A l’adolescence, tout change, tout bouge. C’est normal de se sentir mal dans sa peau. Mais il ne faut pas se renfermer sur soi ou dans sa chambre ni avoir honte de ce qui se passe dans sa tête.

Une chose est sûre : tes soucis petits ou gros, ça soulage d’en parler à quelqu’un d’autre.

Ce « quelqu’un d’autre » ça peut être un copain, une copine, un grand frère ou une grande sœur. Mais parfois il est aussi très utile d’avoir l’avis d’un adulte. Si tu ne « sens » pas tes parents, essaye avec un autre adulte de la famille.
N’oublie pas qu’au collège, tu trouveras toujours une oreille attentive auprès de l’infirmière, du CPE, d’un prof, ou d’un surveillant. Ils sont là pour ça.
(Source : Comment ça va ? – Inpes)

Zoom sur...
Racket, harcèlement, agression sexuelle : la solution c'est d'en parler

Jeunes Violences Ecoute  est un dispositif d’aide aux jeunes victimes de violence depuis 2000. Tu peux joindre les conseillers (juristes, psychologues ou travailleurs sociaux) gratuitement et anonymement en appelant le 0808 807 700 (appel gratuit depuis téléphones portables et fixes). Tu peux aussi échanger sur les forums, utiliser la boite à question ou encore les contacter sur Skype en cherchant le pseudonyme  « jeunesviolenceecoute ».

Plus d’info sur le site web Jeunesviolencesecoute.fr

harcelement agression a l'école

Stop harcèlement : à toi de parler !

Victime, auteur, ou témoin de harcèlement. Ce site te donne des pistes pour réagir face au harcèlement.

stop-harcelement

Un coup de blues, un souci, un ras le bol... Quelque chose qui ne va pas ! La Maison des Adolescents est là pour çà !

ban-maletre

La maison des ados est un lieu d’écoute et d’accompagnement où tu peux venir parler de tes petits et gros soucis.

Ça se passe mal avec tes parents ?
Tu as le blues ?
Tu es violent… en cours… partout ?
Tu as du mal à te concentrer ?
Tu n’as plus envie d’aller en cours ou de poursuivre tes activités ? 
Plus rien ne t’intéresse, tu ne sais pas comment le dire et personne ne te comprend ?
Tu es triste ou inquiet parce que quelqu’un dans ton entourage va mal ou est parti ?

Tu te poses des questions et tu ne sais pas à qui en parler ? Des professionnels sont là pour te recevoir en toute confidentialité et pour t’aider à trouver des réponses à tes questions. La maison des adolescents te permet de rencontrer des professionnels qui connaissent bien ces problèmes de l’adolescence et qui peuvent t’aider à y voir plus clair, à reprendre confiance en toi et à faciliter le dialogue avec tes proches et ta famille.

Je dois prendre RDV ?
Tu peux téléphoner, envoyer un mail pour prendre rendez-vous ou venir aux permanences. Il y aura quelqu’un pour t’accueillir et t’écouter.

Je suis reçu par qui ?
Tu es reçu par un éducateur, une assistante sociale ou une psychologue. Cette personne t’écoute et t’accompagne dans ta démarche.

Et si je ne veux pas le dire à mes parents ?
A la maison des adolescents, l’accueil est gratuit et confidentiel.

Pour retrouver les coordonnées des maisons des adolescents de ton département, clique sur la carte « Qui consulter ? » et recherche les structures du thème « Mal-être »

A qui en parler ?

