeur corporelle peut gêner les autres, même si tu ne la sens pas.

 

mainsLave-toi les mains après être allé aux toilettes, avant de passer à table, après avoir pris les transports en commun, etc.

Piercing et tatouage

Puce_13-15 Le piercing constitue une porte d’entrée pour des agents infectieux (microbes et bactéries), au moment de la réalisation du piercing mais également durant toute la période de cicatrisation.

Puce_13-15 Dans les jours qui suivent, tu dois bien nettoyer ton piercing  jusqu’à la cicatrisation complète

Puce_13-15 Le studio de perçage doit être propre, strictement non-fumeur, interdit aux animaux et réservé au body-piercing (le tatouage doit être pratiqué dans une autre pièce). Assure-toi que les bijoux de piercing soient bien en acier chirurgical ou en or afin d’éviter tout risque d’allergie ou d’infection

Puce_13-15 Il ne faut jamais échanger ses bijoux avec quelqu’un d’autre Le tatouage doit être réalisé par un professionnel respectant les normes d’hygiène : matériel stérilisé, aiguilles à usage unique, port de gants, lavage des mains, etc.

Puce_13-15 Le tatouage au henné noir peut provoquer de fortes allergies et des démangeaisons !

dangerPetit rappel : piercings et tatouages sont interdits aux mineurs sans le consentement écrit d’une personne titulaire de l’autorité parentale ou de son tuteur

 

 

Source : Santé Publique France

L’acné, ça s'arrête quand ?

L’acné est favorisée par :

Puce_13-15 un excès de sébum (substance grasse sécrétée au moment de la puberté)

Puce_13-15 une exposition prolongée au soleil (sans protection efficace et adaptée),

Puce_13-15 certains produits de maquillage ou cosmétiques trop gras (qui bouchent les pores et empêchent la peau de respirer)

Pour prévenir l’acné, il est indispensable de :

Puce_13-15 Ne jamais toucher, gratter ou percer tes boutons

Puce_13-15 Nettoyer ton visage et ton cou chaque jour avec un savon doux (évite les produits trop décapants)

Puce_13-15 te démaquiller chaque soir jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun résidu de maquillage

Puce_13-15 ne jamais t’exposer au soleil sans crème solaire : le soleil aggrave l’acné et peut provoquer des taches brunes

Puce_13-15 utiliser des produits de maquillage non-comédogènes

En cas d’acné trop importante, n’hésite pas à consulter un dermatologue pour voir si un traitement est nécessaire

 

D’après Fil Santé Jeunes

Hygiène intime : quelques conseils

CÔTÉ FILLES !
Une bonne hygiène intime comprend :

Puce_13-15 un savonnage doux de la partie externe est suffisant, il n’est absolument pas recommandé de laver l’intérieur du vagin

Puce_13-15 l’utilisation d’un savon / gel douche au PH neutre (PH7) afin de ne pas perturber l’acidité naturelle de cette zone

Puce_13-15 un bon rinçage à l’eau claire et tiède et un bon séchage

Puce_13-15 il ne reste plus qu’à enfiler des sous-vêtements propres, en coton de préférence

CÔTÉ GARÇONS !

Puce_13-15 la zone génitale doit être lavée comme le reste du corps : tous les jours !

Puce_13-15 l’endroit sensible, c’est le gland : il faut le décalotter pour le nettoyer, sinon gare aux infections !

Puce_13-15 utilise  de l’eau claire et du savon/gel douche au PH neutre (PH7) afin de ne pas perturber l’acidité naturelle de cette zone

Puce_13-15 essuie-toi bien car les bactéries adorent les zones humides…

Puce_13-15 enfile des sous-vêtements propres, et le tour est joué !

