Tu es en train de changer… dans ton corps, dans ta tête.
« Cela soulève toutes sortes d’interrogations simples ou complexes, audacieuses, parfois angoissantes, toujours importantes. Des questions qui touchent à l’identité, au corps, à la relation à l’autre, à la sexualité et à l’amour. »

Tu trouveras au fil de cette page des pistes de réponses, des éléments de réflexion… pour mieux te comprendre, comprendre tes désirs, pour t’aider à t’accepter, à savoir dire oui, à savoir dire non à l’autre.
(Source : Questions d’ados – Inpes)

Zoom sur...
Découvre la web-série : puceaux

La série de toutes les premières fois !
Alex et Karim sont deux adolescents de 16 ans qui se posent pas mal de questions sur la sexualité, à un moment où ils vont la découvrir. Ils envisagent de perdre leur virginité mais redoutent d’être ridicules pour cette première fois…

web serie puceaux

On sexprime : Une plateforme pour parler sexualité

 

visuel-onsexprimeAnatomie, puberté, première fois, contraception, santé sexuelle et prévention des IST mais également vie affective, relations amoureuses, orientation sexuelle, plaisir, sexe et égalité, violences… le site « OnSexprime » de l’Inpes, à destination des 12-18 ans, délivre informations et conseils.
Web série « Puceau(X) », page Facebook et nouvelles chaînes Youtube et Dailymotion animées par un community manager avec qui les jeunes peuvent communiquer… autant de fonctionnalités et de services à découvrir et à tester.

La puberté : ce qui change

« La puberté, c’est le passage de l’enfance à l’adolescence. Elle correspond à d’importantes transformations physiques, psychologiques et émotionnelles qui font qu’une fille ou un garçon peut procréer, aimer en dehors de sa famille et prendre sa place d’adulte dans la société. »
(Source : Questions d’ados – Inpes)

La puberté débute en général entre 10 et 16 ans et dure quelques années. Alors ne t’inquiète pas ! Tous ces changements ne se font pas du jour au lendemain. Certains sont immédiats, d’autres se font petit à petit… C’est ton corps qui décidera du bon moment.

 

La minute anatomique !

illus-13-15-amour-minute
illus-13-15-amour-minute1illus-13-15-amour-minute2

La première fois...

« Laisse faire le temps, ne te mets pas la pression. Il n’y a pas un âge moyen à respecter absolument pour passer à l’action. Dis toi bien que beaucoup de tes copains et copines ne sont pas plus délurés que toi … dans ce domaine, on a souvent tendance à en rajouter en paroles pour épater la galerie ! »
(Source : Comment ça va ? Inpes)

Clique ici pour trouver des vrais réponses à des vrais questions.

Protection et contraception des premières fois 
La 1ère conséquence d’un rapport sexuel, c’est la grossesse. À partir de la puberté, les filles peuvent être enceintes à n’importe quel moment, même si elles ont des règles irrégulières. Dès que tu t’engages dans une relation sexuelle, utilise une contraception classique (anneau, patch, pilule, DIU, implant, …) ET SURTOUT un préservatif (qui protège aussi des infections sexuellement transmissibles comme le VIH-sida ou l’hépatite B).

Es-tu incollable sur la contraception ?
Pour le savoir, rendez-vous sur : http://www.choisirsacontraception.fr
Découvre tous les modes de contraception et trouve celui qui te convient le mieux !

Ai-je le droit de prendre la pilule sans l’accord de mes parents ? 
À partir de 15 ans, tu n’es pas obligée d’obtenir l’accord de tes parents pour te procurer des moyens de contraception. La loi te garantit le secret si tu ne veux pas leur en parler. En revanche, il est important de pouvoir te confier à un professionnel de santé. Tu peux demander conseil et parler de sexualité ou de contraception dans les Centres de planification et d’éducation familiale  près de chez toi Tu peux aussi t’adresser à l’infirmière scolaire ou à l’assistante sociale de ton établissement. Elles peuvent te conseiller et t’orienter. Elles sont tenues au secret professionnel.
(Source : http://www.defenseurdesdroits.fr)

Une IST : c’est quoi ?
Les IST sont les Infections Sexuellement Transmissibles (comme le VIH-sida ou l’hépatite C). Elles se transmettent lors de relations sexuelles. La plupart d’entre elles se soignent facilement, mais non traitées, elles peuvent entraîner de graves complications. Le meilleur moyen de te protéger c’est d’utiliser un préservatif ! Pour en savoir plus sur les IST.

La première consultation gynécologique

illus-13-15-consultation-gyneco

Est-ce que je dois en parler mes parents ?
Est-ce que j’y vais seule ou avec une copine ?
Est-ce que je vais devoir me mettre toute nue ?
Est-ce que ça fait mal ?
Est-ce que je peux vraiment tout dire au gynécologue ?
Dans quels cas dois-je consulter ?

Pour répondre à tes questions :

Télécharge la brochure
La première consultation gynécologique

A qui en parler ?

visuel-aquiparler-smartphone

Tu peux poser tes questions et demander conseil à un professionnel de façon anonyme et gratuite.