 

visuel-aquiparler-smartphone
Envie de pleurer, coup de blues, déprime, dépression ? Pour t’aider à mieux cerner ton mal être et à trouver des solutions : tu peux poser tes questions et demander conseil à un professionnel de façon anonyme et gratuite.
Des gens qui ont l’habitude des problèmes des jeunes t’écouteront et te donneront des conseils. Jamais ils ne te jugeront, tu peux leur faire confiance !
fil-sante-jeunes-contact-telephonique
7j/7, de 9h à 23h, appel gratuit et anonyme
Tu peux aussi poser tes questions sur le chat’ individuel du site www.filsantejeunes.com (ouvert du lundi au vendredi de 10h à midi et de 14h à 16h)
 seperator
Tu te sens trop seul(e) dans ta souffrance, tu as du mal à exprimer ce mal de vivre et tu souhaites être écouté(e) de manière anonyme ?
logo_suicide-ecoute
01 45 39 40 00
(7j/7, 24h/24)
logo-sos-suicide
0825 120 364
(7j/7, de 12h à minuit / 0,15€/mn)
Contrairement aux idées reçues, le suicide n’est ni une facilité, ni une fatalité.
S’il s’agit d’une urgence, n’hésite pas à appeler
le SAMU (15) ou les urgences (112)
 seperator
Homo, Bi, Hétéro… Qui suis-je ?
Ligne Azur est un service téléphonique et Internet pour toute personne qui se pose des questions sur son orientation ou son identité sexuelle
logo_ligne-azur
0810 20 30 40
(7j/7, de 8h à 23h, coût d’une communication locale)
 seperator
Injures, racket, harcèlement, agression sexuelle…
Tu es victime ou témoin d’actes de violence dans ton établissement scolaire, dans les transports en commun, dans ton quartier…
logo-jeunesviolencesecoute
(7j/7, de 8h à 23h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe)
Tu peux appeler de n’importe quelle cabine téléphonique sans carte ni monnaie.
NAH
3020: Appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h, sauf les jours fériés
Sites de référence

> Forum "Fil santé jeunes"

Forum de discussion sur la sexualité, la contraception, la santé, les addictions, le handicap, etc.

> Harcèlement scolaire : ils se manifestent

Cette plateforme invite les victimes de harcèlement scolaire à prendre la parole en laissant leur témoignage. Elle apporte aussi des explications sur ce qu'est le harcèlement scolaire et les moyens pour agir

> Pilote du stress

Teste ton niveau de stress actuel et découvre des ressources simples pour t'aider à l'évacuer (massages, respiration ...)

> Non au harcèlement

Ce site propose de nombreuses ressources pour agir contre le harcèlement à l'école. Ce site est destiné à tous : victimes, témoins, parents, professionnels

Multimédia

Cette photo a été trafiquée massivement à l’aide de Photoshop. C'est une pratique courante dans les magazines de mode! Brise les clichés et trouve toi-même les 6 retouches qui ont été faites sur ce mannequin.

25% des 15-25 ans connaissent des troubles psychiques. Qui sont-ils ? Quelles sont les causes de leur souffrance ? Comment cela se manifeste ? Réponses en une infographie



Pour aller plus loin

picto-telecharger-pdf Comment ça va ?

Cette brochure propose des mini-tests et des conseils en lien avec la puberté et le mal-être.

picto-telecharger-pdf Enquête nationale sur la visibilité des lesbiennes et la lesbophobie

L'objectif de cette enquête est double : établir la visibilité que les lesbiennes accordent aujourd’hui à leur orientation sexuelle et déterminer la part d'entre elles qui se déclarent victimes de lesbophobie.

picto-telecharger-pdf Estime de soi : attention à la petite voix saboteuse

La plupart des gens ont dans leur tête, une petite voix qui les juge, qui les déstabilise, qui essaie de mettre des obstacles sur notre chemin. Nous appelons cette voix, la petite voix saboteuse. Est-ce que tu l’entends parfois te dire que tu n’es pas assez ceci ou trop cela pour réussir ? La petite voix saboteuse utilise 10 trucs pour te faire perdre confiance en toi

picto-telecharger-pdf Et toi, comment tu vas ? Pour ne pas rester seul avec tes problèmes

Cette bande-dessinée à lire en ligne illustre de nombreuses situations dans lesquelles tu te reconnaîtras peut-être. Ces situations t'aideront à réagir si tu es toi même face à des difficultés ou que tu veux aider un proche.