D’après : On sexprime, hygiène intime des filles et  hygiène intime des garçons

Pour aller plus loin

picto-telecharger-pdf Le sommeil : mode d’emploi

Dormir... à quoi ça sert ? Le sommeil occupe un tiers de notre vie, ce n’est pas sans raison ! Bien dormir c’est bien vivre aussi : grandir, se réparer, se construire, apprendre, comprendre...

picto-telecharger-pdf Sommeil, un carnet pour mieux comprendre

Ce carnet te servira de guide pour mieux comprendre le sommeil et son impact sur la vie quotidienne. Il contient un agenda du sommeil qui te permettra de noter tes habitudes de sommeil au quotidien et/ou les difficultés que tu peux rencontrer pour t’endormir.

picto-telecharger-pdf L’agenda pour le sommeil

Tu veux connaître tes habitudes de sommeil ? Tu te poses des questions sur la qualité de ton sommeil ? Tu as des problèmes de sommeil et tu ne sais pas comment les résoudre ? Remplis cet agenda et présente-le à ton médecin au cours d’une consultation. Vous pourrez faire le point ensemble et trouver des solutions adaptées.

picto-telecharger-pdf Des gestes simples pour une bonne hygiène

Ton corps t’appartient, et tu en es responsable pour toute la vie : autant en prendre soin le plus tôt possible et acquérir les bons réflexes. Au sommaire de ce numéro, l’hygiène de la peau et plus largement du corps, la protection des dents et un point sur l’hygiène des mains.

picto-telecharger-pdf Je dors donc j’assure

Ce magazine t’apportera des informations sur le sommeil, son fonctionnement, son intérêt et les bons réflexes à adopter pour passer de bonnes nuits. Tu pourras aussi tester ton sommeil en répondant à un questionnaire.

picto-telecharger-pdf Tatouage, piercing : risques d’infection

Ce dépliant t’apporte des informations sur les risques liés aux piercings, tatouages et sur les mesures élémentaires de prévention à prendre.

Sites de référence

> Institut National du Sommeil et de la Vigilance

Comment est structuré le sommeil ? Quels conseils pour mieux dormir ? Ce site te propose de l’information et t’apporte des réponses aux questions que tu te poses sur le sommeil.

> E-bug

Ce site te propose de tout apprendre sur les microbes en t’amusant : jeux, quiz, espace révision, expériences à faire à la maison, deviens incollable sur les microbes et les infections !

Multimédia

Bref, j'ai pas dormi ! La mini-série du Réseau Morphée pour te sensibiliser à l'importance du bien dormir. Dans cet épisode, Zoé, la sœur de Tom, a été réveillée par les SMS de sa copine Lila et a passé une partie de la nuit à discuter avec elle. Résultats ? Zoé s'assoupit en cours le lendemain et ses camarades ne se privent pas de se moquer d'elle ! Pour assurer le jour, il faut dormir la nuit !

Chencho, Laura, Élise, Yaël et les autres ont entre 13 et 18 ans. Ils sont filles et garçons, vivent en ville ou à la campagne, habitent seuls ou chez leurs parents. Quelle image ont-ils de l’hygiène du corps ? Entre ceux qui passent une heure dans la salle de bains et ceux pour qui se laver est une perte de temps, entre coquetterie et négligence, petite plongée dans la salle de bains de quelques ados d’aujourd’hui.

A travers l’exemple de Lucas, ado passionné de jeux vidéo, ce clip rappelle l’importance d’une bonne santé dentaire. Ta bouche est ce que l’on voit en premier. Ton sourire va t’accompagner durant ta vie personnelle et professionnelle, alors prends-en soin !

Fred, Jamy et Sabine t’expliquent tout sur les cycles du sommeil et t’aide à comprendre comment tu dors. D’où viennent les images que tu produis dans tes rêves ? Quelles sont les origines des troubles du sommeil ?

Fred, Jamy et Sabine t’expliquent tout sur le sommeil. Pourquoi dormons-nous ? Quels sont les différents sommeils qui rythment nos nuits ? Comment notre horloge interne biologique fonctionne-t-elle ? À quoi sont dus les troubles du sommeil comme le somnambulisme ou la somniloquie ? Comment notre cerveau fabrique-t-il des rêves ?

Teste tes connaissances grâce à ce quizz

Chencho, Laura, Élise, Yaël et les autres ont entre 13 et 18 ans. Ils sont filles et garçons, vivent en ville ou à la campagne, habitent seuls ou chez leurs parents. Ils nous racontent comment ils vivent, chacun à leur manière, le passage du jour à la nuit, de l’état de veille à celui du sommeil. Chacun a son petit secret, sa technique et ses rituels