Des gens qui ont l’habitude des problèmes des jeunes t’écouteront et te donneront des conseils. Jamais ils ne te jugeront, tu peux leur faire confiance !
fil-sante-jeunes-contact-telephonique

 

 

(7j/7, de 8h à minuit, appel gratuit depuis un poste fixe)
ou 01 44 93 30 74
(coût d’une communication ordinaire depuis un portable)

Tu peux aussi poser tes questions sur le chat’ individuel du site www.filsantejeunes.com (ouvert du lundi au vendredi de 10h à midi et de 14h à 16h)

illus-approche-sexualite

Tu veux garder le secret sur ta vie intime
mais tu souhaites obtenir une consultation médicale, la prescription d’un moyen contraceptif, la pilule du lendemain ou faire un bilan de santé ?

N’hésite pas à te rendre dans le Centre de planification ou d’éducation familiale (CPEF) près de chez toi. Ils assurent des consultations de contraception ainsi que des actions de prévention portant sur la sexualité et l’éducation familiale. Les mineures et toute personne sans couverture sociale personnelle peuvent bénéficier de ces prestations gratuitement. Pour connaître les adresses du CPEF le plus proche, consulte le formulaire « Où aller ? », thème « Amour et sexualité ».

Se faire vacciner aujourd’hui pour éviter demain un éventuel cancer du col de l’utérus

2.8

Les papillomavirus humains (HPV) sont la principale cause de cancer du col de l’utérus. Ce virus est très courant et touche 80% des femmes au moins une fois au cours de leur vie. En général, leur corps parvient à l’éliminer mais il arrive que l’infection persiste et provoque des anomalies au niveau du col de l’utérus qui peuvent évoluer vers un cancer des années plus tard.

Il existe deux moyens efficaces de te protéger : la vaccination contre le HPV (elle est recommandée entre 11 et 14 ans, avant le début de ta vie sexuelle) + le suivi gynécologique régulier (un frottis de dépistage tous les trois ans)

Parles-en à tes parents ou à ton médecin traitant, ils sauront te conseiller !

Pour en savoir plus.

Pour aller plus loin

picto-telecharger-pdf Choisir sa contraception

Brochure d'information présentant les différentes méthodes contraceptives (pilule, patch, implant, anneau vaginal, DIU (dispositif intra-utérin), diaphragme, cape cervicale, spermicides, préservatif masculin, préservatif féminin), leurs particularités et avantages, leurs prix et l'endroit où les obtenir. Le document comporte aussi toutes les adresses et les numéros utiles, les sites Internet.

picto-telecharger-pdf Le livre des infections sexuellement transmissibles

Cette brochure fait le point sur les différentes IST : symptômes, traitement, prévention, dépistage, conseils. Elle indique également où s'informer et où se faire dépister.

picto-telecharger-pdf La première consultation gynécologique

Parce que les jeunes filles redoutent leur première consultation gynécologique, cette brochure illustrée apour objectif de dédramatiser cette visite et favoriser le dialogue avec les professionnels. La brochure s'adresse aux jeunes filles de 14 à 20 ans et répond à leurs principales interrogations sur le déroulement d'une consultation gynécologique. Elle informe notamment sur le respect de la confidentialité et sur le fait qu'en dehors de circonstances précises l'examen gynécologique n'est pas nécessaire lors de la première consultation. Conçue pour préparer au mieux les jeunes filles et les aider à établir une relation de confiance qui facilitera un meilleur suivi gynécologique, la brochure entend rassurer, sans banaliser ni sous-estimer leurs difficultés à aborder des questions intimes avec un professionnel, à se dénuder et à se faire examiner.

picto-telecharger-pdf Préservatifs : petit manuel

Ce dépliant donne les conseils nécessaires pour utiliser correctement les préservatifs masculins et féminins.

picto-telecharger-pdf Les filles / les garçons

Destinée aux adolescents, cette brochure aborde franchement et sans fausses pudeurs les questions que les filles et les garçons se posent sur le corps et ses changements à la puberté, la sexualité, la relation amoureuse.

picto-telecharger-pdf IST garçons / filles

Cette brochure fournit des informations sur les infections sexuellement transmissibles, les hépatites et le VIH, et leurs symptômes, chez les garçons et chez les filles.

picto-telecharger-pdf Etre adolescent, vivre, aimer, séduire à l'ère du numérique

Ce guide a été conçu pour vous aider à profiter pleinement des ressources offertes par les nouvelles technologies et à en éviter les dérives

picto-telecharger-pdf Ma puberté

Cette brochure a pour objectif de répondre aux questionnements des adolescents autour de la puberté (évolution du corps, relations aux autres, hygiène...)

picto-telecharger-pdf Les premières fois

La première fois, c’est beaucoup d’excitation mais aussi beaucoup de questions... Est-ce que je vais savoir m’y prendre ? Est-ce que je vais donner du plaisir ? Est-ce que je vais en avoir ? Est-ce que ça fait mal ?... Cette brochure t'aidera à trouver des réponses mais n'oublie pas avant tout de l'écouter.

picto-telecharger-pdf Le VIH, le sida : pour comprendre

Cette brochure illustrée explique comment se transmet le virus et sa façon d'agir sur le corps, comment se protéger lors des relations sexuelles, en cas d'usage de drogues ou lorsqu'on attend un bébé. Elle donne aussi toutes les informations pour se faire dépister

Sites de référence

> On sexprime

Anatomie, puberté, première fois, contraception, santé sexuelle et prévention des IST mais également vie affective, relations amoureuses, orientation sexuelle, plaisir, sexe et égalité, violences… le site « OnSexprime » délivre informations et conseils à destination des 12-18 ans

> Info IST

Ce site propose des informations sur les Infections Sexuellement Transmissibles, leur prévention et leur dépistage.

> La contraception d'urgence

"Ce dossier en ligne propose une information complète sur la contraception d'urgence ou ""pilule du lendemain"""

> Choisir sa contraception

Ce site fournit une information complète sur les différentes méthodes de contraception et apporte des réponses aux questions en lien avec la grossesse, la contraception d'urgence, etc.

> Le Planning Familial

Ce site rassemble des informations sur la sexualité, la contraception, l'avortement, le VIH et les IST, ainsi que sur les violences sexistes et sexuelles.

> C'est comme ça

"Je suis gay, je suis lesbienne, je suis bi, je suis trans... et c'est comme ça !" : ce site est destiné à tous les jeunes LGBT et autres curieux

> Libre de nos choix

La plateforme #LibresDeNosChoix est conçue comme une véritable boîte à outils, dans laquelle chacun.e peut naviguer en fonction de ses besoins, ses expériences, ses désirs. Les différents outils mis à disposition (infographies, cartes pockets, mythes à déconstruire) visent à t'informer sur tes droits en matière de sexualité et de santé sexuelle et à te donner des clés pour faire des choix à l'abri de stéréotypes et d'injonctions.

> Quand le corps des filles et des garçons se transforme

Fille ou garçon, une chose est sûre : à l’adolescence, le corps change. Sous l’effet des hormones, il passe de l’état d’enfant à celui d’adulte. Concrètement, ça donne quoi ?

> Forum "On sexprime"

Forum de discussion sur la sexualité et la contraception

> Forum "Fil santé jeunes"

Forum de discussion sur la sexualité, la contraception, la santé, les addictions, le handicap, etc.

> Forum "Sida Info Service"

Forum de discussion sur le VIH/Sida et les IST

> Même pas vrai

Faut pas croire tout ce qu'on raconte ! Découvre 32 stéréotypes particulièrement courant qu'on attribue aux filles et aux garçons au sujet de l'amour et de la sexualité

> Activ’G

Prévention des IVG : un réseau à votre service

> Les premières fois

Cette brochure aborde la question des premières relations sexuelles : découverte et respect de l'autre, risques à éviter (grossesse non désirée, infections sexuellement transmissibles, Sida), utilisation du préservatif, dépistage du virus du Sida, etc.

Multimédia

Ce film explique comment utiliser un préservatif masculin, et rappelle qu'il protège à la fois du VIH/Sida et des IST, ainsi que des grossesses non désirées.

Ces cinq vidéos présentent les principaux modes de contraception, leur fonctionnement, leur coût, leur utilisation, et comment se les procurer (pilule, stérilet, patch, implant et anneau vaginal)

Ces quatre vidéos déclinent des situations de grossesses non-désirées et leurs conséquences, dans lesquelles ce sont les hommes qui sont confrontés à la grossesse. Elles ont pour objectif de faire de la contraception une affaire de couple et d'impliquer les hommes.

Des adolescents racontent en toute liberté leur première relation sexuelle. Comment l’imaginent-ils ? Comment s’est-elle déroulée ? Entre tendresse, confiance, caresses, imprévus et peur du ridicule s’esquisse un tableau plein de finesse et d’émotion de ce moment important dans la vie des adolescents.

Ils sont filles et garçons, vivent en ville ou à la campagne, habitent seuls ou chez leurs parents. Mais comment se représentent-ils le sentiment amoureux ? Comment l’ont-ils déjà éprouvé ? Déception, confiance, timidité, audace, passion : qu’est ce qui fait battre le cœur de neuf adolescents d’aujourd’hui ?

Des adolescents font l’inventaire des moyens de contraception qu’ils connaissent, de leurs avantages et de leurs inconvénients. Chacun fait preuve de maturité au seuil d’une sexualité qui s’éveille.

La « zone grise », c’est ce moment où le consentement n’est pas exprimé clairement : Pas vraiment oui, pas TOUT A FAIT non, quand c’est ni oui ni non, un silence, un oui flou, ... Plutôt que de s'enliser dans une situation à risque, quand vous n’êtes pas sûr.es des envies de l’autre, demandez-lui !

Ce module interactif permet d'identifier les transformation du corps durant la puberté et explique le cycle menstruel, la fécondation, la grossesse et l'accouchement.